Plaats reactie

Piblication des avis de décès dans les journeaux - année 2021

vacottet
male
Berichten: 411
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Si quelqu'un est décédé en 2021 à Aulnay-Sous-Bois, dans quel journal la famille va-t-il en général publié son avis de décès ? Je cherche l'avis de décès d'Hélène Gouffe-Morel décédée selon le fichier de l'INSEE le 11 January 2021 à 96 ans!

Merci de vos conseils,
V.
olympe5
male
Berichten: 4135
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Sur le site Libra Mémoria :

voir Hélène MOREL

1924-2021

L' avis de décès :

Aulnay-sous-Bois

" Nous avons la tristesse d' annoncer le décès de Hélène MOREL survenu le 11 janvier 2021 à l' âge de 96 ans ".

Rien de plus.

Frédéric
vacottet
male
Berichten: 411
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci. Mais ce n'est pas l'avis de décès de la famille puisque c'est un avis de décès "fabriqué" à partir du fichier de l'INSEE (comme indiqué en petit sous cet avis de la page libramemoria.com ). Ma question est surtout de savoir si des avis de décès sont publiés en général dans les journeaux papier ou online par les familles de d'Aulnay-Sous-Bois.
chantal20
chantal20
Berichten: 7035
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Non d'après la rédaction du texte il s'agit bien d'un avis de décès, mis par qui on ne sait pas, mais dans certains cas, quel que soit le lieu il n'y a pas d'avis de décès publié par la famille ou très bref, le prix à payer est en fonction de la longueur du texte et certains ne jugent pas utile de le faire.
Cordialement
Chantal
colombane
colombane
Berichten: 1005
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
En fait, la question me semble être : Quels sont les journaux locaux ou les journaux qui sont lus dans ce département ?

En province, c'est facile : le Berry Républicain, le journal de Gien, etc... mais en région parisienne, c'est quoi le journal local ?
olympe5
male
Berichten: 4135
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
En complément à la réponse de Chantal :

Quand ce type d' avis de décès est publié, c 'est souvent le cas :

- soit une personne n 'ayant pas de famille proche

- soit une famille qui ne s' entend pas.

Frédéric
colombane
colombane
Berichten: 1005
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Actuellement, pour des personnes qui décèdent (tout du moins dans mon environnement), il n'y a plus de faire-part personnels. C'est l'avis dans le journal qui fait que les gens sont informés du décès et vont à l'enterrement : voisins, amis, collègues, etc. Sinon, on est proche et on est prévenu par téléphone ou mail des détails de l'enterrement.

J'ai déjà prévenu mes "héritiers" que je veux beaucoup de monde à mon enterrement, donc il n'y aura pas à lésiner sur les annonces dans le journal local !
vacottet
male
Berichten: 411
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Désolé Chantal, mais je maintiens que c'est un avis automatique créé à partir du fichier des décès de l'INSEE comme le site l'indique lui-même. Pour comparaison, voici un avis de décès réel (c'est à dire publié dans un journal par la famille):
https://www.libramemoria.com/defunts/comte-germaine/c3ed04618a104e449e5946e2196d10db

et celui qui est fabriqué par libramemoria et donc jamais publié par la famille dans un journal (et qui ne mentionne que le nom de jeune-fille, preuve supplémentaire que cela viens du ficher des décès de l'INSEE):
https://www.libramemoria.com/defunts/morel-helene/3fa97fb989294a0e9a990b67637e378f

Donc ma question est toujours la même et j'espère qu'un habitant de Seine Saint-Denis ou d'Aulnay-Sous-Bois pour me répondre:
Quels sont les journaux (locaux ou non) qui comportent les avis de décès publiés par les familles pour cette ville/department?


V.
Laatst gewijzigd door vacottet op 15 mei 2021, 12:58, 1 keer totaal gewijzigd.
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14921
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
vacottet schreef: 15 mei 2021, 12:28
Quels sont les journaux (locaux) qui comportent les avis de décès publiés par les familles ?

il n'y a pas de presse locale ou régionale en Ile de France comme les DNA, Ouest-France, la Voix-du-Nord, Midi-Libre etc...

F.
chantal20
chantal20
Berichten: 7035
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
A mon avis ce genre d'avis ne doit paraitre que lorsqu'il n'y a pas de faire part de la famille. J'ai cherché sur un autre nom et je n'ai trouvé que les avis de la famille en mettant le nom d'épouse et rien en mettant le nom de naissance alors que sur celui-ci il était bien indiqué "née ....", ou alors ce serait récent qu'ils mettent ce genre d'avis.
Une autre possibilité, est que ce genre d'avis soit mis lorsque la famille demande que ce ne soit pas sur Internet.
Cordialement
Chantal
Laatst gewijzigd door chantal20 op 15 mei 2021, 13:58, 1 keer totaal gewijzigd.
colombane
colombane
Berichten: 1005
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Et essayer de contacter les Pompes funèbres de ce département pour savoir ce qu'il en est ? Parce que ce sont eux qui font les démarches... N'importe laquelle pour avoir des renseignements généraux ou cibler au plus près du décès... là où la personne qui s'est occupée de l'enterrement aurait pu aller.
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Berichten: 678
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Si vous disiez POUR QUOI FAIRE vous voulez un avis de décès, on pourrait peut-être vous aider plus utilement que de disserter sur la disparition de la presse locale en région parisienne.

Par exemple, j'ai (re)trouvé il y a 15 jours, en interrogeant un hôpital, suite à un décès en févrer, la fille d'une cousine germaine de ma mère, fille dont j'ignorais même l'existence.

J L

vacottet schreef: 14 mei 2021, 14:48 Bonjour,

Si quelqu'un est décédé en 2021 à Aulnay-Sous-Bois, dans quel journal la famille va-t-il en général publié son avis de décès ? Je cherche l'avis de décès d'Hélène Gouffe-Morel décédée selon le fichier de l'INSEE le 11 January 2021 à 96 ans!

Merci de vos conseils,
V.
J L
monserrada
female
Berichten: 10241
Bonjour

colombane schreef: 15 mei 2021, 13:57 Et essayer de contacter les Pompes funèbres de ce département pour savoir ce qu'il en est ? Parce que ce sont eux qui font les démarches...
Non ! les PF ne s'occupent ni des faire-part, ni des parutions dans la presse ou sur internet. Cela relève des choix personnels des familles.

Par contre leur demander quels sont les journaux où paraissent ces faire-part est une bonne idée.
Cordialement
Monserrada
olympe5
male
Berichten: 4135
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir Monserrada :

Ayant eu des décès il y a peu de temps dans ma famille, je peux vous assurer que les Pompes Funèbres

( que ce soit en Ariège ou dans l' Isère) s 'occupent de tout : avis dans le journal, faire-part , remerciements...


Frédéric
monserrada
female
Berichten: 10241
Bonsoir
olympe5 schreef: 15 mei 2021, 17:24 Ayant eu des décès il y a peu de temps dans ma famille, je peux vous assurer que les Pompes Funèbres

( que ce soit en Ariège ou dans l' Isère) s 'occupent de tout : avis dans le journal, faire-part , remerciements...

Bon ... cela n'a jamais été le cas dans ma famille, Gironde, Meurthe et Moselle, Pyrénées Orientales

Derniers décès en 2017, 2018 et 2020 .
j'ai donc fait une généralité de cas familiaux ..
Cordialement
Monserrada
Plaats reactie

Terug naar “Seine Saint-Denis (93)”