Plaats reactie

recherches renseignements (date et lieu de naissance éventuels ) d'Alexandrine DELAGE

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
genbasit
female
Berichten: 10156
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je viens de compléter l'information précédente, le temps de rechercher..

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
jeanne89
female
Berichten: 439
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour
autre piste SANS AUCUNE CERTITUDE
x D HUMIAU François et DELAGE Alexandrine 03/02/1872 Paris 17e (vue 14) couturière ° 1849 à St Gille (36)
bonne continuation Jeanne
genbasit
female
Berichten: 10156
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
jeanne89 schreef: 24 juli 2021, 12:15 bonjour
autre piste SANS AUCUNE CERTITUDE
x D HUMIAU François et DELAGE Alexandrine 03/02/1872 Paris 17e (vue 14) couturière ° 1849 à St Gille (36)
bonne continuation Jeanne
Bonjour,

Précédemment indiqué " Il existe au moins une autre Alexandrine DELAGE à Paris" (il s'agissait d'elle, mais je n'avais pas mis le lien car rien ne permet, à priori , de la relier à Alexandrine DELAGE mère de Louis, et là c'est bien sur envisageable dans les faits réels, mais hypothétique au vu des éléments possédés...

Je pense donc qu'il est plus indiqué d'effectuer une recherche par les naissances d'Enfant DELAGE de mère Alexandrine DELAGE, sur Paris, entre 1868 et 1888 ... mais il appartient au chercheur de savoir s'il souhaite entreprendre ce type de longue recherche, où s'il préfère en rester là, pensant que c'est purement hypothétique.

Après, je peux tout à fait, avoir sauté une information, et ne pas avoir envisager certaines possibilités.

Vous indiquez registre et page du mariage, je vous en remercie pour avoir directement la page, mais cela nécessite toutefois plusieurs manipulations, et le lecteur aidant n'a pas toujours envie et peut passer son chemin.

Le lien du mariage du 03/02/1972 est donc page 14 pour ceux qui souhaitent le consulter :

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDctMjQiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjI0MTU5O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-390%2C-293&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=115

Ce qui aurait bien aidé sont les recensements, mais point :oops: de recensement nominatifs pour ces années là..


Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
delamorniere
delamorniere
Berichten: 286
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Agnès

Merci pour vos nombreuses interventions, afin de m'aider dans ma recherche concernant le " fantomatique " Alexandrine DELAGE, mère de Louis DELAGE.

Grâce à vous et Marie ( gensabit) des renseignements concrets font jour et se précisent, la recherche s'affine, mais rien de certain concernant la mère de Louis DELAGE.

Encore merci pour vos nombreuses interventions.

Permettez moi de vous souhaiter une excellente fin de semaine.

Cordialement.

Michel
delamorniere
delamorniere
Berichten: 286
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir à toutes et tous.

Merci si vous le souhaitez de bien vouloir désormais, s'il vous plaît, m'adresser vos éventuelles idées et remarques concernant " Alexandrine DELAGE " sur ma boîte mail.

Encore un immense merci pour votre aide.

Cordialement.

Michel
genbasit
female
Berichten: 10156
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
delamorniere schreef: 24 juli 2021, 18:32 Bonsoir à toutes et tous.

Merci si vous le souhaitez de bien vouloir désormais, s'il vous plaît, m'adresser vos éventuelles idées et remarques concernant " Alexandrine DELAGE " sur ma boîte mail.

Encore un immense merci pour votre aide.

Cordialement.

Michel
Bonjour,

Nous comprenons donc que le sujet sur ce forum est clos.

Le principe de ce forum est la participation de chacun, et l'un avec les idées et les trouvailles de l'autre, peut élargir le sujet et vous faire avancer. (ce qui a été le cas ici et ailleurs si je ne me trompe pas).

(Imaginez une seconde que de nombreux participants sollicitent un fonctionnement par envoi en message privé , sachant que la majorité des aidants essaient de répondre et d'aider plusieurs demandes avec plus ou moins de temps à consacrer) :

1 - L'ensemble des aidants ne verra pas les avancées, les renseignements qui vous seront transmis , quitte à vous redonner les mêmes...

2 - Ils devront aller sur le forum , au cas où, et en plus sur la messagerie...

3 - Imaginons, que 50 messages vous soient adressés, il vous faudrait alors répondre à tous, un par un...

Mais effectivement, chacun est libre de sa méthode de fonctionnement.

J'espère que vos recherches aboutiront.
Bonne fin de semaine également.


Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
delamorniere
delamorniere
Berichten: 286
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir.

Bien reçu et compris votre message :

Oui j'ai grâce à de nombreux aidants avancé, sur le sujet, je sais de façon pertinente qu'il y a deux " Alexandrine DELAGE " ayant donné naissances à des enfants à Paris....au cours des années incluant celle de ma recherche....mais je ne sais toujours pas...qui est la mère de Louis DELAGE.....nous n'en sommes qu'au stade des suppositions.....

Vous m'écrivez : " imaginez une seconde que de nombreux participants.".......
" imaginons que cinquante messages vous soient adressés ".....

Il est toujours possible et envisageable de constater que je n'ai rien compris au fonctionnement du forum et des recherches entreprises par les divers intervenants et aidants..... que j'ai toujours au demeurant remerciés avec une réelle et profonde sincérité.....mais je suis à un stade où je me demande, " sans doute à tort..!!! " si c'est l'imagination qui nourrit les suppositions.....où bien l'inverse....

Je tiens à préciser que si, mes recherches où si une ou un aidant me donnait l'occasion de voir ma quête aboutir , je m'engage à le faire savoir sur le forum.

Encore merci à Toutes et tous.

Cordialement.

Michel
genbasit
female
Berichten: 10156
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

En fait, il y a au moins trois Alexandrine DELAGE sur Paris ( 3 trouvées)sans liens apparents à ce stade.
(Sauf si l'on considère que deux d'entre elles sont une seule et unique personne, dans ce cas il peut effectivement n'y en avoir au moins que deux)

Alexandrine DELAGE, mère de Louis (celle que vous recherchez)

Hélène Alexandrine Célestine DELAGE , qui figure sur les actes de naissance de ses enfants sous l'identité d'Alexandrine DELAGE, mère de Louise et Adrien.

Et Alexandrine DELAGE qui se marie en 1872.

Concernant le fonctionnement :
.En allant sur le forum qui est un lieu d'échanges, de recherches, et d'entraides effectuées en commun, vous avez divers avis, de plusieurs lecteurs, et chacun peut apporter son aide en fonction justement de ce qui est diffusé publiquement..

La messagerie étant personnelle et privée, où s'échangent donc des messages privés ...répond qui veut, et les informations ne sont connues que de vous, ainsi chacun de vos correspondants éventuels, n'a aucune idée au fil du temps de ce qui a été effectué par d'autres, etc...

"mais je suis à un stade où je me demande, " sans doute à tort..!!! " si c'est l'imagination qui nourrit les suppositions.....où bien l'inverse...."
Me concernant (chacun ayant son cheminement), c'est l'imagination (et surtout les cas particuliers rencontrés) qui font que....

Bonne journée.

Cordialement.

PS : Vous m'indiquiez dans un message personnel, que vous continuez les recherches, avez vous trouvé un enfant Delage dans les enfants assistés de la Seine aux alentours des années 1870, (avant ou après) ?
Comme je vous l'ai mentionné, je n'ai que peu de temps, pour approfondir, mais il y'en a au moins un , dont il serait intéressant de retrouver l'acte de naissance, ou à défaut de se procurer les renseignements qui figurent dans le dossier d'enfant assisté.(il y aura au moins sa date et l'arrondissement de naissance, ce qui éviterait de rechercher dans chaque arrondissement).
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
delamorniere
delamorniere
Berichten: 286
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Je m'étais engagé à tenir au courant de l'état de mes recherches concernant la mère de Louis DELAGE " Alexandrine " (ceux qui m'ont aidé en privé on été tenu au courant par mail)

j'ai cherché sur les 11 premiers arrondissements de Paris chaque acte de naissance DELAGE, fils ou fille d'Alexandrine...soit 140 actes, trouvés et lus ( avec l'aide d'agnesbo qui s'est avérée précieuse quand je ne trouvais pas certains actes recherchés...ou que je ne parvenais pas à " déchiffrer " correctement certaines dates inscrites...)

Contrairement à ce que stipule l'acte de décès de Louise DELAGE, elle n'est pas née à Brunoy ( ancienne Seine-et-Oise, aujourd'hui Essonne) aucun acte de naissance dans les TD de cette commune de 1872/1883 page 140 à 160,acrédite cette affirmation.
Il existe un acte de naissance la concernant en date du 06.06.1872 - paris 10ème- acte 2643.....
Mais elle décède chez sa mère " Alexandrine DELAGE rue des Trois Couronnes "
Epinay-sous-Sénart et Brunoy sont des villes distantes de 2 à 3 kms l'une de l'autre...

Hélène Alexandrine Célestine DELAGE est née à Epinay-sous-Sénart, aussi dans l'Essonne, et ancienne Seine-et-Oise le 17.081851, fille " d'Alexandre " DELAGE et de Eugénie Sophie CATTIN ( Essonne Epinay-sous-Sénart 1842/1865 - page 80 sur 185 - acte 11 )

Elle épouse le 22.01.1876 - Paris 20ème - page 20 - acte 35 - Pierre Léon LECOINTE, cordonnier né lui en Eure-et-Loir, cette union légitime Adrien né DELAGE le 02.07.1875 - Paris 10ème - acte 3042.

Hélène Alexandrine Célestine DELAGE est bien la mère d'Adrien, puisqu'il est légitimé par le mariage de ses parents.

De très forts faisceaux d'indices concordants laissent à penser qu'elle serait aussi....la mère de Louise DELAGE ( 06.06.1872 - 21.06.1872 )

Mais " rien ne prouve, ni vient étayer , en aucune manière..." que cette même Hélène Alexandrine Célestine DELAGE, soit la mère de Louis DELAGE, époux de Juliette Augustine MARTEAU.....peut être me faut il attendre la mise en ligne des actes de naissances de l'AP-HP comme le préconise " agnesbo "

Mais en attendant après bien des circonvolutions....des méandres...." retour à la case départ "

Encore un grand " MERCI à ceux qui m'ont aidé, à tenter de percer le mystère de la naissance d' Alexandrine DELAGE

Cordialement.

Michel
delamorniere
delamorniere
Berichten: 286
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour.

Ce site m'a déjà été communiqué...sans résultat pour l'instant... ..car je n'ai rien trouvé concernant la naissance de Louis DELAGE

Les actes de naissances seraient en ligne jusqu'en 1870 pour la plus part des hôpitaux...

Je vous remercie.

Cdt.

Michel
florimence
florimence
Berichten: 243
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Suite à une recherche sur le site de l'AP-HP, Hopital de Port-Royal, j'ai trouvé sur le "registre général d'entrée des femmes enceintes et en couches", ligne 512,

DELAGE Alexandrine agée de 22 ans et serait née à Melay (Maine & Loire) https://aphp-diffusion-prod.ligeo-archives.com/ark:/23259/a011309353649zFQ9g1/daogrp/0/87

Le n°467 correspond au n° d'état civil du "registre général de naissance des enfants" de DELAGE Louis https://aphp-diffusion-prod.ligeo-archives.com/ark:/23259/a0113093536516xE30r/daogrp/0/71

Cordialement,
Patricia
delamorniere
delamorniere
Berichten: 286
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir Patricia.

Merci beaucoup pour ce renseignement que par ailleurs je possédais déjà, mais de façon incomplète, car je ne connaissais pas certaines précisions apportées par votre message.

Il me semble évident que nous avons là, la mère de Louis DELAGE, les renseignements correspondant en tous point à ceux inscrits dans son acte de naissance.....(sauf la ville et le département supposés de naissance de Alexandrine DELAGE )

Ni dans les tables décennales, ni dans les actes de naissances de 1845 à 1850, en la ville de Melay , dans le département du Maine-et-Loire, ne figure d'acte de naissance au nom " d'Alexandrine DELAGE " . L'intéressée déclarant avoir 22 ans en 1870, elle serait donc née aux alentours de 1848.

Sans doute est-elle née dans le Maine-et-Loire, mais pas à Melay, elle peut aussi bien être née dans un département limitrophe.
L'énigme est en partie levée, mais je cherche toujours les dates et lieu de naissance de la " mystérieuse Alexandrine DELAGE.

Encore merci .

Cordialement.
Michel
agnesbo
female
Berichten: 8017
Bonjour,

Pas d'Alexandrine non plus au MELAY du 71 dans l'hypothèse d'une erreur de département de la secrétaire. Ni à Meslay du Maine ( 53 )
Il y a MELAY 52 aussi à vérifier

Cordialement
Agnès
delamorniere
delamorniere
Berichten: 286
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Agnès.

Merci de votre message, je vais donc m'employer à chercher la naissance d'une éventuelle " Alexandrine DELAGE "dans le département 52, ville de MELAY.
Bien sur je signalerai toutes éventuelles avancées importantes, si le cas se présentait.

Cordialement.
Michel
Plaats reactie

Terug naar “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”