Plaats reactie

Recherche sur les archives des Hôpitaux

joterese
joterese
Berichten: 63
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci Line Merci Martine
Vous êtes bien gentilles de s'occuper de mon cas, j'ai eu un souvenir ,
Ma mère a dit un jour que sa belle mère (Elle ne l'a pas connue)
avait fait un avortement ou s'était fait avorter après la naissance de son dernier fils donc entre 1923 et 1926.Est-ce cela qui l'a fait hospitalisée,
je n'en sais rien ?

Merci encore et peut être à bientôt
Josselyne
(Pour Martine) j'espère que tu pourras trouvé de ton côté
lbacelo
female
Berichten: 4876
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Re
Ce serait plutôt l'hôpital publique , et éventuellement la justice, car à cette époque, c'était encore interdit et peut-être puni!!! :mrgreen:
Je vais continuer à chercher aux Archives dès que je pourrais y aller.
Cordialement.
Lyne
magogen
female
Berichten: 4
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour, j’ai reçu ce message hier.
S’il n’y a pas de dossiers patients, il y a quand même un fonds de l’hôpital de Petits Prés….
Bonne continuation
« Suite à votre courriel du 20 février 2020, vous nous avez sollicités pour rechercher des documents sur votre grand-oncle Henri Paul Armand LEJEUNE. Nous vous informons que les Archives départementales des Yvelines ne conservent pas les dossiers des pensionnaires de l’hôpital des Petits Prés de Plaisir. Des recherches ont été effectuées dans le fonds de l’hôpital des Petits-Prés à PLAISIR -cote 44W 9, (Commission de Surveillance) – 1940-1948, mais celles-ci se sont révélées infructueuses. Aucun registre n’est conservé comportant les noms des personnes hospitalisées ou en convalescence dans cet hôpital »
magogen
female
Berichten: 4
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Excuses j'ai oublié de signer : Martine
joterese
joterese
Berichten: 63
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Martine

Merci de tous tes efforts pour m'aider, mais c'est trop vieux dans le temps
et avec l'administration il n'y à rien à attendre de leur part
Je te remercie encore et à bientôt
Josselyne
manongenea
female
Berichten: 1
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour tout le monde,

Je me permets de rebondir sur votre fil de discussion, car ayant moi-même une arrière grand-mère et son père décédés à l'asile des Petits-Prés entre 1899 et 1920, je cherchais également des documents de contexte sur le lieu.

Or, je viens de tomber sur cette notice des archives... du Val d'Oise!

https://archives.valdoise.fr/archive/fonds/FRAD095_00844/view:336755

Visiblement, la commune de Courcelles-sur-Viosne (Val d'Oise) aurait fait un dépôt contenant les documents que nous recherchons sur l'asile des Petits Prés entre 1894 et 1942! J'avoue ne pas comprendre du tout comment ces documents sur un asile de Plaisir peuvent avoir été versés par une commune du Val d'Oise pas du tout limitrophe aux AD du Val d'Oise, mais enfin, j'ai envoyé un message aux AD du Val d'Oise pour en savoir plus et leur demander s'il serait possible d'avoir la numérisation de ce dépôt.

Je vous tiendrai au courant de la réponse et j'espère ne pas faire choux blanc car le contenu du dépôt semble contenir des listes nominatives et des correspondances qui pourraient être très intéressantes en terme de généalogie!

Bonne soirée !
joterese
joterese
Berichten: 63
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci de tous vos efforts
Je ne cherche plus car il ne faut rien attendre de l'administration hospitalière

Merci et bonnes recherches

Josselyne
magogen
female
Berichten: 4
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour
J'espère que vous trouverez quelque chose !!!
Bonne recherche
Martine
db78
male
Berichten: 1
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je devine ou sont passées les archives sur l'asile des Petits Prés à Plaisir.
Il y a quelques années, ils ont eu besoin de place et ils ont tout jeté, uniformes, vieux papiers, ...
Le seul rescapé était un superbe tricycle marqué de l'asile. C'était il y a bien une dizaine d'années ...
Une personne s'était bien intéressée à l'histoire de l'asile mais elle est partie en retraite.
Il existe à Plaisir une association "Histoire et Patrimoine" qui pourrait peut-être vous renseigner.
Je la contacte - Salutations - D Broudieu
mikeright
mikeright
Berichten: 2349
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour.
Il y avait un dépôt de mendicité des Petits-Prés, à Plaisir, mais c’est en série Y (Prisons).
C’est sûrement hors sujet, mais au cas où : https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Au-delà_de_l%27état_civil_-_AD78_/_Série_Y#Section_2Y6_:_D.C3.A9p.C3.B4t_de_mendicit.C3.A9_des_Petits-Pr.C3.A9s_.C3.A0_Plaisir
Mike.
joterese
joterese
Berichten: 63
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci à vous db78 et mikeright pour vos informations
je suis toujours dans une impasse et je ne crois pas pouvoir grand chose à ce fait
l'administration est bornée Tout est fermé et il ne sort rien
Je suis en Vendée, je ne peux pas me déplacer alors je suis toujours vos recherches qui je pense seront couronnée de succès pour vos proches
Salutations et courage
crichroux
female
Berichten: 452
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Je découvre ces informations : j'avais déjà rencontré le nom de cet asile où avait été interné, au début du XXe s., un beau-frère d'un arrière-grand-père, ce qui était sans grande importance ; je le retrouve aujourd'hui avec le décès, en 1923, de la veuve d'un artiste de l'Art nouveau, artiste elle-même : c'est extrêmement triste, et je vais essayer d'en savoir davantage.
Manongen, avez-vous eu de nouveaux éléments ?
Mme Roux
marieclaudev
female
Berichten: 2
sur les anciens papiers des ppres c etait ecrit seine et oise
je pense donc qu il faut chercher ds l oise d aujourd hui!
quand aux archives a la restructuration en 2000 plusieurs personnes missionnées pour transformer l hébergement en "éducatif"
les archives etaient le cadet de leur souci et bcp de choses on été mises a l écart vieux registre matériel ancien etc etc a tel point que l archiviste a démissionné......voila comment on raye de la mémoire l histoire de centaines de gens qui ont vecus et qui sont dcd aux petits pres il y a un film qui a été fait par tf1 ds les années 1980 90 et un autre de bernard cuau aussi
a l époque des services de l hospice il y avait bcp de batiments
le 1er qui a existé s appelait les "GLYCINES" cétait le depot de mendicité de seine et oise (100 lits pas de douche.....(4 dortoirs de 25)
et regroupait des travailleurs volontaires qui touchaient un pécule et se reconnaissait au foulard autour du cou
des repris de justice ,des malades etc etc tout cela mélangés.......et avec deux mitards!
2 pour malades mentaux "les CERISIERS et les EUCALYTUS
1 pour les jeunes pupilles garcons ou jeune caractériels "les MELEZES"
1 pour les jeunes filles les "ORANGERS" qui avait "fautées"....le elles travaillaient entre autre pour faire de la couture pour" la belle jardiniere" a paris (elles cousaient de la lingerie)
1 hébergement aussi le long de la rte de la gare s appellait" les ACACIAS"(plusieurs dortoirs!)
il y avait un batiment a part a l interieur de l hospice qui appartenait a une fondation qui s appellait "BARRATIN"qui ne communiquait pas avec le reste de l hospice réservé a des pensionnaires payant qui venait avec leur meubles et avait leur cuisine et cuisinier

ds les années 60-70 le grand batiment apres la chapelle a été le 1er hopital pour"indigents"... au premier pour femme et rdc homme puis est devenu a nouveau service d hébergement pour homme et s appellait "les FRAMBOISIERS"
si tout ca peut aider a se rememorer cette histoire riche en relation humaines et jeteé aux oubliettes pour qques cariéristes
avant de s appeller "les petits prés"c était l asile départemental des petits prés en seine et oise
voila qques éléments qui peuvent aider
marieclaudev
female
Berichten: 2
a noter que pendant la guerre 39-45 l hopital etait occupé par les allemands et bcp de résidents ont souffert de la faim car tout ce qu ils cultivaient étaient saisis!
dernier point l hopital était totalement autonome avec ses animaux cochons ,vaches chevaux pour les charrues
ses champs cultivés, sa boulangerie ,sa forge il y aeu jusqu'a 1000 résidents qui de fait élysaient le conseil municipal le village comptant alors 800 habitants!!!cqfd
joterese
joterese
Berichten: 63
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci Marie
C'est trés interessant de connaître la vie dans cet hospice je vais le joindre au dossier de ma grand-mère faute de trouver le pourquoi
c'est sans espoir
merci quand même.
Plaats reactie

Terug naar “Yvelines (78)”