Plaats reactie

Ascendance Louis Germain - Saint-Laurent-des-Eaux

triturus30
male
Berichten: 3
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je recherche donc les origines de Louis Germain, né très probablement en 1765, marié le 5 février 1793 à Saint-Laurent-des-Eaux à Anne Caillard. Ses parents se nomment Louis Germain et Marie Madeleine Gauthier.
Dans l'acte de mariage, http://archives.culture41.fr/ark:/57457/vta534d7e72231f1/daogrp/0/19, aucune indication sur son lieu de naissance mais cette phrase énigmatique, située en milieu de page : "1° d'un acte en date du seize novembre mil sept cent soixante douze signé d...pierre (?) qui constate qu'à la même époque le dit germain étant âgé de 7 ans".

Je ne suis malheureusement pas arrivé à déchiffrer la partie en rouge et je me suis donc lancé à la recherche de cet acte du 16/11/1772 dans les communes situées dans un rayon de 50 km et je n'ai rien trouvé, bon j'avoue je me suis arrêté au bout de 180...

Avez-vous une idée sur ce qui pourrait être écrit que j'ai reporté en rouge et des conseils pour mieux organiser mes recherches ?
Mais si quelqu'un possède directement les réponses, bien entendu je suis preneur !

Merci apr avance pour votre aide,
Christophe

,
benou44
male
Berichten: 399
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Bienvenu sur les mariages du début de l'époque révolutionnaire et leurs précisions légendaires ;) ;) ;)

J'ai comme l'impression que l'acte du 16 novembre 1772 est une sorte d'acte de notoriété, qui laisserait à penser que le baptême de 1765 n'a pas été enregistré (par omission ou du fait d'une religion protestante - la région s'y prêtant bien).

Quoi qu'il soit, je n'ai rien trouvé dans les relevés du CGLC et du LG (le Loiret n'est pas loin) qui puisse ressembler de près ou de loin à un couple GERMAIN Louis/GAUTHIER Marie Madeleine.

Son acte de décès du 12/01/1837 à Saint Laurent des Eaux n'indique rien de plus (âgé de 71 ans, soit né vers 1766, sans indication de lieu).

Désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage.

Bon courage pour vos recherches à venir.

Cordialement,

Laurent.
triturus30
male
Berichten: 3
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Merci pour votre retour.
Arrivez-vous à lire la partie que je n'ai pas réussi à décoder, située après cette fameuse date du 16/11/1772 (en légère surbrillance ci-dessous) ?
Extrait Acte Mariage Louis GERMAIN x Anne CAILLARD (St-Laurent-des-Eaux, 05/02/1793)
Extrait Acte Mariage Louis GERMAIN x Anne CAILLARD (St-Laurent-des-Eaux, 05/02/1793)
Merci par avance, bien cordialement,
Christophe
benou44
male
Berichten: 399
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir Christophe,

Lundi, je n'avais pas trop d'idée et aujourd'hui, en y regardant de plus près, je pense à Cypierre (père) => Intendant de la Généralité d'Orléans de 1760 à 1787:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_intendants_de_la_g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9_d%27Orl%C3%A9ans

En cette qualité, il a pu signer une sorte d'acte de notoriété remplaçant un acte de baptême absent.

Cordialemnt,
triturus30
male
Berichten: 3
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci beaucoup Laurent pour cette nouvelle information !
Bon, la question qui vient ensuite, y'a-t'il un quelconque moyen de retrouver ce genre d'acte ?
En suivant votre lien, j'ai vu que cette généralité d’Orléans n'a jamais compté moins de 1141 paroisses, étendue sur 9 départements... ça ne va pas être simple.

Encore merci, cordialement,
Christophe
benou44
male
Berichten: 399
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Il faudait que vous posiez la question aux AD du Loiret mais compte tenu de l'incendie de 1940, j'en doute :( :(

Bonnes recherches,

Cordialement,

Laurent.
Plaats reactie

Terug naar “Loir et Cher (41)”