Plaats reactie

Naissance Louise EVEN, épouse Pierre DANO sur Plaudren, Bignan, Saint-Jean

cpetetin
male
Berichten: 51
Bonjour,
Je recherche les date et lieu de naissance de Louise EVEN/EVAIN/EVAIN...
Elle se marie avec Pierre DANO à Plaudren le 12/07/1802 (23 messidor an X).
Elle y est dite fille de Pierre et de défunte ? et de Bignan.
Pierre DANO meurt le 23/03/1848, Louise EVEN le 03/12/1848, tous les deux à Plaudren.

Sur son acte de décès, elle est dite cette fois fille de François et Perrine CONAN, âgée de 70 ans et née à Saint-Jean. donc une naissance vers 1778.
Une recherche sur Bignan et Saint-Jean-de-Brévelay dans ces dates ne donne rien !

Qui aurait vu cette naissance ou une piste pour avancer ?
Merci
Claude
jeremd00
jeremd00
Berichten: 1537
Bonjour,

A son mariage en juillet 1802, elle est dite âgée de 24 ans et deux mois (c'est précis !) et née au bourg de Colpo, commune de Bignan, donc a priori au printemps 1778 effectivement.

Un Pierre EVEN décède à Colpo (Bignan) le 16 messidor an 12 (05/07/1804). Le père de Louise était vivant et présent à son mariage deux mois plus tôt, c'est probablement lui. De manière générale, les informations de l'acte de mariage sont à privilégier par rapport à celles contenues sur un acte de décès, ces dernières étant données sur la seule base de la déclaration orale du témoin qui pouvait se tromper (c'est loin d'être rare).

Il y avait un couple Pierre EVEN/Anne LE BOUVIER à Colpo vers 1780, mariés à Bignan le 26/11/1776. C'est peut-être une piste.
Jérémy
cpetetin
male
Berichten: 51
Merci Jérémy,
Effectivement l'âge indiqué dans les actes de D est à souvent à prendre avec précaution.

Je viens de jeter un oeil sur les N de Bignan dans les dates qui m'intéressent et je viens de découvrir une Anne EVEN °22/02/1777 (vue 106/482).
Acte intéressant d'autant plus que les parents sont ceux du couple que tu indiques et pour cette N, le père est bien Pierre comme indiqué dans l'acte de M

Je continue les recherches !

Claude
cpetetin
male
Berichten: 51
Bon, il semble que la piste de ce couple soit finalement à éliminer.
J'avais bon espoir que cette Anne EVEN° en 1777 soit la "Louise" que je recherche.
Mais elle est + le19/02/1780 et il semble que ce couple n'a pas eu d'enfants après du moins jusqu'en 1781.

Pierre EVEN avait été marié précédemment à Anne LE BRAZIDEC/BRAZEDEC, cette dernière +1776.
Je pensais qu'un de leurs enfants aurait pu correspondre.
Mais je n'ai retrouvé que
-Mathine/Mathurine °1769 + 1780
-Perrine Jeanne °04/09/1771
-François °09/09/1773
Donc apparemment rien qui ne corresponde !

Du coup, il faudrait peut-être revenir à la piste indiquée dans l'acte de D de Louise EVEN ? (fille de François et Perrine CONAN)

A suivre
Claude

Je ne sais pas si dans le Morbihan, les CM sont consultables ?
cpetetin
male
Berichten: 51
Pour ceux que ça intéresse.
Le couple Pierre EVEN x Anne LE BOUVIER a eu encore 2 autres enfants :
-Pierre °22/05/1782
-Appoline °28/04/1786
Pour cette dernière, le parrain est son oncle Charles EVEN, et la marraine, sa tante Appoline Le BOUVIER.

La mère Anne LE BOUVIER +le 28/12/1786 à l'âge de 31 ans.
Claude
jeremd00
jeremd00
Berichten: 1537
cpetetin schreef: 14 mei 2021, 19:00 Bon, il semble que la piste de ce couple soit finalement à éliminer.
J'avais bon espoir que cette Anne EVEN° en 1777 soit la "Louise" que je recherche.
Mais elle est + le19/02/1780 et il semble que ce couple n'a pas eu d'enfants après du moins jusqu'en 1781.

Du coup, il faudrait peut-être revenir à la piste indiquée dans l'acte de D de Louise EVEN ? (fille de François et Perrine CONAN)
Vous allez peut-être un peu vite en excluant cette piste, ce n'est pas parce que Louise n'est pas la Anne née en 1777 et que son baptême est introuvable sur Bignan que le couple de parents n'est pas le bon. D'ailleurs, le "trou" de plus de 5 ans entre février 1777 (naissance d'Anne) et mai 1782 (naissance de Pierre) pose questions, il a pu y avoir d'autres enfants baptisés ailleurs pour des raisons diverses. L'habitat dispersé de Bretagne amenait des parents à préférer parfois l'église la plus proche de leur domicile pour baptiser leurs enfants plutôt que celle de leur paroisse de rattachement qui était parfois plus lointaine, il ne faut donc pas hésiter à élargir le périmètre.

Le fait est qu'à son mariage en 1802, Louise est dite native de Colpo et que son père Pierre est présent à la cérémonie tandis que sa mère est déjà décédée. Anne LE BOUVIER décédée en 1786 et Pierre EVEN de Colpo en 1804, cela concorde bien. Les déclarants du décès de Louise (quoique ses fils) n'ont probablement jamais connu sa mère qui était déjà décédée depuis longtemps dans une autre commune, ni même son père.

Appoline EVEN, née en 1786, est certainement celle qu'on retrouve décédée au bourg de Saint-Jean-Brévelay à l'âge de 12 ans (environ) le 05/12/1797 (15 frimaire an 6). Son père Pierre EVEN est présent, de même que sa tante Anne LORIC (certainement décédée à Saint-Jean le 07/01/1807, veuve de Jean Louis EVEN). Le fait que cette famille avait des liens avec Saint-Jean pourrait expliquer la confusion sur l'acte de décès de Louise également.

Une recherche rapide sur la base du CGSBM ne donne pas de trace d'un couple François EVEN/Perrine CONAN à cette époque.

A ce stade il n'y a bien sûr toujours pas de certitudes mais à mon sens la piste Pierre EVEN/Anne LE BOUVIER de Colpo reste à privilégier.

Louise avait peut-être des demi-frères/demi-sœurs, les actes qui les concernent montrent peut-être ces liens avec elle ou son mari (en tant que beau-frère).
cpetetin schreef: 14 mei 2021, 19:00 Je ne sais pas si dans le Morbihan, les CM sont consultables ?
Il y a très peu de contrats de mariage en Bretagne, contrairement à d'autres régions françaises ce n'est clairement pas une piste intéressante. Par contre il existe d'autres actes notariés qui peuvent être utiles, comme des partages de successions, mais il faut faire cette recherche sur place.
Jérémy
cpetetin
male
Berichten: 51
Merci pour votre réponse très complète et très intéressante !
Effectivement la piste Pierre EVEN x Anne LE BOUVIER n'est pas à eliminer définitivement.
J'avais déjà procédé à des recherches il y a quelques années sans rien découvrir et je viens de trouver 3 enfants EVEN que je ne connaissais pas, donc rien n'est impossible.
Merci pour votre réponse sur les CM, j'ignorais cette particularité bretonne.

Très cordialement
Claude
22121
female
Berichten: 162
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Si ça peut vous aider, il y a un autre mariage à Bignan
EVEN Pierre et HAYS Louise le 14/02/1776
(77/482)
Pierre est de Guehenno et Louise de Bignan
Cordialement,
Jacqueline
cpetetin
male
Berichten: 51
Bonjour Jacqueline et merci pour cette nouvelle piste.
La mère se prénomme Louise comme celle que je recherche. Peut-être est-ce le bon couple ?
Cordialement
Claude
Plaats reactie

Terug naar “Morbihan (56)”