Plaats reactie

Signification mention "décédé dans sa terre noble de ..." ? Louis LE PEN 1745 à Guern

niamor314
niamor314
Berichten: 185
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

Un de mes ancêtres, Louis LE PEN, décédé le 3 août 1745 à Guern, a une mention dans son acte de décès que je croise pour la première fois :

"décédé le jour précédent dans sa terre noble de Quilio".

Lien de l'acte : https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta54487e29aeadb/daogrp/0/83 (en bas à gauche)

Que signifie cette mention ? Habitait-il au lieu-dit de Quilio ? Cela a-t-il un rapport avec la noblesse ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement

Romain FOURNOL
alcidalain
alcidalain
Berichten: 1067
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Dans les Côtes d'Armor, on rencontre fréquemment la mention "maison noble" dans les BMS.

Je pense:
- que la "terre" de Quilio était noble et qu'il y avait une "maison", un manoir.
- que cette maison appartenait, en août 1745, à Louis LE PEN (emploi du possessif "sa") ou il en était le locataire.
- mais cela ne signifie pas pour autant que Louis LE PEN était noble.

Bonne continuation,

Alain
alainroger
male
Berichten: 1735
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Votre ancêtre habitait le lieu dit "le quillio" qui était une terre noble . Il devait être le domanier de cette terre et devait certainement une redevance. Il habitait, comme l'explique, notre collègue le manoir mais ne devait pas en être le propriétaire.
Le quilio est une ancienne seigneurie qui appartenait en 1427 et 1536 à la famille LE BAILLIF. Ces petits seigneurs prétaient "hommage" aux Rohan. A l'époque qui vous interesse, j'ignore le nom du seigneur du Quillio.

Bonne continuation

Alain ROGER AUDO
niamor314
niamor314
Berichten: 185
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonne journée
Romain
Plaats reactie

Terug naar “Morbihan (56)”