Plaats reactie

méthode de recherche date et lieu de décès

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
bpapon60
male
Berichten: 101
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Comment procédez-vous pour trouver la date et le lieu de décès d'une personne née en 1875 et décédée certainement après 1920. J'ai son acte de naissance, son mariage, son registre militaire mais sur aucun il n'est fait mention de son décès. Vu la date on n'a pas accès aux actes ou tables en ligne et je ne sais pas trop dans quelle ville chercher.
olympe5
male
Berichten: 4178
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Cette personne était-elle mariée ?

A-t-elle eu des enfants ?

Frédéric
genea0277
male
Berichten: 7398
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Il n'y a pas de méthode unique pour cette période qui reste la plus difficile d'accès pour les recherches (1920 - 1970).

La première chose à vérifier est la présence d'une mention marginale de décès sur l'acte de naissance (voir les deux exemplaires si possible, celui de la mairie et le double du tribunal). La mention du décès n'est toutefois apposée sur l'acte de naissance que depuis 1945, avec parfois des omissions.

S'il s'agit d'un homme vous pouvez rechercher sa fiche matricule militaire (classe de l'année de ses 20 ans dans son département de résidence). Ses domiciles successifs jusqu'à environ 48 ans ainsi que son décès éventuel avant cet âge y seront mentionnés.

Si la personne était mariée, rechercher le décès de son époux/épouse, qui pourra donner une piste et resserrer la période de recherche.

Les tables décennales des décès (par commune) et les tables de succession et absences permettent en général de trouver assez vite si l'on a une idée de la région de résidence avant le décès. Mais elles ne sont souvent consultables que sur place aux AD.

Enfin les sites de photographies de tombes donnent parfois le renseignement recherché (par exemple sur Généanet : sauvons nos tombes).

C.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42831
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bpapon60 schreef: 17 januari 2020, 16:09 Bonjour,
Comment procédez-vous pour trouver la date et le lieu de décès d'une personne née en 1875 et décédée certainement après 1920. J'ai son acte de naissance, son mariage, son registre militaire mais sur aucun il n'est fait mention de son décès. Vu la date on n'a pas accès aux actes ou tables en ligne et je ne sais pas trop dans quelle ville chercher.
Bonsoir,

Vous n'avez pas posté par hasard sur le forum du Vaucluse ?

En nous donnant l'identité on peut peut-être vous aider.....

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
genea0277
male
Berichten: 7398
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
S'il s'agit sur votre arbre de Joseph PAPON né en 1875 à Marseille, en 1923 il était à Béziers selon sa fiche matricule.

Pourquoi le Vaucluse ?

C.
bpapon60
male
Berichten: 101
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Un grand merci mais je débute. Vous pourriez m'expliquer comment vous trouvez ces liens et à quoi cela correspond ? C'est des relevés de tombes ?

J'ai publié dans le Vaucluse car je suis dans le Vaucluse mais s'il faut faire autrement je me plierais aux usages !

Merci.
chantal20
chantal20
Berichten: 7105
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bpapon60 schreef: 18 januari 2020, 18:37
Un grand merci mais je débute. Vous pourriez m'expliquer comment vous trouvez ces liens et à quoi cela correspond ? C'est des relevés de tombes ?

J'ai publié dans le Vaucluse car je suis dans le Vaucluse mais s'il faut faire autrement je me plierais aux usages !

Merci.
Bonjour,
Si vous avez ouvert les liens, vous avez pu voir qu'il s'agit de listes nominatives de recensement (de population) des AD (archives départementales) de l'Hérault, donc rien à voir avec les tiombes.
Pour le forum, quand vous posez une question ce n'est pas le lieu où vous habitez qui a de l'importance mais celui où vous faites des recherches, vous aurez plus de chances d'obtenir des renseignements par des personnes qui sont habituées à rechercher dans ce département.
Cordialement
Chantal
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42831
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bpapon60 schreef: 18 januari 2020, 18:37
J'ai publié dans le Vaucluse car je suis dans le Vaucluse mais s'il faut faire autrement je me plierais aux usages !

Merci.
Ah non, ce n'est pas ça du tout !

Si vous faites une recherche à Pertuis, vous devez poster dans le forum de la région, donc le Vaucluse.

Mais si vous ne savez pas où chercher il faut poster dans le forum "bouteille à la mer".

Si c'est une méthode de recherche que vous voulez c'est le forum méthodologie.

Voici quelques conseils pour bien utiliser nos forums :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bpapon60
male
Berichten: 101
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci pour ces conseils et aides.
J'avais bien compris le fait de poster dans les sections départementales en fonction du lieu présumé de la recherche.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42831
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bpapon60 schreef: 19 januari 2020, 08:40 Merci pour ces conseils et aides.
J'avais bien compris le fait de poster dans les sections départementales en fonction du lieu présumé de la recherche.
bpapon60 schreef: 17 januari 2020, 16:09 Bonjour,
Comment procédez-vous pour trouver la date et le lieu de décès d'une personne née en 1875 et décédée certainement après 1920. J'ai son acte de naissance, son mariage, son registre militaire mais sur aucun il n'est fait mention de son décès. Vu la date on n'a pas accès aux actes ou tables en ligne et je ne sais pas trop dans quelle ville chercher.
Et pourtant, votre demande ne concerne pas le Vaucluse.

Je le déplace dans Bouteille à la mer.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bpapon60
male
Berichten: 101
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je n'avais jamais pensé à regarder les recensements.
Mais comment arrivez vous à trouver la page avec PAPON alors que c'est trié par adresse ?

Autre chose, sur ce type de site on ne peut pas télécharger une copie d'une page en gardant la qualité de l'image autrement qu'en imprimant des parties ? Si j'imprime une page en pdf en A4 je perd en qualité et certains détail sont difficilement lisibles.

Merci.
seria
seria
Berichten: 5208
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour


Dans ces données vous avez le décès de son épouse que vous pouvez demander à la mairie de Béziers

https://gw.geneanet.org/nathalie48500?n=fachino&oc=&p=rose+therese

Probable qu'elle était veuve car les mentions marginales de décès sur les actes de naissance datent de 1945.


Cordialement


Seria
daline5
daline5
Berichten: 4917
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bpapon60 schreef: 19 januari 2020, 10:07 Bonjour,
Je n'avais jamais pensé à regarder les recensements.
Mais comment arrivez vous à trouver la page avec PAPON alors que c'est trié par adresse ?
Merci.
Bonjour
Soit vous avez l'adresse et c'est plus facile ( par exemple sur la fiche matricule, sur un acte de mariage)... soit il faut regarder page par page ! Ou alors fvielfau a un "truc " pour trouver facilement ? ;)

Cordialement
Laatst gewijzigd door daline5 op 19 januari 2020, 10:41, 2 keer totaal gewijzigd.
chantal20
chantal20
Berichten: 7105
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
daline5 schreef: 19 januari 2020, 10:29
bpapon60 schreef: 19 januari 2020, 10:07 Bonjour,
Je n'avais jamais pensé à regarder les recensements.
Mais comment arrivez vous à trouver la page avec PAPON alors que c'est trié par adresse ?
Merci.
Bonjour
Soit vous avez l'adresse et c'est plus facile ( par exemple sur la fiche matricule, sur un acte de mariage)... soit il faut regarder page par page ! Ou alors fvielfau a un "truc " pour trouver facilement ? ;)
Cordialement
Bonjour,
"genea0277" parlait de la fiche matricule, je n'ai pas vérifié mais je suppose qu'il y a trouvé l'adresse exacte. Il suffisait ensuite de trouver la rue concernée sur le registre et de vérifier nom par nom.
Cordialement
Chantal
Plaats reactie

Terug naar “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”