Plaats reactie

Recherche acte de décès BLOT Adèle Léa Coulommiers ou La Ferté Gaucher

maeder32
female
Berichten: 55
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je recherche l'acte de décès de mon arrière-arrière grand-mère :
BLOT Adèle Léa née le 10 janvier 1876 à VIELS MAISONS (AISNE)
Mariage avec DOUCIN Léon Charles le 04 octobre 1897 à Coulommiers.

Si quelqu'un a des informations.
Merci
pflaud
male
Berichten: 3514
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Vous ne dites pas les recherches que vous avez effectuées ainsi que les difficultés rencontrées . ;)

Pourquoi Coulommiers ou La Ferté-Gaucher ?

Que disent les actes de mariage des enfants au sujet de leurs parents ,sont-ils mentionné vivants ou décédés ?
Que dit l'acte de décès de Léon son mari ,est-il mentionné qu'il est l'époux ou bien veuf d'Adèle BLOT ?

Cordialement,
Pascal
maeder32
female
Berichten: 55
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Je suis sure que Léon est décédé après sa femme.
J'ai les actes de naissance des époux, leur acte de mariage.

Concernant leurs 3 enfants, je n'ai qu'un seul acte de mariage en 1923 (Adèle était encore vivante).

Le couple vivait à la Ferté Gaucher, Léon y a vécu jusqu'à sa mort en 1954.
Je ne connais donc pas la date de son décès ou le lieu (à priori La Ferté Gaucher ou peut-être Coulommiers lieu de leur mariage).

Merci
Cordialement
pflaud
male
Berichten: 3514
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Re,

Il serait souhaitable de trouver l'acte de décès de Léon ,où devrait etre mentionné veuf ou époux d'Adèle ?
Il semble que le dernier domicile connu de Léon soit la Ferté Gaucher ,avez-vous pensé à consulter les tables de successions et absences pour trouver son décès ?

La copie intégrale de l'acte de mariage de 1923 d'Adèle mentionne le lieu de résidence des parents. Cet acte ayant plus de 75 ans il est communicable sur simple demande à tout demandeur majeur , il suffit de le demander à la mairie concernée .

Une autre piste de recherche consiste a éplucher les recensements de population pour suivre le parcours des personnes et des familles , ceux de La Ferté Gaucher sont consultables en ligne jusqu'en 1936 ( 1921 ,1926 ,1931 ,1936 pour les premières recherches ), vivante en 1923 Adèle pourrait etre mentionnée dans celui de 1921 . Si oui il faudra examiner les recensements suivants pour savoir quand on la perd . :idea:

En généalogie on est sur de rien ,on vérifie toujours les hypothèses à l'aide des informations écrites dans les actes et on avance à petits pas . :roll:

Souvent le généalogiste met ses habits de détective pour avancer dans ses recherches . ;)

Cordialement,
Pascal
pflaud
male
Berichten: 3514
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Le recensement de 1926 à La Ferté Gautier vue 11/38 (rue de Montmirail ) mentionne la présence de Léon DOUCIN né en 1872 ,son épouse Adèle BLOT née en 1876 et de leur fils Léon né en 1914 .

Ils sont également mentionnés tous les trois dans celui de 1931 dans cette commune ,dans la meme rue. ;)

Ils ne figurent pas dans le recensement de 1921 dans cette meme commune .

Je vous laisse le soin d'éplucher les recensements suivants pour voir quand elle disparait des radars :idea:

L'acte de naissance de Germaine Aline DOUCIN du 30/06/1898 à Coulommiers indique en mention marginale un mariage avec Marceau Victor DOMANCHIN le 17/05/1919 à La Ferté Gaucher . ;)

Cordialement,
Pascal
maeder32
female
Berichten: 55
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai regardé aussi les recensements. Elle n'apparait pas en 1936, donc elle est décédée entre 1931 et 1936. On avance.
Malheureusement, les actes de décès ne sont pas en ligne.
Sa fille Germaine DOUCIN était mon arrière grand-mère, cette dernière a eu une fille aussi (ma grand-mère) qui m'a indiquée qu'elle ne l'a jamais connu.
Cordialement
pflaud
male
Berichten: 3514
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Re

Non, dans le recensement de 1936 ni Léon DOUCIN père ,ni son fils Léon ne sont mentionnés ,elle n'est donc pas forcément décédée dans cette commune entre 1931 et 1936 . Pour le savoir il faudrait consulter les tables décennales correspondants à cette période . Peut-être demander par mail à la mairie de bien vouloir regarder si ce décès est mentionné .

Cette famille a très certainement changé de lieu de résidence , reste a trouver dans quelle commune :?: . L'acte de décès de Léon DOUCIN père est à trouver . :idea:

Quels sont les informations qui vous font penser que Léon DOUCIN père est décédé en 1954 à La Ferté-Gaucher ou à Coulommiers et avant son épouse?
Peut-être aussi questionner les mairies pour voir si un décès d'un Léon DOUCIN en 1954 est mentionné dans la table décennale .

Rechercher cette famille dans le recensement de population de 1936 à Coulommiers est peut-être a effectuer ,cela pourrait éclairer notre lanterne ?

Pour l'instant la fourchette de recherche est de 1931 à 1954 ( 1931 à La Ferté Gaucher et 1954 ,on ne sait pas encore factuellement où ) ,a réduire bien sur .

Cordialement,
Pascal
maeder32
female
Berichten: 55
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

J'ai trouvé dans le recensement de 1936 juste le nom de Léon DOUCIN d'où ma déduction. Je sais via des documents de famille qu'il a toujours vécu à la Ferté-Gaucher jusqu'à sa mort.
Pour sa date de décès ,il était noté dans son acte de naissance.
Je vais tenter de contacter la mairie pour Adèle.
Merci et bonne soirée.
chapelain1
female
Berichten: 1181
Bonsoir,

Adèle BLOT à l'école Sainte-Marie à Coulommiers , distribution des prix de l'année 1888
Adèle_BLOT_1888.jpg
Bonne lecture
maeder32
female
Berichten: 55
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci beaucoup pour l'article de journal, c'est très précieux.
Bonne journée.
Cordialement,
pflaud
male
Berichten: 3514
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Trouvé dans le recensement de 1936 Léon DOUCIN père né en 1872 mais seul ,rue de Montmirail vue 13/71 ménage 76 . :roll:

Le décès d'Adèle est évidemment à chercher à La Ferté-Gaucher de1931 à 1936 . :?

Je vais devoir changer mes lunettes !

Désolé ,
Bien cordialement,
Pascal
chantal20
chantal20
Berichten: 7035
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
maeder32 schreef: 26 november 2020, 19:36 Bonsoir,

J'ai trouvé dans le recensement de 1936 juste le nom de Léon DOUCIN d'où ma déduction. Je sais via des documents de famille qu'il a toujours vécu à la Ferté-Gaucher jusqu'à sa mort.
Pour sa date de décès ,il était noté dans son acte de naissance.
Je vais tenter de contacter la mairie pour Adèle.
Merci et bonne soirée.
Bonjour,
Il serait bien de demander cet acte de décès pour savoir ce qui est indiqué exactement : lieu du décès - déclarants...
Cordialement
Chantal
geneavlr
female
Berichten: 4037
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Trouvé sur autre site

Une fille

Germaine Alice DOUCIN
Naissance
Le 30 juin 1898, Coulommiers, Seine-et-Marne,
Fille de Leon Charles DOUCIN et Adèle Léa BLOT

Décès
26 mai 1991 - Limeil Brévannes (94)

Mariée Le 17 mai 1919 avec

Marceau Victor DOMANCHIN
Naissance
Le 16 mai 1894, Saint-Dizier, Haute-Marne,

Acte à rechercher pour connaître infos sur les parents

Cdt
Janine
maeder32
female
Berichten: 55
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci pour ces informations.
Germaine DOUCIN était mon arrière grand-mère que j'ai bien connu.
J'ai envoyé un mail à la mairie de la Ferté-Gaucher, je croise les doigts.

Merci à tous pour vos recherches.
Bonne soirée
pflaud
male
Berichten: 3514
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Faites nous un petit coucou dès que vous aurez la bonne nouvelle . :)

Bonne continuation pour vos recherches ,

Cordialement ,
Pascal
Plaats reactie

Terug naar “Seine et Marne (77)”