Plaats reactie

Re: recherche enfants LAUVAUX placés durant la seconde guerre mondiale

mlauvaux
female
Berichten: 2
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,
Je débute depuis quelques mois en généalogie et cherche à reconstituer ma branche paternelle:
Mon grand père Guy Armand Lauvaux est né le 28/09/1927 à Châlons sur Marne de Paul Alcide Lauvaux (né 7/07/1908 à Châlons) et Herminie Mathilde Soriano (née 4/11/1904 à Tlemcen) .
Les 2 parents sont morts durant la 2nde guerre mondiale (vers 1940), de la tuberculose (? selon les dires de mon père).
Guy avait 16 ans et avait au moins 3 frères/soeurs plus petits: j'ai pu retrouver le prénom de 2 petites sœurs sur un recensement de 1936 à Compertrix: Nicole Lauvaux (née en 1934) et Yvette Lauvaux (née en 1932). D'après ce que disait mon grand père il y aurait eu un autre petit frère, Bernard (?né du coup entre 1935 et 1940).
Au décès des parents ils ont été placés dans des lieux séparés et mon grand-père a perdu le contact. Il n'y a que Nicole qu'il aurait retrouvé adulte.
Vu qu'à cause de cette histoire, il s'est fâché avec toute sa famille (car ses oncles/tantes, les frères/soeurs de Paul Alcide, qui habitaient la région de Châlons/Compertrix auraient refusés de prendre en charge les enfants), je n'ai pas d'autres infos, il n'en parlait jamais.

Par quelles sources je pourrais retrouver le devenir de ces enfants placés? Vu que c'est encore récent, pas d'archives numérisées sur le site des AD de la Marne. Je pense que c'est une grande famille car le père de cet Alcide Paul (Albert Jules Lauvaux) a eu 15 enfants tous nés à Châlons qui ont tous survécus jusqu'à l'âge adulte.
Sachant que j'habite outremer et ne peux pas me déplacer sur la Marne...
Mercu pour toutes les pistes que vous pourrez m'indiquer.
Très cordialement
Marine Lauvaux
Laatst gewijzigd door bricor op 08 juni 2021, 07:19, 1 keer totaal gewijzigd.
Reden: personnalisation du titre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42462
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

il faut mettre le nom des enfants recherchés en titre plutôt qu'un titre énigmatique. Cela peut même être ensuite visible par un moteur de recherche. Je modifie.

Puisque vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
lgeoffroy
lgeoffroy
Berichten: 157
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Il y a à Châlons-en-Champagne un stade municipal dénommé "Stade des Frères LAUVAUX", en hommage à Henri et Gustave LAUVAUX nés en 1900 et en 1892 dans cette même ville.
Peut-être pourriez-vous obtenir des renseignements auprès de la mairie?
Cordialement

Lise GEOFFROY
galipou
male
Berichten: 1083
bonjour Marine
j'ai trouvé sur un recensement l'enfant Bernard placé dans une famille.
si vous voulez me communiquer votre adresse mail par messagerie privée, je vous enverrai ce recensement.... merci
bonne journée
Ghislaine
galipou
male
Berichten: 1083
bonjour Marine
merci de me dire si vous avez reçu le recensement que je vous ai envoyé,svp
cordialement
Ghislaine
mlauvaux
female
Berichten: 2
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour, merci à vous pour vos réponses et pour avoir corrigé mon titre.
Merci dleboeuf1 et lgeoffroy pour vos réponses, oui j'ai déjà pas mal d'infos sur les 15 enfants d'albert jules, je recherche des infos plus récentes surtout.
Merci beaucoup Ghislaine pour votre message et votre mail, je vous réponds aujourd'hui.
à bientôt
cordialement
Plaats reactie

Terug naar “Marne (51)”