Plaats reactie

Reims durant 14-18

airbg
male
Berichten: 57
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Reims durant 14-18

Bericht door airbg »

Bonjour,

Cette question s'adresse aux spécialistes de l'histoire rémoise et plus particulièrement la période de la Grande Guerre.
Reims fut l'une des trois villes martyres et sa population a été progressivement évacuée pour l'être finalement totalement en mars 1918.

Mais où donc évacuait-on les civils ? Si la municipalité a été transférée provisoirement à Paris, il en allait pas de même pour les habitants. Je n'ai pas trouvé de documents ou de listes établies sur ces évacuations. Quelques sources éparses citent des département bien lointains de la Marne mais ce n'est pas du tout exhaustif.

Une idée ?

Cela m'intéresse particulièrement car j'ai un collatéral qui est dit décédé à Reims le 5 avril 1918, en son domicile, ce qui me paraît improbable : aucun acte décès n'a été retrouvé, pas de transcription non plus une fois la municipalité de retour. Si j'ai connaissance de cette date, c'est uniquement grâce à la déclaration de succession, survenue 6 ans plus tard.

Merci et bonne journée !
esil1
esil1
Berichten: 1060
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

La famille de ma mère habitait Reims au début de la guerre, avenue de Paris, à la limite de Tinqueux.
Il y avait ma mère et son frère (bébé), leur mère (ma grand-mère, dont le mari était à la guerre), et avec eux les parents de ma grand-mère, leurs 2 autres filles avec chacune leurs enfants.
Ils y sont restés jusqu'en février 1915 : lors des bombardements, ils descendaient à la cave, et ma mère (2,5 ans à l'époque) est tombée gravement malade. Le médecin leur a dit que s'ils restaient à Reims, elle ne survivrait pas.
Tous sont donc partis, dans un premier temps à Chelles, dans la banlieue parisienne, puis à Vitré, en Ille-et-Vilaine. Dans le carnet de notes de mon arrière grand-père, ce dernier n'a pas noté comment ils ont trouvé leur point de chute, il parle seulement de l'achat des billets de chemin de fer et des laissez-passer.

Je sais que certains habitants sont restés à Reims : la maison avenue de Paris a alors été occupée par un cousin de ma grand-mère avec sa famille. Ils y sont restés jusqu'à la fin de la guerre.

C'est tout ce que je peux dire, d'après le carnet de mon arrière grand-père.

Amicalement
Marie-Lise
Marie-Lise Rochoy
Mon portail généalogique perso
Relevés Association A.R.B.R.E.
Marne, Meuse, Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle (et Moselle), Jura, Aube, Ile de la Réunion
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Bonjour

Quelques éléments de réponse sur le site de la ville de Reims :
https://www.reims.fr/culture-patrimoine/festival-et-evenements/reims-commemore-le-centenaire-de-la-guerre-14-18/reims-1918-2018-paris-7479.html
Le 5 mars, 2 000 habitants sont partis et le 25 mars 1918, l’évacuation des derniers civils est effective. Cependant, l’évacuation n’est pas totale. Une centaine de Rémois sont autorisés à rester pour la sauvegarde et l’entretien des caves de champagne.
Tous sont cependant évacués le 27 mai 1918, à la veille de l’offensive allemande sur Reims, qu’on a appelée la 2e bataille de la Marne.

À Paris, tous les services rémois ne peuvent être installés avenue de l’Opéra. Beaucoup de services demeurent à d’autres adresses. Plusieurs maisons de champagne sont également relogées dans la capitale. Selon le conseiller municipal Guernier, « Paris et sa banlieue abritent presque la moitié de la population rémoise ».

A mon avis, l'autre moitié a dû être répartie sur toute la France...
Afbeelding
airbg
male
Berichten: 57
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci à tous les deux pour votre réponse.
Cela confirme un peu mes craintes : pas de lieu de destination précis. J'imagine que cela devait parfois dépendre de la famille ou autre.

Je reviendrai reposter ici si jamais je trouve d'autres informations.

Bonne journée,

Renaud
ad6293
ad6293
Berichten: 4548
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
airbg
male
Berichten: 57
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
ad6293 schreef: 15 juli 2020, 14:08 Bonjour
Si la déclaration de succession donne la date et lieu de décès à Reims, c'est peut-être possible, non?
Bonjour,
J'ai déjà vu des erreurs à ce niveau, malheureusement. Par exemple, quelqu'un dit décédé chez lui alors qu'il est mort dans sa résidence secondaire à 100km de là.
Je vais vérifier de nouveau sur les liens que vous donnez mais il me semble ne l'y avoir pas trouvé la première fois.

Bonne journée.
ch51
male
Berichten: 1146
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Reims durant 14-18

Bericht door ch51 »

Bonjour,

il m'est arrivé, dans certains cas, de réussir à retrouver la trace de Rémois partis par l'intermédiaire des registres matricules de parents plus ou moins proches (frères, cousins...) à partir des adresses qui y sont mentionnées.
Il est vrai que si beaucoup sont partis ou ont été évacués sur la région parisienne, j'ai aussi des ancêtres qui se sont retrouvés dans l'Ain et dans le Gard alors qu'ils étaient originaires de Reims.

bonne journée.
Plaats reactie

Terug naar “Marne (51)”