Plaats reactie

Recherche GRANDJEAN Victoire à Ronchamp et ses alentours mi/fin XIXe

remister
remister
Berichten: 49
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Sur l'Acte de Naissance de mon arrière-arrière grand-père nommé Émile GRANDJEAN, né le 30 Avril 1873 à Ronchamp, on y apprend le nom de sa mère: Victoire GRANDJEAN. Le père n'est pas mentionné, on sait seulement l'âge de cette dernière, 36 ans, et qu'elle était domiciliée à Ronchamp en cette année. Je n'arrive vraiment pas à retrouver cette personne dans les registres de la commune.
Si quelqu'un peut m'éclaircir là dessus j'en serais fort reconnaissant, merci d'avance.
R.Larrière
GRANDJEAN Emile Acte Naissance.PNG
nbernad
nbernad
Berichten: 14781
Bonjour,

Victoire est "domiciliée" à Ronchamp, ce qui ne veut pas dire qu'elle y est née

En 1872, il y a peut-être eu un recensement ? (1871, mais retardé d'un an à cause de la guerre )

S'il existe, vous saurez si Victoire GRANDJEAN était à Ronchamp

Celui de 1876 pourrait vous dire si elle est restée à Ronchamp.....

Et puis, Victoire ne s'appelait peut-être pas Victoire ?

La Fiche Militaire de son fils Emile pourrait peut-être vous apporter quelques renseignements ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
remister
remister
Berichten: 49
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Oui en effet j'ai le matricule mais la seule chose qui change c'est son prénom, changé en Victorine et cette fois-ci aucun lieu n'est mentionné à son égard...
Pour le recensement, elle ne figure pas sur celui de 1872, ni celui de 1876. Pour l'Etat Civil vous avez sûrement raison puisqu'on ne la mentionne dans la commune que cette année là pour la naissance de son fils.
Et enfin pour le changement de nom, c'est comme nager dans un océan...à moins d'espérer trouver une personne avec le prénom et l'âge correspondant ou je ne sais pas...chercher dans des communes alentours peut-être?
GRANDJEAN Emile Matricule.jpg
:/
bananasa
bananasa
Berichten: 1709
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour



de simples indices ...............

1) Victorine GRANDJEAN Naissance Le 21 octobre 1836 Villars-le-Pautel, Haute-Saône

2 ) Victorine Ludivine, née 3-6-1836 à Fougerolles, dcd 18 novembre 1911 à Fougerolles --- mariée 4-2-1863 à Fougerolles à François Etienne LARRIERE (lui est dcd Le 20 mars 1868, Fougerolles)
Cordialement
Afbeelding
ch51
male
Berichten: 1146
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
remister schreef: 17 februari 2021, 13:29 Bonjour,
Sur l'Acte de Naissance de mon arrière-arrière grand-père nommé Émile GRANDJEAN, né le 30 Avril 1873 à Ronchamp, on y apprend le nom de sa mère: Victoire GRANDJEAN. Le père n'est pas mentionné, on sait seulement l'âge de cette dernière, 36 ans, et qu'elle était domiciliée à Ronchamp en cette année. Je n'arrive vraiment pas à retrouver cette personne dans les registres de la commune.
Si quelqu'un peut m'éclaircir là dessus j'en serais fort reconnaissant, merci d'avance.
R.Larrière
GRANDJEAN Emile Acte Naissance.PNG

Bonjour que dit l'acte de x d'Emile en 1899 ?
Si la fiche matricule de 1893 je suppose ne mentionne rien c'est fort probable qu'il n'ait pas été élevé par sa mère
Avez vous pu suivre son parcours jusqu'à ses 20 ans ?

Cordialement
remister
remister
Berichten: 49
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bananasa: Ce sont en effet 2 indices plausibles et dans tous les cas le père pourrait bien rester inconnu à jamais, mais c'est un bon début merci.
ch51: Je suis allé trouver l'acte de mariage d'Émile à Chargey en 1899 et cela confirme vos doutes, la mère étant absente et n'ayant pas reconnue l'enfant. Pas d'autres informations sur le sujet malheureusement. Et de ce fait je sais qu'il habitait Dampierre sur Salon avant 1897 d'après le matricule mais aucun recensement avant 1911...
GRANDJEAN MADIOT Acte Mariage.PNG
remister
remister
Berichten: 49
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bananasa schreef: 17 februari 2021, 17:08 Bonjour



de simples indices ...............

1) Victorine GRANDJEAN Naissance Le 21 octobre 1836 Villars-le-Pautel, Haute-Saône

2 ) Victorine Ludivine, née 3-6-1836 à Fougerolles, dcd 18 novembre 1911 à Fougerolles --- mariée 4-2-1863 à Fougerolles à François Etienne LARRIERE (lui est dcd Le 20 mars 1868, Fougerolles)
Rebonjour, après quelques vérifications et recherches sur ses enfants, tout me porte à croire que cette Victorine Ludivine soit bien la mère d'Émile car en effet, il y a un vide de 5 ans suite à sa fausse couche en 1869, elle ne réapparaitra sur les registres de Fougerolles qu'en août 1874 à la naissance de son second fils Jules Ernest (Émile étant né le 30 Avril 1873 l'écart entre les naissances est cohérent). De plus, elle avait en effet 36 ans à la naissance d'Émile selon sa date de naissance à elle.

C'est tout ce que j'ai comme information à présent mais voilà selon moi c'est quasiment impossible que ce soit une coincidence...j'en mettrai ma main au feu!
Plaats reactie

Terug naar “Haute Saône (70)”