Plaats reactie

grand-oncle oublié

dupincrl
male
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

grand-oncle oublié

Bericht door dupincrl »

de Claude DUPIN (dupincrl)
Mon grand-père Armand MOREAU (né le 11 novembre 1883, à Troyes, marié à Châteauroux, Indre) a été tué à Marbotte au début de la guerre de 14/18. Je ne l'ai donc pas connu. Ma mère n'avait que cinq ans à ce moment là. Ma grand-mère s'est remariée en 1919 et ne m'a très peu parlé de la famille de mon grand-père. J'ai découvert par le recensement de 1901 à Châteauroux qu'Armand Moreau avait un frère, Marcel Auguste, né le 18 mai 1890 à Aix-en-Oth. Toute le famille avait donc quitté l'Aube pour venir s'établir dans l'Indre.
J'ai voulu en savoir plus sur ce grand-oncle. Sur le registre matricule de l'armée classe 1910 sous le numéro 1313, ce grand_oncle est donné comme fragile psychologiquement et son incorporation différée d'un an. En octobre 1912, il est déclaré guéri et bon pour le service. Mais il meurt le 2 décembre 1912...note au crayon sur le registre matricule, peu lisible, mais en jouant avec les contrastes, on peu lire "suicide".
J'ai consulté à Châteauroux aux archives municipales (grand merci au personnel qui m'a aidé dans mes recherches) l'acte de décès qui est daté non pas du jour ou du lendemain comme il est habituel, mais 5 jours après, soit le 7 décembre, par un commissaire de Police et un brigadier de Police lequel est un cousin de mon arrière grand-mère, Augustine PLAT/MOREAU
Suicide ? voila pourquoi on n'a jamais parlé de ce grand-oncle. Mais comment est-il possible d'en savoir un peu plus sur les circonstances de ce drame
seria
seria
Berichten: 5164
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: grand-oncle oublié

Bericht door seria »

Bonjour ,

Peut-être consulter la presse ancienne locale , rubrique faits divers

Visiblement le garçon n'a pas supporté l'idée d'intégrer l'armée à compter du 10/12/1912.On lit nettement "suicide"

Bien triste histoire individuelle de cette époque martiale ...
Et il a fallu attendre 1963 pour le statut d'objecteur de conscience ....

cordialement

Seria
dupincrl
male
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: grand-oncle oublié

Bericht door dupincrl »

merci de votre réponse. le seul problème est que je ne me suis mis que très tard (il y trois ou quatre ans) à rechercher mes racines. j'ai bientôt 87 ans (né le 13/10/1931) et très peu d'anciens auprès de qui chercher les renseignements. J'habite NICE et Châteauroux est loin d'ici ! Je ne pense pas pouvoir consulter la presse de 1912 par internet (?).
A titre d'information : mon arrière-grand-père, Théophile Armand Moreau avait acheté une concession au cimetière Saint-Denis de Châteauroux en janvier 1913, sans doute pour ce grand-oncle oublié.
Merci de m'avoir écouté
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42481
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: grand-oncle oublié

Bericht door bricor »

Bonjour,

Rien à voir avec votre oncle et votre demande mais avec votre arbre. Les contemporains sont trop visibles.

N'importe qui peut faire une usurpation d'identité et ouvrir un compte en banque à votre nom ou celui de vos contemporains vivants.

Il vaudrait mieux cocher ici : http://my.geneanet.org/arbre/acces/index.php?view=statut
Si vous cochez "privé" les contemporains de moins de 100 ans seront masqués sous xx pour les visiteurs.

Vous pouvez augmenter ce nombre d'années jusqu'à120 ans dans les "réglages experts" ici :
http://my.geneanet.org/arbre/acces/index.php?view=options

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
dupincrl
male
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: grand-oncle oublié

Bericht door dupincrl »

merci de votre conseil. je ne croyais pas qu'on puisse faire mauvais usage de mes renseignements !
Plaats reactie

Terug naar “Indre (36)”