Plaats reactie

Généalogie de PAQUIS Adolphe Casimir enfant trouvé

brupaquis
male
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je recherche les ascendant de PAQUIS Adolphe Casimir né le 07/11/1852 à Paris 1er arr. (ancien) ; il est dit fils de PAQUIS Masse Anne.
Il a été trouvé et enregistré sous le N° 2949.

Comment faire pour remonter cette lignée ?

Voici sa fiche sur mon arbre en ligne :

https://gw.geneanet.org/brupaquis_w?lang=fr&pz=bruno&nz=paquis&p=adolphe+casimir&n=paquis

Merci de votre aide.

Cordialement,

Bruno PAQUIS

lylybeth
female
Bonjour

Voir
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS3P-FBFB?i=143&cat=142547
page 144 et les pages suivantes.
Il faut s'inscrire mais c'est gratuit.

Il est dit effectivement qu'il est fils naturel de Masse Anne,
Mais un extrait des archives des enfants trouvés dit que l'administration ne possède pas d'autres renseignements.
Disons plutôt qu'il a été abandonné puisque nous avons tout de même un nom de mère.

Voir les tables décennales des décès sur Paris à partir de 1860... et supposant qu'elle soit restée sur Paris.
Masse, c'est assez bizarre comme prénom. J'ai vu que cela existait mais cela semble masculin.

Cordialement

mahelblonde
mahelblonde
Stamboom bekijken
Bonjour

Je me demande si Masse n'est pas plutôt le nom de famille d'Anne. Il arrive que l'on donne aux enfants naturels un nom... dont on se demande d'où il sort.
Cordialement

Afbeelding
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

seria
seria
Stamboom bekijken
mahelblonde schreef:
25 februari 2020, 18:12
Bonjour

Je me demande si Masse n'est pas plutôt le nom de famille d'Anne. Il arrive que l'on donne aux enfants naturels un nom... dont on se demande d'où il sort.
bonjour ,

Je me demande aussi si MASSE ,ce ne serait pas Marie mal retranscrit :?:
Les PAQUIS sont nombreux dans l'Est ..

cordialement

seria
seria
Stamboom bekijken
brupaquis schreef:
25 februari 2020, 11:55
Bonjour,

Je recherche les ascendant de PAQUIS Adolphe Casimir né le 07/11/1852 à Paris 1er arr. (ancien) ; il est dit fils de PAQUIS Masse Anne.
Il a été trouvé et enregistré sous le N° 2949.
bonjour ,

Avez vous pu vous procurer son dossier aux AD 75 ?
Si non , des bénévoles pourraient vous aider :http://www.entraide-genealogique.net/index.php?id=20

cordialement

Seria

agnesbo
female
Bonsoir,

Au cas où : un mariage reconstitué :

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS31-99KG-L?i=217&cat=124051
Vue 218 et suivantes
Mariage d'une Anne PAQUIS Acte du 07 mai 1855 Paris, avec CLUZEAU Jean Baptiste ( DCD le 3 février 1901, Paris 4ème, acte 308 ) . Plusieurs enfants nés du couple Paris 4ème.
Décès Anne PAQUIS le 14 avril 1890 Paris 4ème

Sinon : Décès de Anne Marthe PAQUIS 31 janvier 1880 Paris, acte 266

Cordialement
Agnès

brupaquis
male
Stamboom bekijken
Bonsoir,

J avais son dossier d'abandon, mais c'est l'ascendance qui me manque et en effet j'hésitait entre MASSE et PAQUIS pour le nom de famille de la mère.

Merci,

Bruno

seria
seria
Stamboom bekijken
brupaquis schreef:
25 februari 2020, 21:27
Bonsoir,

J avais son dossier d'abandon, mais c'est l'ascendance qui me manque et en effet j'hésitait entre MASSE et PAQUIS pour le nom de famille de la mère.

Merci,

Bruno
bonsoir ,
Et sur son dossier , aucune précision sur la mère ? son âge ?son origine ? les circonstances de l'abandon? Mais vu la date , ça ne m'étonne pas tropen fait que ce soit succinct...
Je crains alors qu'il soit très difficile de remonter

cordialement

Seria

lylybeth
female
mahelblonde schreef:
Bonjour

Les enfants naturels portent le nom de leur mère en général.
C'est différents s'ils sont nés de parents inconnus ou quand il s'agit d'enfants trouvés.

J'ai vu que les prénoms Massé,Massée, Macé, Macée existaient.
J'ai pensé aussi que cela pouvait être une mauvaise orthographe du prénom Marie,mais cela m'étonne. Le prénom Marie étant sans doute le plus courant, je vois mal le transcrire en Masse.
D'ailleurs souhaitons que ce soit Massé car si c'était Marie Anne on aurait plus de difficulté de prouver que c'est la bonne Marie Anne.

Pour moi, si on estime que la mère est née vers 1820, 1830, on peut espérer qu'elle est encore vivante après 1860 et souhaiter qu'elle est restée à Paris.
Pour moi, faire les tables décennales des décès de tous les arrondissements sur plusieurs décennies. Je sais, c'est fastidieux et sans garantie.mais je ne vois guère d'autres pistes pour l'instant.

Je dirais aussi faire les naissances PAQUIS vers la même époque.Il arrive malheureusement que les "filles-mère" se retrouvent parfois plusieurs fois dans la même situation. Voir les répertoires des enfants en dépôt..Idem c'est fastidieux car il faut chercher année par année et mois par mois.
Et sans garantie que cela est fait l'objet d'une reconstitution, surtout si l'enfant décède en bas âge !
La naissance de Adolphe Casimir a fait l'objet d'une reconstitution pour son mariage...

seria
seria
Stamboom bekijken
lylybeth schreef:
26 februari 2020, 09:11
mahelblonde schreef:
Bonjour

Pour moi, si on estime que la mère est née vers 1820, 1830, on peut espérer qu'elle est encore vivante après 1860 et souhaiter qu'elle est restée à Paris.
Pour moi, faire les tables décennales des décès de tous les arrondissements sur plusieurs décennies. Je sais, c'est fastidieux et sans garantie.mais je ne vois guère d'autres pistes pour l'instant.

bonjour ,

Il y a eu un décès d'une Marie Anne PAQUIS en banlieue entre 1893/1902 .....Ce qui est aussi fastidieux :lol:

bonne journée

lyonnais92
male
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
mahelblonde schreef:
Bonjour

la Commission de reconstitution de l'EC parisien s'est posé la même question (vue 152 de FS) et l'administration de l'AP répond par le certificat d'origine (vue 153).

La Commission en conclut que la mère est Masse Anne PAQUIS (vue 146 qui est l'acte reconstitué).

====

La nomination des enfants naturels est effectivement complexe, en particulier à cause de l'obligation d'un acte de reconnaissance par la mère pour établir la filiation juridique.

En 1852, il est sûr de la nécessité de cette formalité. Pour Adolphe Casimir, né le 7/11 et abandonné le 8/11, il n'y a certainement pas eu de reconnaissance.

On ne connait pas la teneur de l'acte de naissance original. On ne sait pas qui a déclaré la naissance, où elle a eu lieu, si il contenait des informations complémentaires sur la mère et son lieu d'habitation. On ne sait pas en toute certitude quel patronyme a été porté en marge de l'acte.

Mais il est raisonnable de croire que c'est PAQUIS.

D'autant plus que l'on est à Paris, pas au fin fond de la "France profonde", que des naissances d'enfants naturels sont courantes et traitées suivant les consignes en vigueur.

Et qu'il est donc peu vraisemblable que ce soit l'Officier d'EC qui ait attribué un nom qui est attesté sur Paris à l'époque.

Cordialement

nhibon
female
Bonjour,

ce décès en banlieue doit correspondre à l'acte suivant:
Villejuif (94) 03/05/1893 vue 220/408 acte 145
décès de Marie Anne PETTERMANN, 40 ans, concierge à Paris, épouse de Charles Joseph PAQUIS.

archives.valdemarne.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo1OntzOjEwOiJ0eXBlX2ZvbmRzIjtzOjExOiJmYWNldHRlc19lcyI7czo0OiJyZWYxIjtpOjM7czo0OiJyZWYyIjtzOjc6IjNfMjM3MzciO3M6NDoicmVmMyI7czoyOiI0NyI7czo5OiJzb3J0QXJyYXkiO2E6Mzp7aTowO3M6OToiVmlsbGVqdWlmIjtpOjE7aToxODkzO2k6MjtzOjE4OiJldGFydGNpdmlsIzNfMjM3MzciO319&altoInput=#uielem_move=78%2C-97&uielem_islocked=1&uielem_zoom=93&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Cordialement,
Nathalie

caplot
female
Bonsoir Bruno,

Vous dites que vous avez son dossier d'abandon, mais avez-vous copie du registre chronologique d'admission ?
Cote D4X4 14 pour l'année 1852 :
http://archives.paris.fr/_depot_ad75/_depot_arko/ead/INV1928.pdf

Cordialement.

Ghyslaine

brupaquis
male
Stamboom bekijken
caplot schreef:
26 februari 2020, 20:03
Bonsoir Bruno,

Vous dites que vous avez son dossier d'abandon, mais avez-vous copie du registre chronologique d'admission ?
Cote D4X4 14 pour l'année 1852 :
http://archives.paris.fr/_depot_ad75/_depot_arko/ead/INV1928.pdf

Cordialement.

Ghyslaine
Bonjour Ghyslaine,

Non, je n'ai pas ce document, est-ce consultable en ligne et quels sont le apports de ce document ?

Merci,

Cordialement,

Bruno

caplot
female
Bonsoir Bruno,

Non, les registres chronologiques ne sont pas en ligne. Ils indiquent, entre autres, la provenance de l'enfant, et ce peut être un hôpital. Et dans ce cas, la recherche peut se continuer dans les registres d'entrée, naissances, sorties, voire décès [la mère d'Adolphe peut être décédée en le mettant au monde], de cet hôpital. Tous ces registres sont aux archives de l'AP-HP, à l'hôpital Bicêtre, au Kremlin-Bicêtre.

Cordialement.

Ghyslaine

Plaats reactie

Terug naar “Paris (75)”