Plaats reactie

Doubs en ligne ... ou presque

jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Berichten: 8172
henry90 schreef: 31 augustus 2018, 01:01 Vous parlez de cette carte? https://archives.doubs.fr/images/stories/actu_ec_ligne_carte_1000_3_gd.jpg
Effectivement ; elle semble encore accessible ; mais par quelle voie ? et est-elle à jour ?
Et la résolution ne semble pas terrible.

Bien cordialement.
JD
henry90
female
Berichten: 25
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
jdp1 schreef: 31 augustus 2018, 08:57 Effectivement ; elle semble encore accessible ; mais par quelle voie ? et est-elle à jour ?
Et la résolution ne semble pas terrible.

Bien cordialement.
Elle est dans cet article : https://archives.doubs.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=630:de-nouvelles-images-arrivent-en-ligne&catid=1:lactualites-archives-drtementales&Itemid=8
Dans les actualités.

C'est toujours la même carte, pas de mise à jour à ma connaissance!
Et vous pouvez cliquer dessus pour l'avoir en plus grand. Sinon enregistrez la sur votre ordinateur et vous pourrez zoomer à volonté!
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Berichten: 8172
Merci bien.

Effectivement, après des annonces qui ont suscité quelques espérances, les avancées restent minces.

Bien cordialement.
JD
chris39
female
Berichten: 197
Je ne comprends pas les archives départementales du Doubs qui ont délégué la numérisation de l'état civil de centaines communes à
une association (Doubs Généalogie), ils ne sont que deux bénévoles (d'après eux) d’où le retard dans la mise à jour de leur site.
Pour les BMS, leur système d'archive nominatif, ne nous laisse aucune possibilité de recherche lorsque nous n'avons qu'une date approximative. Nous n'avons pas accès aux registres, pour d'éventuelles recherches !
Toutes les recherches se font sur un nom, une commune (Problème d'orthographe des noms, bien souvent écrit phonétiquement, seule la lecture de l'acte révèle l'identité recherchée)
Depuis qq jours, en PJ l'accès au site "DoubsGénéalogie"
Ils savent Qui ! Quand ! Comment !
mais ils attendent que la fortune des "pirates" soit .... cotée en bourse ?
DoubsGénéalogie.jpg
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Berichten: 8172
Bonjour Chris,

On pensait avoir tout vu, mais la (mauvaise) fortune des archives de l'état-civil du Doubs nous réserve cette nouvelle péripétie qui risque bien d'être la dernière...

Que dire ? Un service public qui délègue une tâche, que tous ses homologues ont accomplie, à un petit groupe de particuliers qui n'a pas les moyens suffisants, ni humainement, ni techniquement, de l'accomplir...
Tout cela ne pouvait que se terminer ainsi...

C'est déplorable.
JD
bventach1
male
Berichten: 13
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Dans le maillage institutionnel et politique de la France, comme les autres lieux de pouvoir politique, les conseils départementaux sont des "instances", des lieux, des noeux de relations, privilégiées, exclusives, "discrètes" à l'échelon du département.

Dès lors, tout est possible, le meilleur : le meilleur (créations, impulsions positives, aides notamment aux plus nécessiteux, et le pire : "enterrements" de projets utiles, choix "obscurs" et surtout discutables, financés "sur le dos" des contribuables départementaux, résultant de relations perso et "discrètes" par exemple.

Depuis 1983 (décentralisation Defferre) les départements sont devenus d'authentiques lieux de pouvoirs ou s'affrontent, s'associent, se divisent différents goupes de pression. Pouvoirs économiques et politiques, pouvoirs "culturels", historiques, intellectuels, faute de mieux pouvoir les définir.

Je ne suis pas franc-comtois, mais mon épouse l'est quasi exclusivement. Pour ce qui est de la généalogie franc-comtoise, j'hésite entre ayatollahs, gardiens farouches des racines franc-comtoises qui s'emploieraient notamment à écarter les importuns "étrangers", non franc-comtois en rendant notamment difficile l'accès internet, et ceux qui considéreraient la généalogie comme une connaissance mineure, de peu d'intérêt et d'utilité, et qui par suite, la traiteraient "par dessus la jambe" ?
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Berichten: 8172
On se perd en conjectures.

Sans doute un mélange de tout cela. Avec en plus, peut-être, des difficultés de management dans le service ?

En tous cas, en matière d'enterrement de projet, on a rarement fait plus chaotique !
JD
geneours
male
Berichten: 31
J'avais déjà parlé de cette catastrophe archivistique ici : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?p=1520826#p1520826

Je reformule ma demande à tout hasard : quelqu'un en sait-il davantage sur ce problème de piratage ?
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Berichten: 8172
geneours schreef: 13 mei 2019, 18:16 quelqu'un en sait-il davantage sur ce problème de piratage ?
Autant que j'aie pu le constater, les principaux intéressés n'ont jamais souhaité beaucoup communiquer sur le détail de leur travail, avant l'incident en question.
JD
chris39
female
Berichten: 197
Bonjour,

Doubs Généalogie se serait engagé, auprès des AD, à satisfaire toute demande d'acte, quel qu'en soit la quantité, gratuitement et ce, tant que leur site ne sera pas à jour.

J'ai un grand doute sur cette soit disant numérisation, il me semble que ce sont des photos de toutes (j'espère) les pages des registres qui sont faites, d’où l'impossibilité de consulter un registre complet.

Il faut admettre que le blocage de leur site est providentiel, pour une "tranquille" mise à jour !

Bonne journée,
jbaud2
jbaud2
Berichten: 10
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Sur mes dernières recherches de la semaine, j'ai trouvé les archives d'état civil jusqu'à Chazelot. Malheureusement pour moi qui suis en quête d'actes sur le canton de Rougemont (avec beaucoup de communes se situant en fin d'alphabet (Tournans, Trouvans, Mondon, Romain etc ...je crois que je vais devoir prendre mon mal en patience . D'autre part, sur le portail des Archives du Doubs , on renvoie certaines communes à Doubs généalogie .....qui est INACCESSIBLE . En effet le site est en maintenance suite à un piratage parait-il : donc situation complètement bloquée. C'est vraiment pénible de faire des recherches sur le département du Doubs quand on habite à 800 km, sans avoir l'occasion de se rendre à Besançon. Existe- t'il un plan B
bventach1
male
Berichten: 13
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
A vérifier, mais il est possible que les archives du Doubs soient parmi les dernières pour la mise en ligne des infos généalogiques. Pourquoi ce qui a été fait dans la majorité des départements français, et depuis plusieurs années pour beaucoup, semble si difficile dans le Doubs ?
Ce que j'écris n'est pas un plan B pour vous, mais il y a des explications à cette carence, et elles pénalisent toux ceux qui ne peuvent se rendre aux archives du Doubs, y compris parmi les "doubistes" résidents.
Parmi les préoccupations d'un département, la généalogie est loin d'être essentielle, décisive.
Cependant, j'ai la faiblesse de penser qu'elle est (la généalogie) l'un des "petits trucs" qui participent à l'impression qu'on peut avoir d'un département.
Et on sait que les "impressions" peuvent être décisives dans les choix.
Pour moi, pas de doute, la responsabilité première dans cette carence se situe dans le Conseil Départemental lui même. Si le Conseil Départemental le souhaitait impérativement, la mise en ligne des infos généalogiques serait établie depuis longtemps.
Pour un département qui a vu naître nombre de personnalités, de talents, tel Courbet, de penseurs tels Fourrier ou Proudhon, c'est décevant.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Berichten: 8172
Je ne peux qu'approuver votre analyse.

S'agissant du piratage subi par "Doubs généalogie", on ignore si il porte sur leurs dépouillements ou sur les images en ligne, ni quel en est l'auteur.

Dans le second cas, on pourrait bien avoir affaire à la situation paradoxale et déplorable où des registres d'état-civil seraient en ligne, sur un site commercial payant, alors qu'ils ne le seraient pas sur celui de l'organisme public qui les détient...
JD
henry90
female
Berichten: 25
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Pour information, le site Doubs Généalogie semble à nouveau en état de marche.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Berichten: 8172
henry90 schreef: 20 mei 2019, 05:05 Pour information, le site Doubs Généalogie semble à nouveau en état de marche.
Oui, comme si de rien n'était.

Une observation : les derniers dépouillements se doublent d'une d'indexation.
Aller sur l'onglet GENEALOGIE > Actes en ligne. On trouve la liste des communes concernées. Cliquer sur Recherche.
Saisir un nom et choisir une commune. Cliquer sur le nom.
Dans le tableau, on pourra cliquer sur une des coches vertes du bas, pour faire apparaître l'image de l'acte.
Il s'agit d'images pdf. En incrémentant ou décrémentant le numéro de suite (ex. 1477.pdf -> 1478.pdf etc.) il sera possible de visualiser les images suivantes ou précédentes, jusqu'au début et la fin du registre.

Il ne semble pas en revanche que des images brutes (ie sans qu'un dépouillement leur soit associé) soient disponibles.

Espérons que cette mise en ligne sera pérenne, et que la situation se débloque pour les mises en ligne de registres.
JD
Plaats reactie

Terug naar “Doubs (25)”