Plaats reactie

Rue Marat - Recensements Ivry-sur-Seine

ncourreges
ncourreges
Berichten: 275
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

je n'arrive pas à trouver la rue Marat dans les recensements d'Ivry-sur-Seine de 1936.

Quelqu'un l'aurait déjà trouvée dans ses recherches ou saurait si elle a eu un autre nom ?

Cordialement
Nicolas
AfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeelding
ad6293
ad6293
Berichten: 4564
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
La rue Marat part de la mairie, il faut donc re-verifier ce secteur... dans le registre Ivry-sur-Seine, Avenue Jean Jaurès (suite) à Rue de Paris, 1936D2M8 770
mais vous avez raison ça passe de Rue Lemoine à rue de la Marne Mairie...
La rue Marat s'est appelée rue Saint-Frambourg puis rue Parmentier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Parmentier_(Ivry-sur-Seine)

Donc 3eme Registre à partir de la page 3 pour la place Parmentier et 6 pour la rue Parmentier
http://archives.valdemarne.fr/ark:/71138/s005c12ba90dca2a/5c12ba90e3373.ef=2&s=34

Bonne recherche
ncourreges
ncourreges
Berichten: 275
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci pour votre réponse !

J'ai regardé rue de la mairie puis place et rue Parmentier comme vous m'avez indiqué, mais malheureusement je n'ai pas trouvé la famille que je recherche. Elle n'a du venir à Ivry-sur-Seine qu'après.

Merci quand même !

Cordialement
Nicolas
AfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeelding
ebrabal
male
Berichten: 200
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Il est normal que vous ne trouviez pas la rue Marat à Ivry dans le recensement de 1936 puisqu'elle a été baptisé "Marat" en 1944. (avant, comme indiqué plus haut, son nom était rue Parmentier).
La rue Marat apparait donc pour la première fois dans le recensement de 1946. Cote archives départementales 1NUM041-004 . Pour info : la rue Marat commence en page 358.

Bien cordialement.
Claude.
ad6293
ad6293
Berichten: 4564
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
ebrabal schreef: 02 december 2020, 15:04 Bonjour,
Il est normal que vous ne trouviez pas la rue Marat à Ivry dans le recensement de 1936 puisqu'elle a été baptisé "Marat" en 1944. (avant, comme indiqué plus haut, son nom était rue Parmentier).
La rue Marat apparait donc pour la première fois dans le recensement de 1946. Cote archives départementales 1NUM041-004 . Pour info : la rue Marat commence en page 358.
Bien cordialement.
Claude.
Bonjour ebrabal
Il faut relire la réponse de ncourreges !
ncourreges schreef: 01 december 2020, 21:34 J'ai regardé rue de la mairie puis place et rue Parmentier comme vous m'avez indiqué,
mais malheureusement je n'ai pas trouvé la famille que je recherche.
Elle n'a du venir à Ivry-sur-Seine qu'après.
Et le recensement de 1946 ne peut être que consulté sur place ...
Cordialement
ebrabal
male
Berichten: 200
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
ad6293 schreef: 02 december 2020, 15:11
ebrabal schreef: 02 december 2020, 15:04 Bonjour,
Il est normal que vous ne trouviez pas la rue Marat à Ivry dans le recensement de 1936 puisqu'elle a été baptisé "Marat" en 1944. (avant, comme indiqué plus haut, son nom était rue Parmentier).
La rue Marat apparait donc pour la première fois dans le recensement de 1946. Cote archives départementales 1NUM041-004 . Pour info : la rue Marat commence en page 358.
Bien cordialement.
Claude.
Bonjour ebrabal
Il faut relire la réponse de ncourreges ! Je l'avais relu
ncourreges schreef: 01 december 2020, 21:34 J'ai regardé rue de la mairie puis place et rue Parmentier comme vous m'avez indiqué,
mais malheureusement je n'ai pas trouvé la famille que je recherche.
Elle n'a du venir à Ivry-sur-Seine qu'après.
1946 est bien après 1936 sauf erreur de ma part ?
Et le recensement de 1946 ne peut être que consulté sur place ... Faux , je peux fournir l'info si j'ai le N° de la rue Marat concerné.
Cordialement
Cordialement. Claude.
ad6293
ad6293
Berichten: 4564
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Ce n'est pas "faux" de dire qu'"on ne peut consulter le recensement de 1946 que sur place"... sur le site c'est ce qui est indiqué...
http://archives.valdemarne.fr/e/recensement?from=0&f_14%5B0%5D=1946&f_12%5B0%5D=Ivry-sur-Seine
Par contre si vous avez une autre source, tant mieux pour le demandeur, si vous pouvez fournir l'info lorsqu'il il vous aura indiquer le nom de la famille concernée.
cordialement
ebrabal
male
Berichten: 200
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
ad6293 schreef: 02 december 2020, 15:39 Ce n'est pas "faux" de dire qu'"on ne peut consulter le recensement de 1946 que sur place"... sur le site c'est ce qui est indiqué...
http://archives.valdemarne.fr/e/recensement?from=0&f_14%5B0%5D=1946&f_12%5B0%5D=Ivry-sur-Seine
Par contre si vous avez une autre source, tant mieux pour le demandeur, si vous pouvez fournir l'info lorsqu'il il vous aura indiquer le nom de la famille concernée.
cordialement
Le "faux" ne concerne que la "consultation sur place" pour avoir l'info recherchée. On peut avoir l'info, en cette période de limitation de déplacements, soit par contact téléphonique ou par mail :
-auprès des archives départementales du Val de Marne (voir coordonnées sur leur site) ou
-auprès des archives municipales d'Ivry .(voir coordonnées site de la mairie d'Ivry) ou
comme cela a été fait par Nicolas en postant une demande sur un des forums de généalogie.

Si, comme vous l'avez mentionné dans votre dernier message, Nicolas peut fournir le nom de la famille recherchée rue Marat je pourrais apporter une réponse ( + ou -) à sa demande.

Cordialement. Claude.
ncourreges
ncourreges
Berichten: 275
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour et merci pour vos messages

la famille que je recherche est composée au moins de Joseph ARGENCE et de sa femme Marie BOU (1887-1962), et peut-être aussi de Julia Bou veuve Avramenko, sœur de Marie et décédée à Ivry en 1977.

Marie Bou est née à Bournazel (Aveyron) et décédée à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Sur son acte de décès, il est indiqué qu'elle demeurait au 39, rue Marat à Ivry-sur-Seine.

Je n'avais que cette information et rien sur le mari à part son nom et son prénom donc j'ai tenté le recensement de 1936 mais ils ont du emménager qu'après. Cela fait une fourchette de 26 ans entre le recensement disponible en ligne le plus récent et la date de décès.

Après, je ne sais pas si le personnel des archives peut faire des recherches sur demande.

Cordialement
Nicolas
AfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeelding
ebrabal
male
Berichten: 200
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Concernant les recensements de la rue Marat à Ivry, il n’y avait rien sur ceux de 1946 et 1954.

Par contre, sur celui de 1962, on trouve au 39 rue Marat les 4 personnes suivantes (voir extrait en fichier joint) :

- Marie Argence (née Bou) née en 1887 et décédée en 1962 (juste après le recensement !)
- Remmer Jean (François) né en 1904 à Plouegat Guérand (29) Chef de famille et sa femme Julia Remmer
(née Bou ) née en 1900 et sœur de Marie) ainsi que leur fils Pierre Remmer né en 1942.

Pas d’information sur Joseph Argence qui n’est pas recensé à cette adresse en 1962 (absent ? séparé de Marie ?). En tout cas, et sauf erreur de l’administration, il est toujours vivant en 1962 car sur l’acte de décès de Marie, elle est désignée comme épouse Argence et non pas comme veuve.
D’autre part aucun décès enregistré sur Ivry pour Joseph Argence quelque soit la période.

Concernant Jean François Remmer : mariage avec Julia Bou le 28 juillet 1945 à Paris 1er. Voir acte de naissance en fichier joint. Décédé à l’hôpital de Villejuif le 19/07/1999. Domicilié à Gentilly – 25 rue des Champs Elysés l’année de son décès.

Pour la suite de vos recherches, il serait peut être intéressant d’avoir une copie de l’acte du mariage de Jean Emmer et Julia Bou de 1945 à Paris 1er. (possibilité de commander en ligne avec l’appli Paris Etat civil).

Bien cordialement. Claude.
Bijlagen
Argence Marie - Recensement 1962 - Rue Marat 39 - Ivry.jpg
Merrer Jean François Naissance 1904.jpg
ncourreges
ncourreges
Berichten: 275
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

merci infiniment pour votre recherche et vos fichiers !

Je pensais que le recensement m'indiquerait l'année et la date de naissance de Joseph Argence mais il n'y est pas. Soit il y a eu une erreur sur l'acte de décès de Marie auquel cas il serait décédé avant, soit ils étaient comme vous le dites séparés. Mais elle est bien notée sous son nom d'épouse, seraient-ils séparés sans divorcer ?

J'ignorais que Julia Bou s'était remariée mais ce n'est finalement pas très étonnant vu qu'elle a été veuve très vite (7 ans après le mariage). Le nom de son fils me dit bien quelque chose : un frère aîné de Marie et Julia, Prosper Bou, a émigré aux Etats-Unis au début du XXème siècle et sur l'avis de décès de son fils Edward que j'ai trouvé sur Internet, il était mention d'un Pierre Merrer, son cousin de Paris. Je n'avais pas réussir à le relier à l'arbre mais maintenant, je sais que c'est le beau-fils de Julia.

Joseph et Marie Argence ont donc emménagé à Ivry entre 1954 et 1962, ou alors c'est Marie seule qui a été hébergée par son beau-frère et sa soeur. Ou étaient-ils avant ? Le fait que Joseph n'ait qu'un seul prénom, très courant en plus, rend difficile la recherche, surtout que rien n'indique que leur mariage soit indiqué sur un acte de naissance.

En tout cas, merci beaucoup pour votre recherche et vos informations !

Cordialement

Nicolas
Nicolas
AfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeelding
Plaats reactie

Terug naar “Val de Marne (94)”