Plaats reactie

FAVIER introuvable dans le Jura

agael1
male
Bonjour

Je mets mon interrogation ici car j'aimerais avoir vos avis
Je recherche des FAVIER dont Marie FAVIER née en 1811 à Beauvoisin X JOULIE Alfred de Seurre (21)
Son père Jean-Claude né vers 1846 ou à Beauvoisin (39) ou Vornes

Le problème est que les AD 39 en ligne ne donne rien pour les deux communes en série communale et série du greffe, pour Vornes et Beauvoisin cela ne va pas plus avant 1793. Ce qui m'étonne !

Avez-vous une idée de la démarche à faire sur ces AD 39 ?

Merci
Patrick

genbasit
female
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Avez vous consulté le site des AD 39, où la liste des registres paroissiaux par communes figure ?
Et ou il est indiqué les registres paroissiaux en possession des AD
http://archives39.fr/Aides-a-la-recherche/p73/Liste-detaillee-des-registres-paroissiaux-et-d-etat-civil-des-communes-du-Jura
Il y a celle de Beauvoisin, je vous laisse compulser le reste.

Cordialement.
Laatst gewijzigd door genbasit op 10 mei 2020, 10:17, 1 keer totaal gewijzigd.

ancbm
ancbm
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Il y a un truc qui cloche dans votre demande, si son père est né vers 1846, Marie ne peut pas être né en 1811 ...
Pour y voir plus clair, j'ai regardé votre arbre en ligne

D'après Filae, il y a un mariage entre Alfred JOULIE et Marie Delphine FAVIER le 18/06/1898 à Seurre (21). L'acte est en ligne vue 117/274. Le fils Marcel étant né vers 1907 et x en 1928 (mais vous ne donnez pas plus de précisions sur cette génération - il faudrait je pense préciser cela avant de remonter plus loin, pour être certain des filiations ...)

Ensuite, d'une manière générale, cela arrive que l'on puisse tomber sur des communes qui n'ont pas de registres avant la période révolutionnaire. Malgré les 2 exemplaires en fonction des guerres, vols, incendies, intempéries, mauvaises conditions de conservations, tous les documents ne sont pas nécessairement arrivés jusqu'à nous. Dans ces cas là, il reste les registres de notaires avec les contrats de mariages (c'était la norme à l'époque, les successions et autres actes divers. Mais ce n'est généralement pas numérisé. Il faut alors en revenir à la recherche de base en généalogie : se déplacer dans les AD pour consulter les originaux ... ce qui a son charme ...
Portez-vous bien

Benoît MAURY

agael1
male
Oui, il y a erreur, Marie Favier de 1811 est une colatérale
Je vais chercher d'une autre manière
Merci

tribouillardg
male
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken

FAVIER.

Bericht 10 mei 2020, 10:24

Bonjour ;

- mariage du 12 juin 1878 - mairie de ASNANS-BEAUVOISIN (39) : acte de mariage n° 1

FAVIER Jean-Claude cultivateur âgé de 33 ans au hameau Parollais cne de BEAUVOISIN né aux Hays le 4 octobre 1844 fils de défunt Jean FAVIER décédé aux Hays le 20 juin 1859 et de Elise MAUBLANC, sa veuve, agricultrice, présente et consentante et

EUVRARD Anne Catherine cultivatrice âgée de 24 ans à BEAUVOISIN née à La Chaînée des Coupis le 1er octobre 1853 fille majeure et naturelle de Claudine EUVRARD cultivatrice âgée de 49 ans présente et consentante.

Cordialement - Gilles.

agael1
male
Bonjour Gilles
Si je comprends bien il faut chercher à Asnans ? Merci je vais approfondir
Patrick

genbasit
female
Stamboom bekijken
agael1 schreef:
10 mei 2020, 10:35
Bonjour Gilles
Si je comprends bien il faut chercher à Asnans ? Merci je vais approfondir
Patrick

Bonjour,
Je repose la question
Avez vous compulsé le guide de recherches des AD 39,
Tout est indiqué, ...
Cordialement.

agael1
male
Non, je n'ai pas l'habitude des recherches en ligne

genbasit
female
Stamboom bekijken
agael1 schreef:
10 mei 2020, 12:06
Non, je n'ai pas l'habitude des recherches en ligne
Je comprends, au début (et même plus tard), ce n'est pas toujours évident...

Donc, afin de vous familiariser :

chaque ad propose des aides à la recherche, ainsi en tapant le lien que je vous ai donné pour les ad 39

Vous avez la listes des communes et le répertoire des archives ...
http://archives39.fr/Aides-a-la-recherche/p73/Liste-detaillee-des-registres-paroissiaux-et-d-etat-civil-des-communes-du-Jura

puis
http://www.guide-genealogie.com/guide/archives-en-ligne.html

De plus, il ne s'agit pas dans votre question initiale d'actes d'état civil, mais d'actes paroissiaux.

et
http://www.guide-genealogie.com/
en cliquant sur chaque rubrique du bandau vert, vous avez un dévellopement du sujet
Méthodologie, sources, recherches,etc.

Cordialement.

agael1
male
Pas de commentaire ...

Plaats reactie

Terug naar “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”