Plaats reactie

des VALY, en veux-tu en voilà , ça va pas du tout 1600-1725!

ad6293
ad6293
Berichten: 4542
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
Entre 1600 et 1725 il y a des VALY des environs de Lanvaudan, Quistinic qui me donnent beaucoup de mal, et à d'autres généalogistes aussi visiblement!

Un Julien Valy époux de Janne Evano ( décédé en 1665) :
-Au moins 4 enfants 5 ou 6 enfants. Premier enfant du couple trouvé dans les actes en 1639 François, 1641 Françoise,
Catherine 1645, Julienne 1674 1647, Daniel (un de mes sosas) acte non trouvé vers 1650 et la dernière Elisabeth 1662.
https://gw.geneanet.org/ad6293_w?lang=fr&p=julien&n=valy&oc=2

-Julien VALY qui aurait peut-être eut également comme épouse Henriette LE TROIDEC (TROEDIC...)( décédée en 1704)
Des enfants entre 1667 Olivier, Sebastien 1672, et Daniel 1686...
https://gw.geneanet.org/ad6293_w?lang=fr&p=julien&n=valy&oc=4

-Un Julien Valy meurt en 1709 "agé de cent ans environ"[...]"ont assisté au convoi Sébastien et Olivier ses enfants, Jean Le Troedec et autre Daniel et Louis Le Valy, parents au défunt" => je penche pour le couple VALY TROIDEC...
https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta5448806400a8e/daogrp/0/256

- Un Julien VALY est né en 1600. Mais là ça le ferait être décédé à 110 ans même de nos jours c'est beaucoup,
et être père de l'âge de 41 ans à 86 ans ! 45 ans entre l'ainée et le dernier...
Les registres sont abimés, pas trouvé un natif de 1610, 1620 qui pourrait être celui mort d'un grand âge... :roll:

- Il y a un autre décès d'un Julien VALY en 1677. Le problème c'est que ni âge ni famille ne sont indiqués.

Pour l'instant jai fait le choix de ne pas attribuer aux deux femmes le même époux...
D'autres genéalogistes dans leurs arbres indiquent un seul Julien VALY, et deux épouses... peut-être ont-ils raison ?
( à titre d'exemple https://gw.geneanet.org/hzk412?lang=fr&pz=lionel&nz=derriant&p=julien&n=valy )


Qu'en pensez-vous?
Laatst gewijzigd door ad6293 op 31 juli 2021, 15:37, 4 keer totaal gewijzigd.
pelisson
pelisson
Berichten: 4573
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Effectivement certains vont vite en besogne, on trouve un seul Julien Valy, on le marie à tout le monde, sans prendre en compte l'homonymie.
A votre place, je relèverais tous les parrains, marraines, témoins des actes de naissance, de mariage des enfants des deux couples, des parentés, des indices pourraient vous aider à démêler le vrai du faux.
Une autre option serait de chercher dans les actes notariés mais il faut en général se rendre sur place aux AD.
Bonne recherche
Pelisson
fougerard
fougerard
Berichten: 51
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour monsieur,

Certains vont peut-être : "vite en besogne, on trouve un seul Julien Valy, on le marie à tout le monde, sans prendre en compte l'homonymie" pourtant c'est une évidence lorsque l'on fait de la généalogie on lit et relit les actes, on parcourt TOUS LES REGISTRES.

La généalogie c'est le fruit de longues années de recherches, de lecture d'acte en mairie et autres documents en ligne ou aux AD et si on est bloqué alors on prends contact avec un généalogiste qui a les mêmes données pour lui demander comment il a réussi à faire sa connexion (un généalogiste qui aura réellement fait des recherches répondra, celui qui aura juste fait un copier/coller ne pourra pas répondre) plutôt que de spéculer et de remettre en question des années de recherches (surtout l'une des sources que vous citez !!).

La généalogie ce n'est pas juste une recherche d'actes, c'est de savoir utiliser les renseignements comme les témoins, les parrains et les marraines, les lieux-dits habités en cas d'homonymie.

"des VALY, en veux-tu en voilà , ça va pas du tout 1600-1725 !" et pourtant pour les généalogistes passionnés qui ont travaillé sérieusement sur cette famille, Julien VALY a bien eu 2 épouses : Jeanne EVANNO d'où au moins 7 enfants puis Henriette LE TROEDEC d'où au moins 8 enfants. Les connections se font sur plusieurs générations (ascendantes, descendantes et collatéraux) obtenus sur la lecture des actes qui viennent aider/remplacer les lacunes existantes des registres de Lanvaudan et celles des communes alentours, et le décès de Jeanne EVANNO est une indication importante !. Pas de doute possible ici pour les généalogistes qui ont bien travaillé les VALY et collatéraux car ils ont toutes les connexions possible obtenues par la lecture des BMS et autres....

A vous de reprendre tous les actes, de les lire et d'en tirer tous les renseignements nécessaires pour arriver à votre conclusion qui sera plutôt facile puisque grâce au long travail sérieux de passionnés(ées) vous avez aujourd'hui toutes les dates !

Vraiment dommage de remettre en question des généalogies basées sur des recherches sérieuses !

Cordialement,

Laurence FOUGERARD - LE TROËDEC
ad6293
ad6293
Berichten: 4542
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
fougerard schreef: 31 juli 2021, 14:22 Bonjour monsieur,

Certains vont peut-être : "vite en besogne, on trouve un seul Julien Valy, on le marie à tout le monde, sans prendre en compte l'homonymie" pourtant c'est une évidence lorsque l'on fait de la généalogie on lit et relit les actes, on parcourt TOUS LES REGISTRES.

La généalogie c'est le fruit de longues années de recherches, de lecture d'acte en mairie et autres documents en ligne ou aux AD et si on est bloqué alors on prends contact avec un généalogiste qui a les mêmes données pour lui demander comment il a réussi à faire sa connexion (un généalogiste qui aura réellement fait des recherches répondra, celui qui aura juste fait un copier/coller ne pourra pas répondre) plutôt que de spéculer et de remettre en question des années de recherches (surtout l'une des sources que vous citez !!).

La généalogie ce n'est pas juste une recherche d'actes, c'est de savoir utiliser les renseignements comme les témoins, les parrains et les marraines, les lieux-dits habités en cas d'homonymie.

"des VALY, en veux-tu en voilà , ça va pas du tout 1600-1725 !" et pourtant pour les généalogistes passionnés qui ont travaillé sérieusement sur cette famille, Julien VALY a bien eu 2 épouses : Jeanne EVANNO d'où au moins 7 enfants puis Henriette LE TROEDEC d'où au moins 8 enfants. Les connections se font sur plusieurs générations (ascendantes, descendantes et collatéraux) obtenus sur la lecture des actes qui viennent aider/remplacer les lacunes existantes des registres de Lanvaudan et celles des communes alentours, et le décès de Jeanne EVANNO est une indication importante !. Pas de doute possible ici pour les généalogistes qui ont bien travaillé les VALY et collatéraux car ils ont toutes les connexions possible obtenues par la lecture des BMS et autres....

A vous de reprendre tous les actes, de les lire et d'en tirer tous les renseignements nécessaires pour arriver à votre conclusion qui sera plutôt facile puisque grâce au long travail sérieux de passionnés(ées) vous avez aujourd'hui toutes les dates !

Vraiment dommage de remettre en question des généalogies basées sur des recherches sérieuses !

Cordialement,

Laurence FOUGERARD - LE TROËDEC
Bonjour
1/ je suis une dame pas un monsieur...
2/ Laurence FOUGERARD - LE TROËDEC , en quoi je remets en cause "des généalogies basées sur des recherches sérieuses !"
Au contraire, j'aime m'aider dans mes recherches des travaux faits par d'autres ce qui me permet de progresser dans mon arbre généalogique, d'aller regarder le registre d'une ville à laquelle je n'aurai pas songer initialement...
3/ quand je dis "des VALY, en veux-tu en voilà , ça va pas du tout 1600-1725 !" , c'est dans ma recherche, que c'était la pagaille pas nécessairement Chez les autres...
4/ vos conseils utiles sont déjà ma façon de procéder...donc je ne vois pas pourquoi vous employez ce ton...
5/ je vais regarder suis allée voir _votre arbre, j'y trouverai peut-être je n'y ai pas trouvé de très lointains ancêtres Communs.
Bon après-midi
Laatst gewijzigd door ad6293 op 31 juli 2021, 17:12, 1 keer totaal gewijzigd.
mbicaismuller
mbicaismuller
Berichten: 17117
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
fougerard schreef: 31 juli 2021, 14:22

"des VALY, en veux-tu en voilà , ça va pas du tout 1600-1725 !" et pourtant pour les généalogistes passionnés qui ont travaillé sérieusement sur cette famille, Julien VALY a bien eu 2 épouses : Jeanne EVANNO d'où au moins 7 enfants puis Henriette LE TROEDEC d'où au moins 8 enfants.

Laurence FOUGERARD - LE TROËDEC
Bonjour

en regardant les résultats de la recherche, je ne serais pas aussi affirmative

Aucun des arbres (ceux qui d'après vous " ont travaillé sérieusement " ) n'indique de date précise pour l'un ou l'autre mariage (si tant est qu'il s'agisse du même Julien VALY ). Donc pas moyen de vérifier la filiation.

Son acte de sépulture ne précise pas de nom d'épouse(s), 2 témoins sont ses fils Daniel et Sébastien (d'Henriette Le TROIDEC -
mais Jeanne EVENO a aussi - semble t-il un fils prénommé Daniel) un autre témoin Jean LE TROIDEC, on peut supposer que
le décédé était mari ou veuf d'Henriette LE TROIDEC.

https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta5448806400a8e/daogrp/0/256

Donc, à ce stade, et en lisant les actes, rien ne semble prouver qu'il s'agisse du même Julien VALY
(ne s'agissant pas de mon ascendance, je n'ai pas poussé la vérification plus loin).
Je comprends donc l'embarras de ad6293 que je côtoie sur les forums (quand elle aide) depuis déjà un certain temps
et dont j'ai remarqué la prudence et l'habitude des recherches poussées.
Et, dans son exposé initial elle a justement été prudente, et n'a pas transformé des hypothèses en certitudes.

J'ai l'impression que ces 2 mariages ne sont pas aisés à trouver dans les registres ou même des relevés.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Plaats reactie

Terug naar “Morbihan (56)”