Plaats reactie

Maria Augustine Emilie Borgne

jasylvia
female
Berichten: 3
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour. Je n'arrive pas à trouver le lieu et la date de décès de
Maria Augustine Emilie Borgne, mon arrière grand- mère, qui serait née à Arsonval en 1866.
Avec différentes recherches j'ai vu qu'elle avait quitté son mari pour un nouveau compagnon, mais ensuite je perds sa trace.
Si QQ peut m'aider, merci d'avance.
Bonne journée
pflaud
male
Berichten: 3513
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir ,

Que disent les actes de mariage des enfants au sujet de la présence de leurs parents?
Quelles sont les recherches que vous avez effectuées ,quand et où perdez-vous sa trace ?

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Merci,

Cordialement,

Pascal
chantal20
chantal20
Berichten: 7034
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je viens de regarder votre arbre et je m'aperçois qu'il manque certains éléments.
Tout d'abord vous indiquez née vers 30 avril 1866, pourquoi vers ? sur l'acte de naissance il ne m'a pas semblé voir de possibilité de doutes. Vous semblez ne pas avoir la date de décès du premier mari, quant au second mariage apparemment vous ne connaissez pas la date et le lieu. Vous indiquez juste une date de naissance pour le second mari mais sans lieu, comment avez vous eu connaissance de cette date ? ou bien manque-t-il des informations sur votre arbre ?
"pflaud" vous parle des mariages dse enfants, avez-vous ces actes ?
Cordialement
Chantal
jasylvia
female
Berichten: 3
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Je savais par ma grand-mère que sa mère avait quitté la famille ("en abandonnant ses enfants" me disait-elle).
J'ai retrouvé sa trace sur d'autres sites, mais effectivement je n'ai pas les actes.
J'ai ceux de la naissance de ma grand-mère Georgette Marceline, mais rien d'autre.
En ce qui concerne Maria Augustine Emilie Borgne, Je me suis basée sur une recherche qui avait été commencée par ma mère. A l'époque elle écrivait aux Mairies, et j'ai un courrier lui indiquant qu'ils n'avaient trouvé aucun acte de naissance correspondant, en 1866.

Concernant son décès, j'ai essayé de faire des recherches en ligne, sur Chaumont, mais soit je ne sais pas m'en servir, ce qui est très probable, soit il n'y a rien concernant cette période.

Merci pour vos réponses
Voila, j'ai trouvé l'acte de mariage de Maria Augustine Emilie Borgne, sur lequel était sa date de naissance, qui est effectivement exacte. Mais je ne sais pas comment trouver son lieu et date de décès.
cberaud
female
Berichten: 1978
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Je savais par ma grand-mère que sa mère avait quitté la famille ("en abandonnant ses enfants" me disait-elle).
J'ai retrouvé sa trace sur d'autres sites, mais effectivement je n'ai pas les actes.
Ce serait bien de vous procurer les actes dont vous avez les dates précises en les demandant éventuellement en mairies.
J'ai ceux de la naissance de ma grand-mère Georgette Marceline, mais rien d'autre.
En ce qui concerne Maria Augustine Emilie Borgne, Je me suis basée sur une recherche qui avait été commencée par ma mère. A l'époque elle écrivait aux Mairies, et j'ai un courrier lui indiquant qu'ils n'avaient trouvé aucun acte de naissance correspondant, en 1866.
elle est bien née le 30 avril 1866 à Arsonval (10) l'acte est en ligne. Sans mentions marginales ce qui pourrait laisser penser qu'elle est décédée avant 1945, année à partir de laquelle les mentions sont censées être portées sur l'acte de naissance. On sait tous qu'il y a des exceptions, des oublis,...

Concernant son décès, j'ai essayé de faire des recherches en ligne, sur Chaumont, mais soit je ne sais pas m'en servir, ce qui est très probable, soit il n'y a rien concernant cette période.
Vous semblez croire qu'elle ai pu vivre et mourir à Chaumont. Avez vous des infos qui le confirme. Pour Chaumont, les tables s’arrêtent en 1902. et je n'ai rien trouvé la concernant ni ses conjoints. Les derniers des enfants sont nés là (rue de buxereuille) mais elle a pu partir dans une autre commune.
Avez vous la certitude du mariage avec Adrian DUFFOUR. Pas trouvé de mariage à Chaumont entre 1897 et 1906, ni de décès de Germain COULON entre 1897 et 1906, or pour se marier il faut être libre (veuve ou divorcée)
Avez vous "épluché" les recensements, ils sont en ligne jusqu'en 1936. Cela pourrait permettre d'affiner son départ et de confirmer qu'elle ne vit plus avec Germain et ses enfants.


Merci pour vos réponses
Voila, j'ai trouvé l'acte de mariage de Maria Augustine Emilie Borgne, sur lequel était sa date de naissance, qui est effectivement exacte. Mais je ne sais pas comment trouver son lieu et date de décès.

Je ne sais pas si on peu aller plus loin en utilisant les documents en lignes, il faudra peut-être aller aux AD.
Bonne continuation
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
chantal20
chantal20
Berichten: 7034
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
Pour rechercher vous même l'acte de naissance de Maria Augustine Emilie BORGNE
http://www.archives-aube.fr/s/10/etat-civil-departemental-/?
Vous tapez le nom de la commune, l'année et vous sélectionnez le type d'acte recherché
page 33.
Bonne journée
Chantal
PS : ce qui me gêne sur cet acte, c'est que non seulement il n'y a pas la mention du décès (ce qui peut être normal si avant 1945) mais il n'y a pas non plus la mention ni de l'un, ni de l'autre des deux mariages. Je me demandais s'il ne serait pas utile de téléphoner à la Mairie pour demander (en fournissant les renseignements précis : date, nom et numéro d'acte) s'il y a des mentions.
cberaud
female
Berichten: 1978
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Si j'en crois votre arbre
Maria Augustine BORGNE a quitté son époux Germain COULON et ses enfants pour refaire sa vie avec Amédée Adrian DUFOUR.
Sur le même arbre
Amédée Adrian DUFOUR n'est autre que le père de Marguerite Albertine DUFOUR épouse de Léon Marie COULON.
Or,......
Amédée est toujours en vie en 1936, il vit à Cerisières (52) avec son épouse Marie BOURING et sa sœur Albertine DUFOUR (page 3 du registre).
Vous avez créée deux individus avec des dates de naissance proches et même année de décès (ont-elles été vérifiées par la lecture des actes?) .

Vous avez peu d'individus dans votre arbre. Je crois prudent de le reprendre avec des dates lieux et liens de parentée confirmés des sources fiables. Vous pouvez vous aider de l'arbre de Jean Luc BEAL (jlbeal) les dates, lieu sont précis et les références semblent venir de la lecture des actes. Il est votre cousin car aussi descendant de Germain COULON et Maria BORGNE

Les recherches au XX siècle sont compliquées car souvent non en ligne.
Reprenez chaque enfant du couple et demandez les actes de mariages aux divers mairies. Vous aurez la filiation certaines des conjoints, éventuellement les dates de décès des parents et peut-être des surprises dans les témoins.

Bonne continuation
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
jeanphi7
jeanphi7
Berichten: 96
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Maria Augustine Émilie BORGNE (BORNE) est décédée le 18 octobre 1930 à Chaumont (52) selon les tables décennales. Les actes ne sont pas consultables en ligne.
BORNE.JPG
Vous pouvez demander une copie de l'acte en ligne :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42838

Maria Augustine Émilie BORGNE est bien née le 30 avril 1866 à Arsonval (10), vue 33/143 :
http://www.archives-aube.fr/ark:/42751/s00556835d438734/556835d43cb87

Germain COULON est décédé le 18 juin 1915 à Arsonval, son épouse était à cette époque domiciliée à Chaumont, vues 128 et 129/130 :
http://www.archives-aube.fr/ark:/42751/s005776e23744227/57ad7cd466eac

Amédée Adrien DUFOUR est né le 7 septembre 1862 à Cerisières (52), vue 185/207. Il n'est pas fait mention d'un mariage sur son acte de naissance.
DUFOUR.JPG
Il a été exempté du service militaire.
DUFOUR 2.JPG
Cordialement
Jean-Philippe
jasylvia
female
Berichten: 3
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Wouah ! Quelle efficacité ! Un grand Merci à vous et à tout le monde. Du coup je vais m'y remettre. Bonne soirée.
Plaats reactie

Terug naar “Haute Marne (52)”