Plaats reactie

Consultation d'actes relevés par la SGEL

valentin31
male
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je constate avec regret que de nombreux actes relevés par la SGEL sont listés dans des informations généalogiques disponibles sur GENEANET mais leur consultation n'est pas disponibles car il n'existent pas dans les archives départementales scannées et accessibles sur internet.
N'étant pas adhérent à la SGEL car je ne peux pas adhérer à toutes les associations généalogiques de France puisque mes ancêtres sont éparpillés dans de nombreuses régions, je suis frustré par le manque d'accès à ces actes.
Je déplore un petit peu cette marchandisation des relevés généalogiques et je pense que les Archives départementales en possession de ces actes d'état-civil devraient faire en sorte que leur accès ne devienne pas un commerce lucratif pour certains.
Cordialement

psaliou
psaliou
Stamboom bekijken
Bonjour,

Vous semblez confondre relevés d'actes (qui ne sont pas obligatoirement en ligne) et actes en ligne (qui ne sont pas forcément relevés) aux AD qui ne couvrent pas toujours toutes les périodes .
Les mises en ligne des registres par les Archives Départementales et les actes déposés sur Geneanet par les utilisateurs sont accessibles à tous sans aucun abonnement.

Les relevés sont fait par des Associations et Geneanet est un moyen d'accès à ces relevés et seulement les relevés, pas les actes.

Etant premium vous avez accès aux relevés des associations. Je ne vois donc pas où est le problème?

Je fais beaucoup de recherches dans le Finistère où la mise en ligne des actes est en retard par rapport aux autres départements. J'utilise donc pour pallier cette carence les relevés du CGF (avec la cotisation qui va avec) . Ces relevés ne sont pas sur Geneanet.
Laatst gewijzigd door psaliou op 03 november 2019, 15:03, 1 keer totaal gewijzigd.
Kenavo,
Pierre

valentin31
male
Stamboom bekijken
Merci pour votre réponse.
Mais je ne sais pas comment accéder aux relevés de la SGEL car quand je vais sur le site je constate qu'il faut que j'adhère pour avoir accès à leurs relevés. Et à partir de GENEANET, quand je clique sur le bouton pour accéder à un relevé, je n'ai accès qu'aux relevés des Archives départementales qui sont incomplètes.
Où fais-je l'erreur ?
Cordialement

psaliou
psaliou
Stamboom bekijken
Donnez un exemple, on gagnera en compréhension!!

Je suppose que SGEL c'est la Société généalogique d'Eure et Loir? Evidemment, si vous allez directement sur leur site vous ne pourrez pas consulter leur travail.
Avec votre abonnement premium vous pouvez consulter les relevés qui se trouvent indexés sur Geneanet. J'ignore si ceux de la SGEL le sont, en tous cas ceux du CGF n'y sont pas, ça aurait été trop beau!!
Laatst gewijzigd door psaliou op 03 november 2019, 15:10, 1 keer totaal gewijzigd.
Kenavo,
Pierre

valentin31
male
Stamboom bekijken
Je vous envoie un exemple.
Quand je clique sur le bouton "Rechercher l'acte original" je suis aiguillé vers des relevés départementaux incomplets et ...
Cordialement
Exemple.png

psaliou
psaliou
Stamboom bekijken
"....mais leur consultation n'est pas disponibles car il n'existent pas dans les archives départementales scannées et accessibles sur internet....."
"Je déplore un petit peu cette marchandisation des relevés généalogiques et je pense que les Archives départementales en possession de ces actes d'état-civil devraient faire en sorte que leur accès ne devienne pas un commerce lucratif pour certains".

D'accord, je n'avais pas saisi la portée de ces phrases: en fait vous reprochez à Geneanet les lacunes qui existent dans les registres mis en ligne aux AD.
Capture 1.JPG
C'est pourtant bien précisé quand vous cliquez sur registre 1 ou 2 qu'il y a des lacunes pour R1 entre 1680 et 1732 et pour R2 entre 1692 et 1719 et 1735 et 1736. Les AD numérisent et mettent en ligne ce qu'elles ont et ce qu'elles peuvent mettre en ligne.
Si les relevés ont été effectués sur ces périodes lacunaires c'est qu'ils ont été fait, par exemple, sur des registres trop abîmés pour être numérisés ou sur une autre collection qui n'est pas aux AD....etc....
Vous avez donc un relevé qui permet d'avoir un minimum d'information, où est le problème?
Kenavo,
Pierre

valentin31
male
Stamboom bekijken
Je ne reproche rien à GENEANET, surtout pas puisque nous avons à minima des informations précises. Mais je sais par des cas particuliers que bien que pas numérisées (pour des raisons inconnues !) ces archives existent bel et bien et sont accessibles sur place pour les personnes qui peuvent s'y rendre et qu'elles ont été photographiées comme l' a fait pour certaines Benoît Maury qui gentiment les met à disposition des personnes qui lui en font la demande.
Mon souci étant d'avoir une traçabilité maximale sur mes aïeuls, je regrette tout simplement de ne pas "profiter" de scans ou de photos de ces documents qui ont été réalisés par d'autres et qui sont accessibles à la condition expresse d'adhérer à la SGEL ou à d'autres associations comme le SRGPG , etc.

psaliou
psaliou
Stamboom bekijken
valentin31 schreef:
03 november 2019, 15:47
Je ne reproche rien à GENEANET, surtout pas puisque nous avons à minima des informations précises. Mais je sais par des cas particuliers que bien que pas numérisées (pour des raisons inconnues !) ces archives existent bel et bien et sont accessibles sur place pour les personnes qui peuvent s'y rendre et qu'elles ont été photographiées comme l' a fait pour certaines Benoît Maury qui gentiment les met à disposition des personnes qui lui en font la demande.
Mon souci étant d'avoir une traçabilité maximale sur mes aïeuls, je regrette tout simplement de ne pas "profiter" de scans ou de photos de ces documents qui ont été réalisés par d'autres et qui sont accessibles à la condition expresse d'adhérer à la SGEL ou à d'autres associations comme le SRGPG , etc.
Et qu'est-ce que Geneanet et les utilisateurs de ce forum ont à voir la-dedans? Voyez ça avec les AD que vous soupçonnez de garder sous le coude des registres pour les réserver à des privilégiés. Je doute également que le SGEL fasse de la dissimulation.
Pour le CGF,par exemple, les relevés sont fait à partir des collections communales, bien souvent encore conservées en Mairie, rien à voir, donc, avec les AD.
Même si je regrette de devoir m'abonner à une association, il ne me viens pas à l'idée que ça puisse être lucratif. (voir la loi 1901)
Kenavo,
Pierre

treb15
male
Modérateur bénévole
Stamboom bekijken
Bonjour,

Pour compléter la réponse de @psaliou, les lacunes qui existent dans les registres mis en ligne ou aussi directement sur place aux AD peuvent parfois être disponibles et accessibles via les archives communales directement en mairies...

Je rajouterais que la SGEL28 n'a pas, toutes les copies d'actes dont elle a précédé aux relevés depuis des années...

Et sur le 28, voir aussi le CRGPercheGouet soit le Cercle de Recherches généalogiques du Perche-Gouet (http://www.perche-gouet.net)

treb15 schreef:
04 mei 2018, 17:39
valentin31 schreef:
04 mei 2018, 17:08
Après des recherches faites à partir des témoins assistant à ses obsèques et à celles de sa première épouse, je me suis retrouvé à Neuvy en Beauce ( 28) là où il est né et s'est marié avec Marie Sevestre sous le nom de MINEAU !
Tout est parfaitement cohérent et son patronyme est passé de MINEAU à MIGNOT pour finir à MIGNEAU.
Si cel intéresse quelqu'un je suis prêt à transmettre toutes les informations que j'ai pu recueillir.
Cordialement
Cela concorde avec ma généalogie :D

MINEAU Etienne (1685-1749)
https://gw.geneanet.org/valentin31?n=migneau+mignot+mineau&oc=&p=etienne

En tant que "cousin", je peux peut être vous aider spécifiquement sur sur cette branche ;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/
.

ancbm
ancbm
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
valentin31 schreef:
03 november 2019, 15:47
Bonjour
Quelques explications (surtout que je suis cité ... en bien ! :) )
Tout part du fait que le sur le département 28, beaucoup de mairie disposent de registres plus anciens que ceux détenus par les AD ou bien disposent d'années qui sont en lacunes aux AD.
A partir de là, certains particuliers sont allés en mairie pour photographier ces registres. Je l'ai effectivement fait pour certaines communes.
D'autres membres de la SGEL on fait de même.
Si le site de la SGEL on trouve à la fois des relevés (réalisés au fil du temps par les bénévoles) puis les photos des lacunes (réalisées aussi par les bénévoles).
Pour avoir accès au tout, il faut être adhérent. Pourquoi ? Si une association comme la SGEL (et comme d'autres) donne accès à toutes ces informations sans que les personnes soient adhérentes ... on se demande alors qui va accepter de payer une cotisation. Actuellement avec tout le partage qu'il y a sur le net, il ne reste pas grand chose aux associations pour se démarquer et attirer les membres.
@Dominique, pour ce qui est de l'acte de 1695, je vous l'adresse par mail (pourquoi fais-je cela ? c'est un moyen de montrer les trésors dont dispose l'association et peut être donner envie d'adhérer ... je ne touche pas de com :)

Cordialement
Bien généalogiquement

Benoît MAURY

valentin31
male
Stamboom bekijken
Benoît,
Je comprends très bien le souci des associations d'attirer de nouveaux adhérents pour leur donner de la consistance et, en conséquence, de la crédibilité. Ce que je regrette c'est que chaque association travaille en solitaire et qu'elles n'acceptent pas de partager leurs trésors avec les autres associations départementales. Les membres des unes pourraient ainsi enrichir leur généalogie s'en être obligés de cotiser à plusieurs en même temps. Dans mon cas particulier, il me faudrait une dizaine d'adhésions en France plus aller voir aussi à l'étranger !
Cordialement

psaliou
psaliou
Stamboom bekijken
valentin31 schreef:
04 november 2019, 10:39
.....Les membres des unes pourraient ainsi enrichir leur généalogie s'en être obligés de cotiser à plusieurs en même temps. Dans mon cas particulier, il me faudrait une dizaine d'adhésions en France plus aller voir aussi à l'étranger !
...
Pour l'étranger, vous avez Family Search en accès libre. Pour les échanges entre associations vous avez Geneabank.
Kenavo,
Pierre

valentin31
male
Stamboom bekijken
Manque de chance car j'adhère à CG50 qui n'est pas associé avec GENEABANk.
Quant à Familysearch des mormons, j'ai été abonné pendant un an, je n'ai quasiment rien retiré d'intéressant et quand vous cherchez sans être abonné vous êtes très rapidement bloqué dans votre recherche par une proposition d'abonnement ( de réabonnement dans mon cas) avant d'aboutir.
C'est comme FILAE qui est un énorme business à qui j'avais envoyé mon arbre par naïveté et qui s'en est servi mais zéro bénéfice en retour tant qu'on ne passe pas à la caisse.
Les Français sont friands de généalogie et j'en fais partie mais avec trois abonnements je considère que c'est assez pour moi : CG50, HEREDIS et GENEANET.

psaliou
psaliou
Stamboom bekijken
Récapitulons!
Vous avez:
-les actes en ligne aux AD;
-Les actes consultables en salle de lecture des AD ou en Mairie: si déplacements pas possible il existe l'entraide généalogique, le courrier, le courriel ou le téléphone pour en obtenir des copies;
-Les relevés divers accessibles sur Geneanet ou ailleurs;
-Les forums qui permettent parfois d'obtenir des actes ou autres. Personnellement, je dispose des registres sur de longues périodes de 3 communes et je partage quand il y a une demande...
-Il y a les actes déposés sur Geneanet par les participants et accessibles à tous;
-Family....déjà cité;
-Les associations, si le CG50 n'est pas partenaire Geneabank, ici, personne n'y peut rien!!

.....
Comme la généalogie n'est pas née avec l'avènement de l'informatique et d'internet, il doit y avoir encore les anciennes méthodes de recherches (réseau personnel,...etc....).

La liste n'est probablement pas exhaustive, il se trouvera peut-être d'autres possibilités....
Kenavo,
Pierre

valentin31
male
Stamboom bekijken
Merci Pierre pour cette leçon mais je ne vous ai pas attendu pour mettre en application tous vos bons conseils et aujourd’hui grâce à tout cela et à l’aide de beaucoup de personnes ma généalogie est très fournie jusqu’à l’an 1000 environ. Mais comme je suis un perfectionniste je m’efforce de rechercher des documents concrets et indubitables pour consolider cette généalogie. Cela représente des dizaines de documents à retrouver et comme je suis un « expatrié » de Toulouse où je n’ai aucune attache familiale je ne me vois pas faire le tour de France pour aller moi-même chercher tant de documents mais aussi j’ai une certaine retenue pour ne pas importuner trop fréquemment les mêmes personnes qui pourraient m’aider. D’où mes commentaires initiaux que je maintiens mais qui se limitent à un simple constat. Si je suis un fidèle de Heredis et de Geneanet c’est justement que ces sites me permettent de mettre à la disposition de tout un chacun le résultat de mes recherches car il y a de fortes probabilités pour que nous soyons tous au moins cousins.

Plaats reactie

Terug naar “Eure et Loir (28)”