Plaats reactie

Sanatorium de Champcueil

alaintournadre
alaintournadre
Berichten: 16
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
J'ai retrouvé depuis peu la trace de mon AGP qui avait disparu depuis 1911 environ, au décès de son épouse.
Il s'agit de Claude Duvernoy, né le 24/10/1875 à Fâchin dans la nièvre .
Il est décédé le 17/5/1936 au sanatorium Georges Clémenceau de Champcueil, en Seine-et-Oise, et il est mentionné sur son acte de décès qu'il habitait lors de son hospitalisation au 30 de la rue des Plantes, Paris 14 ème, a priori une pension de famille.
Je n'ai retrouvé sa trace ni dans les recensements, ni sur les listes électorales, mais comme il avait organisé sa disparition.....
Savez-vous si les personnes indigentes ( je pense qu'il l'était, mais n'en suis pas sûr) décédées à Champcueil étaient enterrées sur place, ou à Champcueil, ou si elles étaient redirigées vers le cimetière de leur lieu d'habitation ?
Si vous pouvez éclairer ma lanterne, merci par avance....
genea0277
male
Berichten: 7339
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Le lieu d'inhumation est selon le cas soit la commune du lieu de décès, soit le commune de résidence habituelle du défunt, soit la commune où le défunt possédait une concession de famille (épouse, parents...).

Il a donc pu être inhumé à Champcueil, ou à Paris (dans l'un des différents cimetières parisiens), ou dans une autre commune avec sa famille proche. Mais vous n'avez pas l'air de dire qu'il est inhumé avec son épouse....

La première démarche est d'interroger le cimetière de Champcueil (ou la mairie) pour savoir s'ils ont sa trace dans le registre des inhumations de 1936.

Sinon avez-vous regardé dans les archives des cimetières parisiens (convois et inhumations) dans la semaine suivant le 17/05/1936 ?
http://archives.paris.fr/r/239/cimetieres-et-pompes-funebres/

EDIT : pas trouvé dans les convois gratuits à Paris en mai 1936 (le registre des convois payants n'est pas en ligne).
Si vous savez où a été inhumée son épouse en 1911, il est possible de vérifier le cimetière concerné ?

C.
genea0277
male
Berichten: 7339
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Quelques précisions concernant le sanatorium Georges Clemenceau de Champcueil, qui a été créé en mai 1935.
http://blogs.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/113/files/2013/04/68_Georges-Clemenceau.pdf
alaintournadre
alaintournadre
Berichten: 16
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci,
Ce qui est certain, c'est qu'il n'a pas été inhumé avec son épouse, car il a disparu immédiatement après son décès, et elle est inhumée en Creuse.

Effectivement, je ne l'ai pas trouvé dans les convois gratuits.

Je vais interroger la commune de Champcueil

Merci encore pour vos recherches.
Plaats reactie

Terug naar “Essonne (91)”