Plaats reactie

Recensements de population

sylvana54
sylvana54
Berichten: 695
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique , mais je trouve dommage que les recensements des archives départementales du Loir et Cher s'arrêtent en 1906 alors que les archives départementales de l'Indre et Loire vont jusqu'en 1936 , alors que c'est justement dans cette période que je cherche ,entre 1906 et 1936 , pourquoi un tel écart de date ?
Du coup il va falloir patienter jusqu'à quand pour y avoir accès ?
nbernad
nbernad
Berichten: 14894
Il faut demander aux AD

Entre 1906 et 1936, de toute façon, la période de la guerre 14-18 n'a pas connu de recensements dans quelque département que ce soit

Ils passent tous de 1911 à 1921
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Berichten: 1785
Bonjour,

Il n'y a qu'une solution : aller aux Archives. Mais c'est vrai que je ne comprends pas cette politique de certaines Archives départementales de ne pas mettre sur Internet les documents. Sur un autre département , j'ai besoin du recensement de 1936 et impossible d'y accéder autrement qu'en se déplaçant, à 400 km...
J'ai fait des recherches sur l'étranger, qui m'ont permis de reconstituer ma famille à partir des recensements : heureusement que ce pays avait choisi de mettre des recensements sur son site d'archives.
C'est une source précieuse et incontournable.
Vous pouvez toujours écrire aux Archives : le fait d'être plusieurs à réclamer peut faire évoluer les choses ?????
Cordialement,
psaliou
psaliou
Berichten: 24863
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
fallonkalvasf schreef: 19 december 2019, 13:24 ...
Mais c'est vrai que je ne comprends pas cette politique de certaines Archives départementales de ne pas mettre sur Internet les documents.
.....,
Peut-être qu'elles sont "premium" et qu'elles ont choisi de ne pas mettre en ligne leurs infos? :mrgreen:
Kenavo,
Pierre
sylvana54
sylvana54
Berichten: 695
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Ah oui peut-être qu'il y a une option premium :mrgreen: je n'y avais pas pensé !
Le problème c'est que j'habite en Meurthe et Moselle , ce qui fait environ 500 km de Blois ..je vais quand même faire une réclamation
psaliou
psaliou
Berichten: 24863
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Vous connaissez l'entraide généalogique: fil d'Ariane, FranceGenWeb....etc...?
Kenavo,
Pierre
sylvana54
sylvana54
Berichten: 695
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
j'en ai entendu parler bien que ne les ai pas encore utilisés , je pense que ça peut être une solution quand on habite loin
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Berichten: 1785
Sylvana
Je suis dans le loir et cher, je peux éventuellement chercher pour vous la prochaine fois que j'irai aux archives. Vous pouvez me contacter par la messagerie Geneanet
sylvana54
sylvana54
Berichten: 695
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
D'accord merci , là j'attends une réponse de la mairie de Blois , j'ai envoyé un courrier pour avoir l'acte de naissance de la grand tante de mon mari ainsi que l'acte de décès mais le délai de réponse est assez long
Je cherche également l'acte de décès de la deuxième femme de l'arrière grand père ,mais je n'ai pas réussi à trouver la date exacte , entre 1917 et avant 1928 , c'est pour ça que les recensements m'auraient bien aidés
sylvana54
sylvana54
Berichten: 695
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
archives loir et cher.PNG
Voilà la réponse des archives du Loir et Cher , ce qui ne m'avance pas beaucoup , même s'il y a un trou à cause de la guerre , les années 1921 à 1936 m'auraient bien aidée
psaliou
psaliou
Berichten: 24863
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
J'espère que vous avez répondu à la question de l'Archiviste et que vous aurez rapidement votre réponse.
Kenavo,
Pierre
sylvana54
sylvana54
Berichten: 695
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Il m'a envoyé un acte de décès que j'avais déjà ce qui ne m'avance pas plus :oops: et je cherche la date de décès de sa femme mais sans date précise ce n'est pas la peine que je demande à la mairie de Blois
psaliou
psaliou
Berichten: 24863
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Vous parliez "recensements" et maintenant vous dîtes chercher un acte de décès. Pour simplifier les recherches, la précision des demandes est un bon point.
Kenavo,
Pierre
sylvana54
sylvana54
Berichten: 695
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Je comptais sur les recensements pour trouver une piste mais puisque ce n'est pas pour tout de suite que ça soit en ligne , il va falloir que je me débrouille pour trouver le décès
jcourtois86
jcourtois86
Berichten: 17
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je suis également impatient de voir ces recensements publiés par les archives du département 41. Cela permet en effet de réduire la période de recherche pour les acte de décès.

Pour ma part de cherche l'acte de décès de Fréderic GENIÉS/GENIER/JEUNIET, né le 4 février 1833 à Cour-Cheverny (41). Je le trouve bien dans le recensement de 1906 à Cour Cheverny, puis non décédè en 1909 au décès de son fils, mais après plus rien. J'ai demandé bien sur à la commune de Cour-Cheverny sans succès. Les recensements me permettrait peut être de retrouver sa trace sur une autre commune en 1911.
Plaats reactie

Terug naar “Loir et Cher (41)”