Plaats reactie

Archives d'une clinique disparue - XIIIè arrdt

paris75013
paris75013
Berichten: 89
Bonjour,

je vous soumets la question suivante : je suis née dans une "clinique d'accouchement" du 13è arrt. Il y a eu une opération d'aménagement dans ce quartier, probablement dans les années 70 et la clinique a disparu (je sais seulement qu'elle était encore au même endroit en 1964).

Je me demande où sont passées ses archives. J'ai tenté une recherche sur le site des Archives de Paris, qui m'a enlisée dans des choses sans rapport. J'ai profité d'une visite dans un hôpital pour passer à la question l'obstétricien que j'avais sous la main : il m'a suggéré de me renseigner sur les autres hôpitaux ou cliniques existants à proximité, susceptibles d'avoir repris sa patientèle et ses archives.

Comme je suis exilée à Lyon, pas facile de gratter de ce côté-là dans l'immédiat. Quelqu'un aurait-il une idée sur le sort de ces archives ? J'ai lu quelque part qu'une grande partie des pièces médicales étaient détruites assez rapidement. Mais les registres des naissances et décès ne devraient pas l'être.
Merci de votre aide

Agnès
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14974
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
chapelain1 schreef: 12 september 2020, 12:32
http://archives.aphp.fr/
bonsoir

en dehors de Pitié-Salpêtrière et Broca, l'APHP n'a pas d'établissement dans le XIII°

je pense que c'est la Maison d'accouchement (79 rue Nationale, Paris, 13e arr.)
elle a fermé en 1961, suite à la destruction du quartier Nationale-Jeanne-d'Arc.

il y a un fonds 3763W 11 aux Archives de Paris
http://archives.paris.fr/_depot_ad75/_depot_arko/ead/INV2070.pdf

François
paris75013
paris75013
Berichten: 89
Non, il s'agit de la clinique Molinier, qui était à deux pas du métro aérien, ligne Nation-Etoile.

Agnès
chapelain1
female
Berichten: 1181
Bonjour,
François vous a transmis un dossier complet vous trouverez en Page7

3763W 12 N° 126 : Clinique Molinier puis Chevaleret - maison d'accouchement sans possibilités chirurgicales puis maison de santé aménagée en vue de la pratique obstétricale et chirurgie de l'accouchement (70 boulevard de la Gare, Paris, 13e arr.)
1949-1971

Désolée de vous avoir induite en erreur...
paris75013
paris75013
Berichten: 89
Effectivement, je venais de la trouver grâce au lien founi :

Cote 3763W 12 - N° 126 (1949-1971) : Clinique Molinier puis Chevaleret - maison d'accouchement sans possibilités chirurgicales puis maison de santé aménagée en vue de la pratique obstétricale et chirurgie de l'accouchement (70 boulevard de la Gare, Paris, 13e arr.)

Ca correspond au bd Vincent Auriol, à présent, sauf erreur. Quand je pense que l'équipe des Archives de Paris m'avait renvoyée vers les Archives nationales, lesquelles prétendaient m'envoyer chercher je-ne-sais-quoi à Pierrefitte ...

Merci à vous !
Agnès
drouhin1
drouhin1
Berichten: 4388
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
Tous ces dossiers sont bien aux Archives de Paris, je les ai déjà consulté ,cependant la cote indiqué ne veux pas dire que vous y trouverez les renseignements recherchés , si vous le souhaitez, je peux la commander pour un prochain passage .
Cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14974
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
chapelain1 schreef: 12 september 2020, 15:34 70 boulevard de la Gare, Paris, 13e arr.

ah bien d'accord !

mais cette adresse (comme tout le Nord du Bd Auriol) n'a pas fait l'objet d'une "opération d'aménagement dans ce quartier"

l'immeuble existe toujours
c'est désormais un foyer de migrants.

F.
paris75013
paris75013
Berichten: 89
drouhin1 schreef: 12 september 2020, 16:26 Bonjour
Tous ces dossiers sont bien aux Archives de Paris, je les ai déjà consulté ,cependant la cote indiqué ne veux pas dire que vous y trouverez les renseignements recherchés , si vous le souhaitez, je peux la commander pour un prochain passage .
Cordialement
Bonjour et merci, Monique,
mais ce n'est pas urgent. J'ai différé les recherches sur la partie de ma famille installée en IdF, pour quand je serai de retour au pays. De plus, je crois que le dossier en question concerne principalement la vie administrative de l'établissement. L'intérêt est donc indirect. J'avais été un peu perturbée de découvrir que l'endroit où j'étais née avait disparu, de même que pour un lycée de Vincennes où j'ai travaillé dans les années 80, dont j'ai appris qu'il avait déménagé dans une autre ville. Avec tout ça, on se sent vaguement ...préhistorique.
Plaats reactie

Terug naar “Paris (75)”