Plaats reactie

Chef d hôtel et clergé à Villevieux

pichetma
female
Berichten: 143
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je fais des recherches principalement sur les villages de Chapelle Voland Cosges et les environs.
Je suis allée sur Villevieux, dans les années 1750 1760. J ai vu que beaucoup de personnes étaient " chef d hôtel ". En faisant des recherches j ai vu que il s agirait d une forme de servage, et qu'à leur mort le seigneur ou le clergé ? Prenait une partie des biens, une sorte de mainmorte. Qui peut m en dire plus sur ce sujet?

En outre, en plusieurs fois, dans les registres de Cosges ou des environs lors d un mariage il fallait l accord de Villevieux. Quel type de clergé se trouvait donc dans ce village, pour qui il ait tant de pouvoirs?
Merci.
mahelblonde
mahelblonde
Berichten: 5311
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Monique

Je pense que l'expression "chef d’hôtel" employée par le curé de Villevieux à une époque veut simplement dire "chef de famille". On ne trouve pas de mention du statut dans les registres. Certaine de mes ancêtre de Bosjean était mainmortable mais rien dans les actes ne l'indiquait. Je l'ai appris par l'acte notarié de son rachat.

Quant au curé de Villevieux, comme tout curé il devait donner son autorisation quand une de ses ouailles allait se marier dans une autre paroisse. Si vous avez l'impression de ne voir que lui, c'est que sa paroisse était particulièrement grande. La "grande communauté" englobait Villevieux, Bletterans et Fontainebrux.
Cordialement

Afbeelding

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
pichetma
female
Berichten: 143
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
J ai trouvé certaines réponses dans " le cadre juridique des paysans français sous l ancien régime ". Une personne qui était chef d hôtel ne pouvait pas se marier hors de la seigneurie ou devait en demander l autorisation. Le clergé pouvait également exploiter ce droit.
Par contre, je ne trouve rien de spécifique sur Villevieux. Je pensais que l église était liée a Baume les Messieurs, mais ça n est pas confirmé par les AD 39.
Je poursuis mes investigations.
pichetma
female
Berichten: 143
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Marie Hélène
Nos messages ont du se croiser.
Chef d hôtel représente bien une servitude particulière.
Effectivement, dans les actes de mariages. Entre deux personnes de paroisses différentes, le curé de la paroisse transmet une lettre "de recommandations".
Mais dans les cas que j ai vus il est simplement spécifié " avec l accord de Villevieux ".
Je donnerai plus de renseignements ce soir avec l ordi, avec la tablette, je rame trop !
Bonne journée !
mahelblonde
mahelblonde
Berichten: 5311
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Pour l'histoire locale, il faut lire le pavé de Jules Milloux "Histoire d'une petite ville de Franche-Comté Bletterans", 2 volumes parus au début des années 60.
Cordialement

Afbeelding

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
pichetma
female
Berichten: 143
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Suite aux recherches que j'ai faites :

- Chef d'hôtel est bien en statut spécial, assimilable à une mainmorte.
Voir plus d'explications sur la page ci-dessous :
http://erwan.gil.free.fr/index.php?mod=freepages&pageid=107

Ce n'est pas un synonyme de chef de famille, car dans certains cas, dans les actes de décès, il est bien spécifié XX, Chef de famille.
Les femmes pouvaient également être Chef d'hôtel (en pièce jointe, j'espère que ça marche!)
Le terme de chef d'hôtel, (qui devait être héréditaire) disparaît peu à peu et, dans les registres de Villevieux, se raréfie après 1782.

- Par contre, je me suis peut-être trompée en liant cet état au clergé. C'était peut-être en relation avec le seigneur local. D'après ce que j'ai lu, cette contrainte de Chef d'hôtel n'était pas forcément appliquée (communiers)

- De plus, il devait exister une hiérarchie cléricale et la commune de Villevieux-Bletterans devait avoir un droit de regard sur les diverses autorisations de mariage.

Marie-Hélène, oui je me plongerai dans les écrits de M. Milloux;

A bientôt
Bijlagen
chef d'Hôtel.jpg
mahelblonde
mahelblonde
Berichten: 5311
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Monique

Je ne suis absolument pas convaincue.
pichetma schreef: 14 juni 2018, 10:52 - Chef d'hôtel est bien en statut spécial, assimilable à une mainmorte.
Voir plus d'explications sur la page ci-dessous :
http://erwan.gil.free.fr/index.php?mod=freepages&pageid=107
L'article est intéressant mais ne m'apprend rien de neuf et ne corrobore pas votre thèse : l'expression "Chef d'hôtel" n'y figure pas. Merci de me la signaler si vous la trouvez
Les femmes pouvaient également être Chef d'hôtel
Oui, bien sur. Ce sont généralement des veuves. Parfois des célibataires.
Le terme de chef d'hôtel, (qui devait être héréditaire) disparaît peu à peu et, dans les registres de Villevieux, se raréfie après 1782.
J'ai l'impression qu'il n'y a que le curé Bouchard qui utilise la formule...
- Par contre, je me suis peut-être trompée en liant cet état au clergé. C'était peut-être en relation avec le seigneur local. D'après ce que j'ai lu, cette contrainte de Chef d'hôtel n'était pas forcément appliquée (communiers)
Dans la mainmorte l'héritage ne peut être transmis qu'aux héritiers communiers, i.e. vivant sous le même toit. Dans le Jura, c'est l'abbaye de Saint-Claude qui a maintenu ce système jusqu'à la Révolution. Les autres seigneurs, laïcs et ecclésiastiques, l'ont progressivement délaissé.

La population de la Bresse jurassienne a été largement exterminée pendant la guerre de 10 ans. Il a fallu faire venir des "estrangers" pour cultiver, etc. Et il ne sont pas venus pour être asservis. Au contraire, ils ont plutôt négocié des libertés, des privilèges fiscaux... et cela ne les a pas empêchés d'être catalogués "chefs d'hôtel".

On peut être communiers sans être mainmortables.
- De plus, il devait exister une hiérarchie cléricale et la commune de Villevieux-Bletterans devait avoir un droit de regard sur les diverses autorisations de mariage.
Non, pas plus que les autres. Ainsi le curé de Villevieux a besoin d'une lettre du curé de Desnes pour marier François Carmantrand et Marie Guyon : http://archives39.fr/ark:/36595/a011423563701AaTs0G/95fe8c8fa1
Cordialement

Afbeelding

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
pichetma
female
Berichten: 143
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
- le terme de chef d'hôtel se trouve dans le paragraphe 3;1, 6 ème alinéa , un peu avant l'encadré sur la Bourgogne et la Franche-Comté.
- ci-dessous, un exemple où les termes sont employés par le vicaire Magnin.
FRAD039_5E286_96_0104 chef d'hôtel vicaire.jpg
- j'ai aussi un acte de décès d'une femme où elle est déclarée chef d'hôtel, épouse (et non veuve), il faut que je le retrouve.
- J'ai également des documents issus de Gallica, où le terme Chef d'hôtel est employé, mais il fait référence à des temps plus anciens.
- oui, j'ai bien compris que les communiers pouvaient hériter des biens, c'était apparemment également le cas des chefs d'hôtels.
- En ce qui concerne le clergé de Villevieux, je reconnais que ce sont des suppositions.

J'ai une ex collègue, conservatrice, qui est assez pointue sur ces sujets, je vais essayer de la joindre et lui poser les questions.
Cordialement
pichetma
female
Berichten: 143
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Ci-dessous, extrait du cahier du clergé de Bouzonville
cahier de doléances
archives parlementaires
Etats généraux de 1789 :

Du clergé de Bouzonville (faculté de se rédimer à prix d'argent de toute espèce de banalité, corvées seigneuriales, droit de chapons et de poules; abolition du droit du chef d'hôtel autrement nommé droit capital, rappelant sans cesse l'ancienne et honteuse servitude sous laquelle nos ancêtres ont gémi
pichetma
female
Berichten: 143
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Mes recherches n'ont pas beaucoup évolué aujourd'hui.
J'ai fait des investigations dans les archives du Doubs à l'origine sur les délégués nommés en Franche-Comté après le traité de Nimègue (où j 'ai appris certaines choses, entre autres que le roi (de France) avait institué des délégués bien avant que la Franche-Comté soit française), et puis je me suis laissée entraîner... et un peu par hasard, j'ai trouvé que le fameux abbé Bouchard de Villevieux avait eu une dispense pour le gras en 1762.
ça m'a amusé, ce devait être un malin. Je n'en ai trouvé qu'une seconde accordée pour un curé à Belfort.
A bientôt
pichetma
female
Berichten: 143
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
J'en reviens aux contrôles faits par Vllevieux.
Voir la pièce jointe.

C'est la même chose sur Chapelle-Voland et je ne sais pas pourquoi.
A bientôt.
FRAD039_5E363_2_0131.jpg
mahelblonde
mahelblonde
Berichten: 5311
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
La même question a été posée sur Juranautes. Une réponse renvoie à ce site http://augris-chrystel.fr/chef-dhostel-voir-plutot-chef-dhostise/ qui contient lui-même différents liens.
Cordialement

Afbeelding

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
pichetma
female
Berichten: 143
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci, je vais aller voir.
Monique
Plaats reactie

Terug naar “Jura (39)”