Plaats reactie

Diplôme d'institutrice 1902 Alice L'HÔTE couvent des oiseaux à Paris

julientds
julientds
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

Je sais de source familiale (ma grande tante) que mon arrière grand-mère, Alice L'HÔTE (née le 7/03/1886 de père non dénommé et mère âgée de 19 ans) aurait été placée (demande d'assistance publique ?) au couvent des oiseaux à Paris depuis une date inconnue jusqu'en 1902, date à laquelle elle aurait obtenu son diplôme d'institutrice.

Ces informations orales restent à confirmer mais je ne trouve rien en ligne.

1) Je n'arrive pas à trouver les archives (si elles existent) du pensionnat de jeunes filles du couvent des oiseaux à Paris.

2) Je trouve curieux (fantaisie de ma grande-tante ?) qu'on puisse avoir un diplôme d'institutrice sans passer par l'école normale. D'autres établissement privés comme un couvent (catholique donc) délivraient-ils ce genre de diplômes ?

3) Le placement dans un couvent pouvait-il résulter d'une demande d'assistance publique ? Si oui, peut-on trouver la trace écrite d'une telle demande ?

Vous remerciant par avance pour votre aide !

Julien.

P. S. (edit) : le seul document trouvé sur les archives nationales est celui là :

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/UD/FRAN_IR_002356/d_46_2

agnesbo
female
Bonjour Julien,

Pouvez-vous compléter votre demande en indiquant le lieu de naissance d'Alice, les nom et prénom de sa mère ? Avez-vous la date de DC de cette dernière et le lieu ?

Cordialement
Agnès

julientds
julientds
Stamboom bekijken
Bonjour Agnès,

Oui bien sur pardon.

Alice L'HÔTE née le 7 mars 1886 à PANTIN dans le 93. (page 40/177 AD 93 ville de Pantin)

Mère Marie L'HÔTE âgée de 19 ans en 1886, père non dénommé.

En marge il est noté que la mère a reconnu l'enfant.

Décédée à Ormesson sur Marne (Seine et Oise) le 8 mars 1954.

Probablement mariée à Marius JACQUETTE aux alentours de 1912 (si mariage, ce dernier n’apparaît pas sur l'acte de naissance).

Cordialement.

agnesbo
female
Avez vous les date et lieu de DC de sa mère Marie ?

Agnès

julientds
julientds
Stamboom bekijken
Non malheureusement.

Je l'ai retrouvé sur le recensement de Pantin de 1886 à l'adresse indiquée sur l'acte de naissance avec tout le foyer.

On y retrouve une sœur, Alice, âgée de 22 ans ; le père, François "employé", âgé de 59 ans et la mère, Catherine COLIN "brodeuse" âgée de 52 ans.

agnesbo
female
Sur la TSA 1954 , bureau de Boissy St Léger, Alice Marie est dite célibataire. Donc le couple JACQUETTE L'HOTE n'était pas marié.

Agnès

julientds
julientds
Stamboom bekijken
Merci beaucoup pour vos recherches Agnès,

Le couple a fuit la guerre à une date inconnue (désertion de Marius JACQUETTE, cf. fiche matricule) et s'installe à Londres où ils auront deux enfants dont ma grand-mère (née à Londres en 1915). Expulsion de Londres vers 1917 (source orale non-fiable).

Un mariage en Grande-Bretagne serait-il envisageable ? Non mentionné en France ?

agnesbo
female
Sur son RM, Marius est dit rentré en octobre 1916 et a fait campagne jusqu'en septembre 1917 .

Sur la TSA 1954 Montfermeil, il est aussi dit célibataire.

Agnès

julientds
julientds
Stamboom bekijken
Sur son registre matricule (Marius Jacquette né en 1885 matricule 6525) je lis : "rentré de l'étranger dans les délais légaux, incorporé à compter du 17 octobre 1916 [...] déserteur du 16 septembre 1917, passé au 27ème régiment d'infanterie le 31/12/1923. [...] [après dissolution du régiment en 1927] condamné à 1 an de prison par le conseil de guerre [...] affecté au 2ème régiment de Zouaves [...] libérable le 18 février 1929".

Donc parti de Grande-Bretagne en 1916 et rentré du Maroc en 1929. Pour lui la guerre a duré 13 ans. Il a d'ailleurs eu de la chance de ne pas être fusillé... je ne sais pas à ce propos si on peut accéder au jugement du conseil de guerre ?

Mais vous avez raison, en réalité, il a du fuir le service militaire (BON ABSENT sur sa FM, omis classe 1905), et il est rentré en France dans les délais légaux.

Même s'ils n'étaient pas mariés (en France, reste à voir si un mariage a été célébré en Angleterre et non mentionné en France), ils étaient bien ensemble jusqu'à leur décès (tous deux morts en 1954). J'ai des photos d'eux à Ormesson au début des années 50 et ma grand-mère les voyait encore à cette période.

Il n'y a donc pas de doute sur leur vie en couple - probablement en union libre - (certificat de naissance de ma grand-mère fait bien référence aux deux parents).

Par contre j'aurais aimé trouver des information sur la maman d'Alice, mais aussi sur son diplôme d'institutrice obtenu - soi disant, à vérifier - au couvent des oiseaux à Paris.

J'ai pu trouver cette piste grâce à Jean-Jacques, sur le site des Archives Nationales :
• Brevet de capacité (pour les instituteurs)
F/17/11958 à 12196 Procès-verbaux des examens, 1866-1905.
Pour l'académie de Paris, consulter :
AJ/16/567 à 622 Brevets de capacité d'instituteurs : procès-verbaux, diplômes, listes, 1820-1883.

• Écoles de filles
F/17/8785 à 8799 Certificat d'aptitude et agrégation à l'enseignement secondaire des jeunes filles, 1883-1896.
F/17/8800 à 8807 Diplôme de fin d'études secondaires des jeunes filles, 1893-1895.
F/17/8808 à 8814 École normale de Sèvres, 1882-1896.
F/17/14188 Bourses : procès-verbaux des examens et listes, 1885-1890.
F/17/14189 à 14193 École normale de Sèvres : dossiers des candidates et procès-verbaux du concours d'admission, 1882-1899.
F/17/14194 Certificat d'aptitude : compositions des candidates, 1882.
F/17/14195 à 14199 Agrégation et certificat d'aptitude : organisation, dossiers des candidates, procès-verbaux, listes d'admissibilité, 1883-1891.
F/17/14200 Agrégation : copies des candidates, 1892.
F/17/14201 à 14205 Agrégation et certificat d'aptitude : procès-verbaux et listes d'admissibles, 1894-1898.

Bien à vous.
Laatst gewijzigd door julientds op 17 juni 2020, 14:22, 1 keer totaal gewijzigd.

agnesbo
female
J'ai bien compris votre demande, mais je cherche des indices sur l'histoire du reste de la famille pour comprendre le parcours de vie d'Alice Marie .

Si sa mère Marie Joséphine est DCD durant son enfance , Alice , orpheline, a peut-être été placée à l'assistance et donc placée ensuite en pensionnat. Avez vous cherché dans les répertoires d'admissions ?

Avez vous les DC de ses grands-parents ( François et Marie Catherine ) ?

agnesbo
female
Merci Janine. :)

Donc grands- parents et mère DCD en 1892. Alice a donc été enfant assistée.

Plaats reactie

Terug naar “Paris (75)”