Plaats reactie

Famille HEROU(X)

alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Berichten: 6367
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Famille HEROU(X)

Bericht door alachaud »

Bonjour à tous,

Je patauge un peu avec cette branche collatérale proche du nom de HEROU(X): https://gw.geneanet.org/alachaud_w?lang=fr&pz=anthony+jeremy&nz=lachaud&p=jean&n=heroux

Premièrement, je ne trouve nulle part le décès de Jean HEROU(X) avant 1872 selon le recensement de Tours (quartier La Riche) la même année:

1.jpg
Deuxièmement, je ne retrouve pas la trace des deux fils du couple Jean HEROU(X) x Silvine (prénommée Louise dans les recensements) MERY, à savoir:
- René Louis ° 14 octobre 1852 à Loches
- Henri ° 13 janvier 1855 à Loches

Voici un aperçu des recensements successifs au numéro 9 de la rue de la Madeleine à la Riche / Tours après 1872:

En 1876:
1876.jpg
En 1881: néant (étrange...)

En 1886:
1886.jpg
En 1891:
1891.jpg
Il n'y a plus de trace des HEROU(X) dans cette rue à compter de ce dernier recensement.

Mon problème est que René HEROU(X):
- a en 1886 pour épouse une certaine Valentine (dont le nom de jeune fille n'est pas mentionné) et qui serait née vers 1849,
- a en 1891 pour épouse Louise DELAUNAY qui serait née vers 1845.

Je ne retrouve ni l'un, ni l'autre mariage sur Filae :?

Quant à Henri HEROU(X), il disparaît des radars après le recensement de 1876. Qu'est-il devenu?

Merci de votre aide!

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
ch51
male
Berichten: 1146
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Famille HEROU(X)

Bericht door ch51 »

Bonjour

Pour Henri né en 1855 avez vous essayé les registres matricules militaires de 1875 ?
Cordialement
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Berichten: 6367
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Famille HEROU(X)

Bericht door alachaud »

Bonjour et merci de votre réponse.

C'est en effet une bonne idée, mais hélas en vain...

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
ch51
male
Berichten: 1146
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Famille HEROU(X)

Bericht door ch51 »

ch51 schreef: 02 april 2021, 15:49 Bonjour

Pour Henri né en 1855 avez vous essayé les registres matricules militaires de 1875 ?
Pour René à supposer qu'il ait été marié deux fois et que sa première épouse soit décédée avant 1891 avez vous cherché dans les tables décennales le décès d'une Valentine (peu importe le nom) qui serait épouse de René HEROUX ?
HEROU/HEROUX aurait il pu se transformer en HERON/AIROULT/AIROUX..........................?
Cordialement
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Berichten: 6367
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Famille HEROU(X)

Bericht door alachaud »

C'est une autre bonne idée, je vais m'atteler à consulter les TD de décès de la Riche entre 1886 et 1891!

J'ai déjà parcouru 40 ans de TD de la commune sans y voir apparaître un seul HEROUX que ce soit parmi les naissances, les mariages et les décès.

Je vous tiendrai au courant, merci!

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Berichten: 6367
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Famille HEROU(X)

Bericht door alachaud »

J'ai fait chou blanc une nouvelle fois: il n'y a qu'une Valentine qui décède à la Riche pendant la décennie en question et c'est une enfant en bas-âge.

Les recensements étant déclaratifs, je me demande si René est véritablement bien passé deux fois devant monsieur le maire... C'est tout de même étrange de ne pas retrouver l'un ou l'autre mariage via Filae.

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
ch51
male
Berichten: 1146
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Famille HEROU(X)

Bericht door ch51 »

alachaud schreef: 02 april 2021, 17:03 J'ai fait chou blanc une nouvelle fois: il n'y a qu'une Valentine qui décède à la Riche pendant la décennie en question et c'est une enfant en bas-âge.

Les recensements étant déclaratifs, je me demande si René est véritablement bien passé deux fois devant monsieur le maire... C'est tout de même étrange de ne pas retrouver l'un ou l'autre mariage via Filae.

Amicalement,

Anthony

Bonsoir ils ont peut être déménagés......................
Par contre oui curieux qu'on ne retrouve pas de mariage ni avec l'une ni avec l'autre

Courage
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Berichten: 6367
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Famille HEROU(X)

Bericht door alachaud »

Il serait dans ce cas étrange de se réinstaller exactement à la même adresse avec une nouvelle épouse.

Je m'étonne déjà de ne pas voir la famille habiter au 9, rue de la Madeleine en 1881 alors qu'elle y est présente en 1872, 1876 puis à nouveau en 1886.

A vrai dire, le recensement de 1881 n'indique pas le numéro 9.

A suivre :)
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
laurieloan12
female
Berichten: 202
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Sur l'acte de mariage de Jean HEROUX et Anne DAILLET 1 er mariage le 28 mai 1844 Loches
https://archives.touraine.fr/ark:/37621/pf69blqxk27j/757abbe7-89aa-4a6a-b903-f93b21471def
que Jean Héroux était chasseur au 7 ème bataillon d'Orléans .
peut-être une piste par là.
Bonne journée
Louise
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Berichten: 6367
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Famille HEROU(X)

Bericht door alachaud »

Bonjour Louise,

Bravo!! J'avais totalement oublié que Jean HEROUX avait été marié avant d'épouser Silvine MERY.

Grâce à Geneanet qui a intégré les relevés du Centre Généalogique de Touraine, je trouve un fils né de cette première union: Jean Alphonse HÉROUX marié à Alexandrine HÉRAULT le 23 mars 1868 à Tours.

Cet acte indique que Jean HEROUX est décédé à Tours le 23.10.1864 à Tours en son domicile 9, rue de la Madeleine et j'ai trouvé sans peine l'acte en ligne. Son patronyme avait été indexé comme MEROUX sur Filae :?

Ce premier problème est donc résolu, merci encore!

Pour René Louis et Henri, j'ai bien évidemment pensé qu'il pouvait y avoir une erreur d'indexation sur Filae et j'ai ajouté un caractère joker pour l'initiale de leur prénom et un autre pour le U qui a pu être lu N (HERON au lieu d'HEROU), mais toujours en vain.

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Berichten: 6367
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Famille HEROU(X)

Bericht door alachaud »

Je m'aperçois que comme un idiot, j'ai consulté les TD de décès de la commune de la Riche pour chercher une Valentine alors que la rue de la Madeleine est située à Tours dans le quartier de Notre-Dame-la-Riche!

Cela dit, les TD de décès de Tours pour cette décennie comportent quelques 300 pages :roll:
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
Plaats reactie

Terug naar “Indre et Loire (37)”