Plaats reactie

BONIFAS Georges - Naturalisation

dlhermitte1
dlhermitte1
Berichten: 40
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Je recherche le N° de Décret de naturalisation du 19/12/1901 relatif à mon arrière grand père luxembourgeois marié à Trigny Marne le 31/01/1895 à GAUTHIER Juliette Victoire et en seconde noce à BERTHELIN Marie Eugénie dite Angèle

Cette information serait disponible sur le CD-Rom intitulé "Les naturalisations de 1900 à 1950" Editions SWIC.

Avec cette information, je pense pouvoir consulter son dossier aux archives de Pierrefitte-sur-Seine et connaitre un peu plus son histoire.

Merci d'avance pour votre aide et .... joyeux Noël. :lol: :lol:

Lhermitte Dominique
walioun
walioun
Berichten: 12771
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Vos infos utiles sont trop sommaires,
Une seule nat très approchante, mais il semble que ce soit une veuve vu qu'il n'y a pas de naturalision de BONIFAS Georges, et donc difficile qu'il se remarie !. :

- Une dame BONIFAS née GAUTHIER le 11/02/1876 à Loivre (Marne)
naturalisée le 29/12/1901 par décret n° 3562-2750, Type REIntégration, surement veuve en 1901
Pour consulter ce dossier au CARAN à Pierrefitte/Seine il faut demander sa mise à disposition en salle de lecture :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1

Pour les nat il suffit de donner simplement :
- NOM Prénom date et lieu de naissance pour un(e) célibataire
- Nom usuel et nom d'origine, plus date et lieu de naissance pour une épouse ou une veuve (prénom inutile)

Joyeux Noël

PS : Bon !, je l'ai retrouvé en allant chercher sa date de naissance dans votre arbre, et par celle ci, il sort :
Georges BENIFAS né le 10/07/1870 à Kehlen (Grd Duché de Luxembourg)
naturalisé le 29/12/1901 par décret n° 3562-2750 Type NATuralisation
Il n' y a qu'un seul dossier pour le couple
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
dlhermitte1
dlhermitte1
Berichten: 40
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir Henri,

Merci beaucoup de votre rapide réponse !! C'est encore plus beau qu'un cadeau de Noël.

Mes renseignements étant trop sommaire et afin de faciliter les réponses à mes éventuelles futures demandes comment aurais-je dû formuler ma demande ?

Mon arrière grand père, de nationalité luxembourgeoise, né à Nosplet - Luxembourg - le 10/07/1870, a épousé à Loivre -51 - le 31/01/1895 GAUTHIER Juliette Victoria de nationalité française, née à Lières - 62 - le 11/02/1876. De cette union est née ma grand mère BONIFAS Julienne Héloïse Maria le 03/01/1902 à Trigny - 51.

Le décret de naturalisation N° 3562-2570 est relatif au couple alors que seul le mari est étranger ? En connaissez vous l'explication ?

Encore un grand merci pour vos précieux renseignements.

Joyeux Noël.

Dominique Lhermitte
walioun
walioun
Berichten: 12771
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour et bon noël à tous,

Pour les recherche de naturalisation, seules sont utiles :
- NOM Prénom date et lieu de naissance pour un(e) célibataire
- Nom usuel et nom d'origine, plus date et lieu de naissance pour une épouse ou une veuve (prénom inutile, car il n'est pas donné)

Jusqu'au milieu des années 1920, une Française épousant un étranger, devenait automatiquement étrangère. Ensuite elle pouvait lors du mariage stipuler qu'elle désirait conserver sa nationalité française, puis……

Dans le cas Présent elle est donc réintégrée (Type REI) dans la nationalité française.
Si vous avez des difficultés sur le site de la SIV, ou vous devrez donner les ref. de cette nat. uniquement celle du mari, dites le. ;)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
dlhermitte1
dlhermitte1
Berichten: 40
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Henri,

Un grand merci pour vos réponses et votre proposition d'aide, que je ne refuse pas.

J'ai commencé à regarder le site SIV. D'après mes premières lectures ce décret n'est consultable qu'en salle de lecture.

Me reste à maintenant à comprendre comment faire "la commande" pour consultation ......

Excellente journée à vous.

Cordialement.

Dominique Lhermitte
walioun
walioun
Berichten: 12771
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
dlhermitte1 schreef: 26 december 2018, 08:21……...j'ai commencé à regarder le site SIV. D'après mes premières lectures ce décret n'est consultable qu'en salle de lecture.
Me reste à maintenant à comprendre comment faire "la commande" pour consultation ......
Bonjour,

Il faut aller là :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1
Ouvrir un compte si on n'en pas ! :
- puis sélectionner : « Faire un demande d’aide à la recherche »,
- puis choisir naturalisation, dans le choix
- puis remplir le pavé "Nature de la recherche" avec
- vos ref. postales complètes et mail
- votre demande de mise à disposition du dossier
ou
- votre demande de copie du dossier
- puis : Etat civil complet du chef de famille sa date et n° du Décret de naturalisation.


ou voir là par l'image :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=76&t=611455

Si vous choisissez copie ils vous demanderont 18€ et vous envoieront les copies.
Mise à disposition il faudra y aller pour le photographier sans flash
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
dlhermitte1
dlhermitte1
Berichten: 40
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Re bonjour Henri,

Sans votre aide je ne serais jamais arrivé à faire cette demande de documents !!! Pas facile de "rentrer" dans la logique de ce site.

Je viens de créer mon compte et faire la demande sans aucune difficulté.

Merci, merci et encore merci. ;)

Il ne reste plus qu'attendre une réponse.

Bien cordialement.

Dominique Lhermitte
dlhermitte1
dlhermitte1
Berichten: 40
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Henri,

Par la présente, je voulais vous remercier pour votre aide. :lol:

En effet je viens de télécharger le dossier de naturalisation de mon arrière grand-père sans aucune difficulté. :roll:

Bien cordialement.

Dominique Lhermitte
Plaats reactie

Terug naar “Marne (51)”