Plaats reactie

Transcription introuvable ?

pepettejessica
pepettejessica
Berichten: 44
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir ,
Je recherche la date de décès d'une arrière grand mère , ce serait sur Paris ( pas sûr a 100% mais fort fort probable ) donc je regarde les tables décennales avec le nom et prénom , date et je cherche ensuite sur l'acte si ça correspond ou non.
Mais parfois je tombe sur une date avec noté transcription et lorsque je recherche sur les actes de cette date donnée, je trouve rien !

Ex sur Paris 17eme ça me donne VINCENT Marie-Catherine 19/10/1928 , et quand je vais chercher l'acte en sélectionnant cette date et cet arrondissement il n'y a aucune Vincent MC .
Je ne comprends pas ou je m'y prends mal et dans ce cas dites moi, s'il vous plait, comment faire ?
Merci a vous

pjmmonier
pjmmonier
Berichten: 3638
Bonjour,

Quand vous faites une recherche sur Paris d'une femme mariée, ne pas hésiter à faire la recherche sur le nom d'épouse. Il est parfois plus facile à chercher dans la table et dans les actes sur le nom d'épouse que sur le nom de jeune fille, surtout si celui-ci est très courant (Martin, André, Lefèvre..).

Pour les actes de décès qui ont fait l'objet d'une transcription, il faut chercher à partir de la date donnée dans les tables, mais pour votre exemple un décès d'octobre 1928, a pu être transcrit en 1929, si la communication du décès a été faite tardivement.

Cordialement

Philippe
Membre de l'EGMT. Entraide Généalogique du Midi Toulousain

Arbre saisi en ligne

ad6293
female
Berichten: 371
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
En effet c'est parfois compliqué. Car un acte de décès du 1er septembre venant d'un autre arrondissement où autre ville est arrivant dans une mairie en novembre va se trouver dans le registre en novembre. Et sur les tables decenales il n'y a pas ( toujours) le numéro d'acte qui permet de s'y retrouver.
On.peut parfois s'aider avec les transports funéraires et registres d'inhumation
http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDItMTgiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6Mjc7czo0OiJyZWYyIjtpOjE5OTk7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-897%2C-319&uielem_islocked=0&uielem_zoom=300&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F
Laatst gewijzigd door ad6293 op 18 februari 2020, 08:38, 1 keer totaal gewijzigd.

pepettejessica
pepettejessica
Berichten: 44
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je ne pense pas qu elle ai été mariée, c zst son nom.de jeune fille , ses deux enfants portaient ce nom aussi . A ma connaissance elle ne s est pas mariée mais je ne pourrais pas le certifier a 100%

Donc en gros si sur une table décennale y a noté la date du 19/10/1928 avec TR devant, faut que je cherche Après cette date ??
Mais dans cet arrondissement quand même ?
C est super compliqué :shock:
J essaie de voir ça ce soir en rentrant du coup.

ad6293
female
Berichten: 371
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Elle aurait qu'elle age à peu près ?

Dans les convois mortuaires on a le 17 octobre pour cimetière de Pantin, Melle Vincent morte à l'hôpital Trousseau (Paris 12e) âgée de 2 mois. Le 1er novembre Mme Vincent 78 ans, hôpital Tenon (20ème) vers le cimetière de Bagneux.
Mais tout les décès ne passent pas par les convois mortuaires, d'autant que ceux ci sont des convois gratuits donc pour personne avec peu ou sans ressources ou famille...
http://archives.paris.fr/r/239/cimetieres-et-pompes-funebres/
Laatst gewijzigd door ad6293 op 18 februari 2020, 10:57, 1 keer totaal gewijzigd.

geneavlr
female
Berichten: 1543
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Pas facile de vous aider, car pas de VINCENT dans votre arbre... :(

Où et quand est-elle née ???
Où et quand sont nés ses deux enfants ???

Que savez-vous d'autres la concernant ???

Cdt
Janine

ad6293
female
Berichten: 371
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
pepettejessica schreef:
17 februari 2020, 23:24
Ex sur Paris 17eme ça me donne VINCENT Marie-Catherine 19/10/1928 , et quand je vais chercher l'acte en sélectionnant cette date et cet arrondissement il n'y a aucune Vincent MC .
Je ne comprends pas ou je m'y prends mal et dans ce cas dites moi, s'il vous plait, comment faire ?
Merci a vous
Cette personne est Marie Catherine LIEGEOIS Veuve VINCENT née en 1851 Belgique . Décédée à Epinay sur Orge 29/09/1928). page 6/31 du registre 1928 , Décès , 17 17D 238
http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDItMTgiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjY2ODA0O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=12%2C249&uielem_islocked=0&uielem_zoom=135&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

pepettejessica
pepettejessica
Berichten: 44
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Merci ! Encore une fausse piste, zut.

Pas de Vincent dans mon arbre ? Bizarre je pensais l avoir mise.

C'est Marie Catherine VINCENT , née le 18/12/1863 ( là de tête je crois que c est bien 18 ) a Saint dié des vosges.
Elle a eu 2 enfants, Jeanne VINCENT a Paris, qui a épousé Lucien SOL et David VINCENT qui a epousé une Jeanne .
Je sais que le 04/02/1919 elle etait vivante car elle a assisté au mariage de sa fille, elle etait passementiere et habitait Paris.

Mais je recherche son décès car ça m apprendrait peut etre qui etait ses parents , les archives de Saint dié ont brulés pendant la guerre donc je n'ai rien.

Merci a vous de prendre le temps de reponde !

jeanne89
female
Berichten: 291
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
bonjour
° VINCENT David 09/09/1899 Paris 5e (acte 2531) fiche matricule 2722 il est au même domicile que sa mère......
avez-vous la date de son mariage?......
cordialement Jeanne

ad6293
female
Berichten: 371
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
jeanne89 schreef:
18 februari 2020, 13:20
bonjour
° VINCENT David 09/09/1899 Paris 5e (acte 2531) fiche matricule 2722 il est au même domicile que sa mère......
avez-vous la date de son mariage?......
cordialement Jeanne
Marie (Catherine) VINCENT habitait 22 rue BOURGON ( Paris 13e) le 4/02/ 1919 au mariage de sa fille le couple Vincent Sol vivait rue Darbois ( Paris 11e -)
http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDItMTgiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjkwMjczO3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-903%2C-455&uielem_islocked=0&uielem_zoom=136&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F


Son fils décède au Sable d'Olone, mais je pense toujours à Paris ou environ en 1944 ( au crayon à papier CA plus date 1944 , carte d'alimentation ...)
http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDItMTgiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjQ0MzAwO3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-913%2C-291&uielem_islocked=0&uielem_zoom=143&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F
C'est vrai que sa fiche matricule apporte des changements d'adresses, qui peuvent éventuellement être des pistes du lieu de décès de sa mère. ( si elle vit avec !)
http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDItMTgiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTc7czo0OiJyZWYyIjtpOjE4ODc0Mzg7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-468%2C-1340&uielem_islocked=0&uielem_zoom=114&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

J'ai regardé la table décennale Paris 13e -1923-33 ... plus de deux pages de VINCENT !!! :o Surtout que comme vous n'avez pas d'acte de naissance rien n'affirme qu'un des deux prénoms ne soit pas un prénom d'usage ! Donc il faut vérifier toutes les Marie...
Bon courage ;)

cmafsb
female
Berichten: 14
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
La transcription est à sa place (explications à suivre). C'est l'acte n°2235, transcrit le 19 octobre 1928, d'un décès ayant eu lieu le 29 septembre 1928 à Epinay-sur-Orge de Mme Liégeois, veuve Vincent. Sur le morceau de registre, p. 6/31 (17D238).

Selon les époques, la manière d'enregistrer les transcriptions change. Là, la date de la TR est en fin d'acte. En début, on a la date de l'acte original (celui qui fait l'objet de la transcription). Cette "inversion" des dates est ce qui induit en erreur, si on commence sa lecture - en toute logique - par le début de l'acte ! Cela devient l'horreur pendant la première guerre mondiale, où les fonctionnaires retranscrivent des DC de dates très diverses à longueur de journée. Pour m'y repérer, j'essaie de trouver un acte qui ne soit pas une TR et me permet de voir où on en est "pour de vrai" dans le calendrier.

Là, ce qui vous a trompée, en plus de la petite cuisine des transcriptions, c'est que le registre est mal indexé. La date du 25 juillet qui sert d'index est celle d'un acte retranscrit (début de l'acte) et non celle de la date de retranscription (fin de l'acte)... Errare humanum est ! Pour m'en sortir (et vous en sortir), j'ai recommencé ma demande en ne mettant pas la date exacte, mais l'année et un numéro d'acte fictif mais antérieur au plus petit de la série mal indexée.

De fait, la série précédente (la bonne pour vous) est également mal indexée, à savoir "commence à 10 septembre 1928 [acte n° 2180] et termine à 25 juillet 1928 [acte n° 2517]". Je sais, ce n'est pas logique, surtout pas chrono-"logique" mais il ne faut pas se laisser arrêter par ça.

C'est le métier qui rentre !
Bonne chance pour la suite,
Cdlt
CSB

geneavlr
female
Berichten: 1543
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Fédération des Cercles Généalogiques Vosgiens

Marie Catherine VINCENT
née le 19 décembre 1863, (Saint-Dié-des-Vosges, Vosges,)


Référence n° 111400204757919017
Auteur du relevé : Fédération des Cercles Généalogiques Vosgiens

Contactez la Fédération en leur donnant leur REF.

https://fcgv.net/

pepettejessica
pepettejessica
Berichten: 44
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Merci, j'ai envoyé un mail et je verrais bien si ça me mène quelque part.
Après avoir fouillé dans les recensements des villes indiquées sur le matricule de David, j'ai pu trouver la DDN et Lieu de naissance de son fils et donc j'ai recherché dans les tables décennales des mariages pour le trouver. J'ai pu trouver son mariage en 1922 , sa mère Marie Catherine était vivante mais partie dans le Var !
Et eux n'ont rien en ligne après 1912 , d'ou mes recherches vaines .

Plaats reactie

Terug naar “Paris (75)”