Plaats reactie

Fiche Matricule Photo

chriscollet
female
Berichten: 15
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à Tous

Qui peut me dire, pourquoi il n'y a pas la photo du militaire dans sa fiche matricule ?
Merci pour vos réponses

Chris
ancbm
ancbm
Berichten: 2032
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir

J'ai trouvé ceci :
http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/Pasapas/E306RM.html

"Après l'état civil, on trouve à droite le signalement de la recrue, ses caractéristiques physiques, plus ou moins détaillées pour ce qui est de la forme du visage, du nez, mais avec toujours la couleur des cheveux, des sourcils, des yeux."

"Pourquoi tant de détails ? Simplement parce qu'il est nécessaire de pouvoir reconnaître et identifier une recrue à une époque où la photographie, bien que déjà assez répendue, n'est pas encore un outil utilisé à cette fin. Les cartes d'identité n'existent pas à cette époque. C'est pour cela qu'il est illusoire de se demander si une photographie est présente dans un dossier militaire. La réponse sera invariablement "non". Ce qui ne veut pas dire que les militaires n'avaient pas la possibilité de se faire photographier à de multiples reprises au cours de leur service militaire. Mais c'était le plus souvent à titre privé (lors de manœuvres, pour des photographies souvenir de groupe ou à la boutique d'un photographe pour un portrait stéréotypé)."

Cordialement
Portez-vous bien

Benoît MAURY
walioun
walioun
Berichten: 12681
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
chriscollet schreef: 25 juli 2018, 18:09........, pourquoi il n'y a pas la photo du militaire dans sa fiche matricule ?...................
Perso, je l'ignore, mais je suis de la classe 1956 et il n'y a pas de photo, sur ma fiche matricule. Il y en a juste une sur mon extrait de livret individuel (carte d'identité militaire) que je devais rendre lors de ma libération.

Mais on peut penser que comme on est militaire pendant une trentaine d'année, une photo prise à 20 ans serait obsolète à 45 ans !.... :lol:
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Je ne vois pas bien l'intérêt de cette question. Il n'y a pas de photo sur les fiches matricules , c'est un fait depuis que les fiches existent (1867).
Par contre si vous cherchez un moyen de trouver une photo de militaire, il y a des pistes, mais bien sûr pas de certitude d'obtenir un résultat.
Kenavo,
Pierre
chriscollet
female
Berichten: 15
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
ancbm schreef: 25 juli 2018, 19:42 Bonsoir

J'ai trouvé ceci :
http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/Pasapas/E306RM.html

"Après l'état civil, on trouve à droite le signalement de la recrue, ses caractéristiques physiques, plus ou moins détaillées pour ce qui est de la forme du visage, du nez, mais avec toujours la couleur des cheveux, des sourcils, des yeux."

"Pourquoi tant de détails ? Simplement parce qu'il est nécessaire de pouvoir reconnaître et identifier une recrue à une époque où la photographie, bien que déjà assez répendue, n'est pas encore un outil utilisé à cette fin. Les cartes d'identité n'existent pas à cette époque. C'est pour cela qu'il est illusoire de se demander si une photographie est présente dans un dossier militaire. La réponse sera invariablement "non". Ce qui ne veut pas dire que les militaires n'avaient pas la possibilité de se faire photographier à de multiples reprises au cours de leur service militaire. Mais c'était le plus souvent à titre privé (lors de manœuvres, pour des photographies souvenir de groupe ou à la boutique d'un photographe pour un portrait stéréotypé)."

Cordialement
Merci beaucoup pour ces détails. Bien à vous
chriscollet
female
Berichten: 15
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
walioun schreef: 25 juli 2018, 20:00
chriscollet schreef: 25 juli 2018, 18:09........, pourquoi il n'y a pas la photo du militaire dans sa fiche matricule ?...................
Perso, je l'ignore, mais je suis de la classe 1956 et il n'y a pas de photo, sur ma fiche matricule. Il y en a juste une sur mon extrait de livret individuel (carte d'identité militaire) que je devais rendre lors de ma libération.

Mais on peut penser que comme on est militaire pendant une trentaine d'année, une photo prise à 20 ans serait obsolète à 45 ans !.... :lol:
Justement c'est une photo des 20 ans d'un militaire que je cherche, né en 1900 donc 20 ans en 1920. Merci pour votre réponse. Cordialement
chriscollet
female
Berichten: 15
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
psaliou schreef: 25 juli 2018, 20:19 Je ne vois pas bien l'intérêt de cette question. Il n'y a pas de photo sur les fiches matricules , c'est un fait depuis que les fiches existent (1867).
Par contre si vous cherchez un moyen de trouver une photo de militaire, il y a des pistes, mais bien sûr pas de certitude d'obtenir un résultat.
L'intérêt pour moi, est que j'ai retrouvé le militaire qui est le père biologique de mon père, et je voudrais voir la tête qu'il avait en 1920 quand mon père est né, et qu'il a abandonné ma grand-mère. Mais si vous avez des pistes certaines, je suis à votre écoute. Bien à vous
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
chriscollet schreef: 25 juli 2018, 23:23 L'intérêt pour moi, est que j'ai retrouvé le militaire qui est le père biologique de mon père, et je voudrais voir la tête qu'il avait en 1920 quand mon père est né, et qu'il a abandonné ma grand-mère. Mais si vous avez des pistes certaines, je suis à votre écoute. Bien à vous
Nous y voilà!
Il va falloir en dire plus.

Vous avez la fiche matricule? Que dit-elle?
Une vue de la fiche faciliterait la lecture.
Avez-vous recherché les descendants possibles de cet homme qui pourraient avoir des documents?

Je n'ai pas parlé de pistes certaines. Pour mémoire: "il y a des pistes, mais bien sûr pas de certitude d'obtenir un résultat"
Kenavo,
Pierre
chriscollet
female
Berichten: 15
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
ancbm schreef: 25 juli 2018, 19:42 Bonsoir

J'ai trouvé ceci :
http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/Pasapas/E306RM.html

"Après l'état civil, on trouve à droite le signalement de la recrue, ses caractéristiques physiques, plus ou moins détaillées pour ce qui est de la forme du visage, du nez, mais avec toujours la couleur des cheveux, des sourcils, des yeux."

"Pourquoi tant de détails ? Simplement parce qu'il est nécessaire de pouvoir reconnaître et identifier une recrue à une époque où la photographie, bien que déjà assez répendue, n'est pas encore un outil utilisé à cette fin. Les cartes d'identité n'existent pas à cette époque. C'est pour cela qu'il est illusoire de se demander si une photographie est présente dans un dossier militaire. La réponse sera invariablement "non". Ce qui ne veut pas dire que les militaires n'avaient pas la possibilité de se faire photographier à de multiples reprises au cours de leur service militaire. Mais c'était le plus souvent à titre privé (lors de manœuvres, pour des photographies souvenir de groupe ou à la boutique d'un photographe pour un portrait stéréotypé)."

Cordialement
Merci pour l'info, mais mon militaire n'a pas fait la 1ere guerre mais la 2ème et il est décédé en 1945.
Cordialement
Plaats reactie

Terug naar “Eure et Loir (28)”