Plaats reactie

Décès de Marie LE BAIL avant 1748 peut être à Berné

yorelle
female
Berichten: 17
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous

Je recherche le décès de Marie Le BAIL née le 10/11/1693 à Berné , x à Berné le 28/02/1718 à Julien Huby (1692/1726 à Berné ).
Au mariage de son fils Corentin Huby le 12 février 1748 , elle apparait comme décédée .

Peut être avez vous quelques informations à ce sujet.
En vous remerciant
Cordialement
M Le Roy
jeremd00
jeremd00
Berichten: 1537
Bonjour,

Qu'avez-vous déjà fait comme recherche ? Vous visez Berné mais ne semblez pas avoir cherché dans les registres de cette paroisse.

A Berné, il y a le décès d'une Marie LE BAIL le 28/01/1744, épouse de Jean EVEN. Julien HUBY étant décédé en 1726, il pourrait s'agir d'un remariage et donc de la même personne.

Voir sur cet arbre: https://gw.geneanet.org/hbarulea?n=le+bail&oc=1&p=marie
Jérémy
yorelle
female
Berichten: 17
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour votre réponse rapide et le lien vers un 2eme mari ainsi qu'une date de décès .
J'espérais trouver le nom de sa mère à son mariage en 1718 avec J . Huby pour savoir si c'est Marie le Bail née en 1693 (mère Marie Le Normand ) ou celle née en 1696 (mère Jacquette Gilet ) .
Hélas la mère n'y est pas nommée et pour corser le tout, les 2 pères s'appellent Olivier !
L'âge au décès (52 ans ) en 1744 correspondrait plus à celle de 1693 et il y a un Huby à l'enterrement .Mais ce n'est qu'une hypothèse car je ne trouve pas le mariage Even/Le Bail où , en principe, aurait été noté "veuve de..."


Bien cordialement
Marie
22121
female
Berichten: 162
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,
Des bans ont été publiés à Le Faouet le 25/12/1729 (568/605)
entre LEZEVEN Jean et LE BAIL Marie de Berné
malheureusement aucune indication des parents

Jacqueline
yorelle
female
Berichten: 17
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Merci pour votre réponse. Je vais " creuser" de ce côté là. Ce n'est pas le 1er ascendant sur lequel je bloque pour la période fin 17ème / début 18ème . Mais les A.D numérisées du Morbihan sont un régal par rapport à celles du Finistère où j'ai l'autre partie de la famille ( Poher ) et où il manque la moitié des R.P....
Cordialement
Marie
nbernad
nbernad
Berichten: 14712
yorelle schreef: 09 juni 2021, 08:03 Bonjour
Merci pour votre réponse. Je vais " creuser" de ce côté là. Ce n'est pas le 1er ascendant sur lequel je bloque pour la période fin 17ème / début 18ème . Mais les A.D numérisées du Morbihan sont un régal par rapport à celles du Finistère où j'ai l'autre partie de la famille ( Poher ) et où il manque la moitié des R.P....
Cordialement
Marie
Pour cette période, il faut souvent passer aux archives notariées...............les Contrats de Mariages sont à rechercher ainsi que les Testaments
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
jeremd00
jeremd00
Berichten: 1537
nbernad schreef: 09 juni 2021, 08:11 Pour cette période, il faut souvent passer aux archives notariées...............les Contrats de Mariages sont à rechercher ainsi que les Testaments
Sauf en Bretagne où les contrats de mariage sont rares en réalité, et la conservation des archives notariales anciennes assez aléatoire.
Le mieux reste de fouiller dans les archives de juridictions qui peuvent être très riches, avec notamment des décrets de mariage (spécificité bretonne), des tutelles, même si là aussi, les fonds qui nous sont parvenus sont souvent incomplets.

Sinon, le Contrôle des actes peut aussi apporter des indices mais c'est une recherche longue à réaliser sur place.
Jérémy
yorelle
female
Berichten: 17
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour ces renseignements .Effectivement je ne pense pas qu'à l'époque il y ait beaucoup de contrats de mariage dans ma famille qui comme beaucoup d'autres était très pauvre semble t il (j'y trouve même des indigents ,mendiants etc ..)
Il faudra attendre la révolution industrielle qui les enverra vers le port de Lorient ,et bien sûr aussi J Ferry..
jeremd00
jeremd00
Berichten: 1537
En fait la condition sociale importait peu, dans certaines parties de la France les contrats de mariage étaient presque la règle d'où le conseil de Nadine. Mais en Bretagne ils étaient plutôt l'exception. J'ai parcouru pas mal de registres de Contrôle des Actes des notaires de la première moitié du XVIIIe siècle autour du pays de Brocéliande et le constat est très clair, les contrats de mariage étaient rares.

Pour ne rien arranger, les archives de notaires d'Ancien régime ont été très inégalement conservées si bien que même si vous trouviez les références d'un contrat de mariage, vous n'auriez vraiment aucune garantie de pouvoir remettre la main sur le document aujourd'hui.

D'un côté les registres paroissiaux bretons sont généralement bien conservés, avec des séries souvent continues et peu de lacunes, d'un autre côté il est souvent difficile de remonter plus loin que 1600-1650 du fait d'archives de notaires qui ont peiné à nous parvenir... D'où l'intérêt des archives judiciaires (provenant des anciennes seigneuries) qui sont une source complémentaire importante.
Jérémy
yorelle
female
Berichten: 17
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour ces informations sur ces différentes archives dont je ne connaissais pas trop l'existence ,et vers lesquelles je ne me suis pas encore aventurée.C'est vrai que je me suis mise un peu tard à chercher mes ancêtres ( il y a 2 ans je ne connaissais pas le jour exact de décès de mes GP ! ).

Pour en revenir à Marie Le Bail de Berné , je pense que je ne trouverai pas plus sur les AD..Il y a des lacunes entre 1730/34 et 36/39 qui m'empêchent de connaître un hypothétique remariage avec l'information "veuve de.. " ,et par delà le décès .
Cordialement
Marie
Plaats reactie

Terug naar “Morbihan (56)”