Plaats reactie

recherche décès de Mathieu CALLOCH prêtre

muryelle
female
Berichten: 27
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir ou plutôt bonjour,
je n'arrive pas à trouver le décès de Mathieu CALLOCH, fils de Mathieu et Marie joseph YVON, né le 5.8.1873 à Groix. je vous mets toutes les infos que j'ai sur lui :
En 1893 : il est séminariste.
Le service militaire l’appelle le 13 novembre 1894, il sera affecté au 62° RI, soldat seconde classe, n° 4809 et dispensé de la seconde année, renvoyé dans ses foyers le 24 septembre 1895, il réside à Vannes en cette fin d’année.
. Son numéro de matricule est le 648.
Il a reçu un certificat de bonne conduite à l’armée.
Mathieu a accompli une période d’instruction dans le 11 °section des infirmiers militaire du 23 août au 29 septembre 1897.
En janvier 1899, il est nommé vicaire à Belz. (Un vicaire est un prêtre adjoint à un curé pour desservir, sous son autorité une paroisse et le suppléer en cas d’absence ou de maladie). Il y exerce et demeure toujours en 1911.
Il est nommé vicaire : à Crach en 1913.
Déclaration de la guerre contre l’Allemagne, il est mobilisé à Groix, le 4 août 1914, et affecté à la 11° section des infirmiers militaires.
Le 18 janvier 1915, il change d’unité militaire et se retrouve affecté à l’hôpital de Pontivy.
Nouveau changement militaire pour l’hôpital de Lorient, le 13 septembre 1916. Dernier changement, et pas des moindres car il part loin de sa terre natale, et passe le 27 avril 1917 à la 15° section d’infirmiers militaires (Armée d’Orient) à Marseille, auparavant il a une inaptitude de deux mois pour amaigrissement et faiblesse générale (a des troubles consécutifs gastro intestinaux).
Ce changement ne lui sera pas profitable, le 7 novembre, il est classé dans les services auxiliaires pour maladie pulmonaire et démobilisé le 21 janvier 1919 où il se retire à Groix.
En octobre 1919, il est vicaire à Melrand, toujours dans le Morbihan.

Pouvez vous m'aider ou sinon avez vous des pistes que je pourrais suivre, je vous souhaite une bonne journée
psaliou
psaliou
Berichten: 24634
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
muryelle schreef: 02 mei 2021, 01:32 ....
En octobre 1919, il est vicaire à Melrand, toujours dans le Morbihan.
...
Bonjour,

Avez-vous essayez un contact avec la paroisse actuelle de Melrand?

Un choix de contacts:
https://www.mon-eglise.com/paroisses/baud/vie_paroissiale/ensemble-paroissial-de-plumeliau-bieuzy-melrand

Peut-être pouvez-vous aller sur place?

PS: J'ai aussi dans ma famille un prêtre mobilisé en 1914: même constat, il sort épuisé et physiquement diminué de la guerre
Kenavo,
Pierre
muryelle
female
Berichten: 27
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir Pierre

Et merci pour votre réponse ,je vais utiliser le lien que vous m'avez fourni, car malheureusement je n'avance pas beaucoup car je vis loin de la Bretagne, à plus de 1200 kms.
Tous mes remerciements, Muryelle
psaliou
psaliou
Berichten: 24634
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Voyez aussi dans la presse locale et les titres de presses catholiques (ex: L'Union du Morbihan)

https://archives.morbihan.fr/consulter-en-ligne/presentation/presentation/
Kenavo,
Pierre
Plaats reactie

Terug naar “Morbihan (56)”