Plaats reactie

Recensement 1926 : recherche cité saint Martin

colombane
colombane
Berichten: 1005
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

A la recherche du parcours du couple LAURENT / DIEU
https://gw.geneanet.org/colombane_w?lang=fr&p=jean+etienne+xavier&n=laurent&oc=0&pz=jean+baptiste+marc&nz=le+houezec&type=tree

je sais en qu'en 1926, le couple habite à Paris 10°; 2 cité saint Martin. Mon grand-père Eugène loge chez eux (même adresse sur son acte de mariage)

Je souhaite consulter le recensement pour le confirmer, et voir si d'autres personnes logaient avec eux.

J'ai bien compris que la cité saint Martin, impasse qui commence au 90 rue du faubourg saint Martin, et qu'elle est dans le quartier de la porte saint Martin.

Je n'arrive pas à la retrouver sur le registre (j'ai tout épluché) - autour de la rue du faubourg saint Martin ( et le 90 est page 299/661)
archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDctMjEiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTE7czo0OiJyZWYyIjtpOjI2NDI7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=278.29998779296875%2C74&uielem_islocked=0&uielem_zoom=56&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

ni entre le boulevard saint Martin (page 560) et le boulevard de Strasbourg. (page 564)...

De fait, j'ai parcouru les 661 pages sans la trouver. Ailleurs, ou fatigue et je l'ai ratée ?

Par ailleurs, je ne retrouve pas le décès de Jean Etienne Xavier LAURENT décédé avant son épouse, (elle à Aulnay sous Bois, mais en 1962). Je ne l'ai pas trouvé sur la liste des électeurs.
agnesbo
female
Berichten: 8016
Bonjour,

Pour compléter votre arbre :
Source : Décès | LE LOIRET GENEALOGIQUE
Emilie Augustine BRION , décès le 12 avril 1908, Orléans

Cordialement
Agnès
colombane
colombane
Berichten: 1005
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Génial, je ne l'avais pas encore cherchée, mais certainement pas à Orléans... MERCI.

Ce couple m'interpelle depuis très longtemps.
Je me souviens, enfant que la "Tante d'Aulnay" (et j'étais à mille lieux de penser à Aulnay sous Bois) m'avait offert une poupée que j'ai encore. Ce devait être juste avant son décès, car elle est décédée âgée en 1962.

Elle, c'est la tante de mon grand-père maternel, et elle épouse à Paris en 1910 le demi-frère de mon arrière-grand-mère. Les jeunes gens (Eugène Dieu et Héloïse Bolle) ont dû faire connaissance grâce à eux.

Pour la cité Saint Martin, je relis une nouvelle fois le registre du quartier saint Martin...

Je viens de lire que cette voie n'avait été reliée au domaine public de Paris qu'en 1993 (Wikipedia). Est-ce la raison pour laquelle je ne la trouve pas ? (pas trouvée non plus dans le dictionnaire historique des rues de Paris de Jacques Hillairet, même pas une mention au 90, entrée de l'impasse). Pourtant, l'immeuble aurait été construit en 1890 (meilleurs agents.com).

Où sont recensés les gens qui habitaient dans cette petite impasse ?

Et ensuite, que sont devenus Jean LAURENT et Marie DIEU ? (Elle, était présente au mariage de mes parents en 1956) mais il y a une trentaine d'années entre les deux... et une guerre ...
drouhin1
drouhin1
Berichten: 4376
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
Pour les recensements il faut rechercher au 90 faubourg Saint-Martin.
Cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
agnesbo
female
Berichten: 8016
Avez vous d'autres repères , en termes de dates ou de lieux pour le couple , entre 1926 et 1962 : lieux de vie, témoins à des mariages de membres de la famille, veuvage de Marie depuis quelle décennie ?

Jean Etienne a t-il eu une descendance de son 1er ou second mariage ?

Agnès
colombane
colombane
Berichten: 1005
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Rien de rien...

Je n'ai jamais entendu parler de lui. (juste retrouvé la photo qui est sur sa fiche, dans les affaires de ma mère, à son décès l'an dernier) - d'ailleurs, sur les 3 hommes, je ne sais pas lequel c'est.

Son épouse Marie DIEU était déjà âgée au mariage de mes parents en 56, c'était, parait-il une femme de tête ! elle est sur les photos de mariage, pas son mari. Je ne sais rien du tout de cette traversée du désert depuis 1926.

Entre Paris et Aulnay, je pense qu'ils sont restés en région parisienne.
je viens de voir sur sa fiche matricule un dernier lieu : Belfort... ce qui peut correspondre à un retour dans son village natal (ou environs) Belvoir dans le Doubs. Le problème, c'est que rien n'est en ligne, et a priori, la famille ne semblait plus avoir aucun contact avec le Doubs depuis l'arrivée des "migrants" à Paris au début du 20ème siècle.

Je n'ai aucun indice qui puisse laisser soupçonner qu'ils aient eu ensemble des enfants, ni de son premier mariage à lui. (dont je savais juste qu'il avait existé, sans plus)
agnesbo
female
Berichten: 8016
" d'ailleurs, sur les 3 hommes, je ne sais pas lequel c'est "

Peut-être en comparant avec la description physique de son registre matricule . Si la photo est datée ? Y a t-il des noms au dos de cette photo ?

Agnès
colombane
colombane
Berichten: 1005
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
photo pas datée, juste la mention indiquée sous la photo : oncle Jean LAURENT à la main.

il était agriculteur dans le Doubs, garçon de bains, baigneur, au moins jusqu'en 1926.à Neuilly et à Paris. (spécialité de tous les arrivants du Doubs de cette famille), mais après la guerre, des mentions d'agriculture... sans plus.

Quel dommage que nos villages du Doubs soient indisponibles (état-civil, recensements...). (car il y a plein, plein d'autres recherches à y faire ).
caplot
female
Berichten: 309
Bonsoir Colombane,

Un début de réponse :

Sur le recensement de 1926, le 2, cité Saint-Martin est recensé après le 43, rue du Faubourg du Temple et le 3, cité Saint-Martin (vue 223/661) :
archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDctMjMiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTE7czo0OiJyZWYyIjtpOjI2NDI7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=33%2C-388&uielem_islocked=1&uielem_zoom=128&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

On y trouve Eugène DIEU, vue 225/261, mais pas le couple LAURENT/DIEU, mais à vérifier.

Sur le recensement de 1931, le 2, cité Saint-Martin, est recensé après le 18, boulevard Saint-Martin et le 3, cité Saint-Martin. On n’y trouve pas de famille LAURENT/DIEU (vue 531/629). Là encore, à vérifier :
archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDctMjMiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTE7czo0OiJyZWYyIjtpOjI5Nzk7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-32%2C81&uielem_islocked=1&uielem_zoom=132&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Juste une précision : la liste des électeurs de Paris et du département de la Seine en ligne sur le site des Archives de Paris pour la période 1921-1939 ne contient que les électeurs ayant fait l’objet d’une modification (radiation, nouvelle inscription). Elle n’est donc pas exhaustive.
http://archives.paris.fr/s/28/fichiers-des-electeurs/?

Sur Geneaservice, on trouve une fiche d’électeur au nom de Jean Etienne Xavier LAURENT : série 21 : Electeurs Paris et région parisienne, 1914-1936, lot N° 6, fiche N° 96 :
https://www.geneaservice.com/recherche/preview.php?nom=LAURENT&ref_lot=21L029-00-101-929

Cordialement.

Ghyslaine Caplot
caplot
female
Berichten: 309
Colombane,

Une suite : on trouve Jean Xavier Etienne LAURENT sur la liste électorale de 1930 d'Aulnay-sous-Bois (vue 93/163) :
https://archives.seinesaintdenis.fr/ark:/naan/a011607350176Ea3hAt/6993feca46

On ne le retrouve pas sur la liste de 1938. Serait-il décédé entre 1930 et 1938 ?

Vous pouvez peut-être consulter les tables des successions et absences de cette période ? Elles sont en ligne sur le site des Archives Départementales de Seine-Saint-Denis. Les tables décennales des décès sont en ligne jusqu'en 1922 seulement.

Ici, mention de Marie DIEU sur la table des successions et absences de 1962. (vue 33/151) :
https://archives.seinesaintdenis.fr/ark:/naan/a011564662133w3QGFj/6f88d6d19e

Cordialement.

Ghyslaine Caplot
colombane
colombane
Berichten: 1005
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Vous êtes formidable !

la cité saint Martin a cet endroit là, du recensement.. m'avait complètement échappé, et mon grand-père aussi !

Revenant aux actes, ma mère étant née à Paris 10°, j'ai été vérifier l'adresse de ses parents dans son acte de naissance : c'est bien au 2 cité saint Martin. (Or elle est née 2 rue Alexandre Parodi ???)

Donc, le couple LAURENT/DIEU qui hébergeait Eugène est parti, et ils ont laissé l'appartement au jeune couple qui en 1931, est parti à Morsang sur Orge dans une banlieue éloignée.(sud de Paris) ; là, je connais les lieux, et j'ai des photos de la maison en construction...

Je vais donc vérifier la suite à Aulnay (nord de Paris) , pour l'autre couple.

Merci encore, je ne connaissais pas Geneaservice non plus... j'avance dans cette enquête..
colombane
colombane
Berichten: 1005
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je viens de trouver Jean Etienne Xavier LAURENT à Aulnay.

Recensement 1926 : le couple est déjà parti à Aulnay sous Bois... et le 11 novembre 1933, il est décédé (TSA).

Je n'imaginais pas une arrivée si tôt... je les voyais au moins à Paris jusqu'à la guerre...
caplot
female
Berichten: 309
colombane schreef: 23 juli 2021, 23:43 Revenant aux actes, ma mère étant née à Paris 10°, j'ai été vérifier l'adresse de ses parents dans son acte de naissance : c'est bien au 2 cité saint Martin. (Or elle est née 2 rue Alexandre Parodi ???)
Bonjour Colombane,

Quel était le métier de votre grand-mère, et qui sont les témoins de la naissance de votre mère en 1928 ?
Une petite annonce parue le 4 octobre 1933 dans le journal L'Intransigeant indique que des personnes nommées MAY recherchent une bonne à tout faire, 18-25 ans, s'adresser au 2, rue Parodi.
Votre grand-mère était-elle employée par ces personnes et aurait accouché sur son lieu de travail ?
Une piste à creuser.
Sinon, le 2, rue Parodi était occupé par l'entreprise de produits photographiques et appareils DEMARIA Frères.

Peut-être que vous en saurez plus en consultant le recensement de 1926 à cette adresse ?

Cordialement.

Ghyslaine Caplot
colombane
colombane
Berichten: 1005
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

J'avais lu dans le recensement de 1926, qu'elle était ouvrière en parfumerie, ensuite, elle est sans profession. Je n'ai jamais su qu'elle avait été domestique ; et si l'accouchement avait eu lieu sur son lieu de travail, compte tenu des personnalités en présence, je pense (peut-être à tort) que j'en aurai entendu parler !

Par contre, hasard ! mon grand-père était fort intéressé par la photographie, et avait, lorsque je l'ai connu (mais dans les années 60 !) un atelier de développement photo dans son garage ; et ce, depuis longtemps....

Je vais chercher si des noms me sont connus à cette adresse.. je pensais que ma mère était née à l'hôpital, visiblement, ce n'était pas le cas, je n'ai jamais cherché plus loin ! Comme quoi, il faut faire attention à tous les détails...
colombane
colombane
Berichten: 1005
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Voilà, je pense avoir trouvé :

Au 2 rue Alexandre Parodi (Quartier Hôpital saint Louis) page 12/669 : archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDctMjQiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTE7czo0OiJyZWYyIjtpOjI2Mzg7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-135%2C-942&uielem_islocked=0&uielem_zoom=166&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

il y a une sage-femme : Henriette Ducreux, épouse Baillet...

Suite : Toujours bien relire ses actes : la déclaration est faite par Maria KERN, sage-femme, au domicile duquel l'accouchement a eu lieu. Ce n'est plus la même personne, mais un endroit où accoucher....

Je viens de mettre les actes, les liens vers les recensements.... et indexation manuelle pour que tout soit bien à jour.
Plaats reactie

Terug naar “Paris (75)”