Plaats reactie

Inhumation des prisonniers de Poissy durant la Seconde Guerre mondiale

renaudo33
renaudo33
Berichten: 86
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récemment appris que la personne sur laquelle j'effectuais des recherches était décédée à la maison centrale de Poissy en 1942. Réfugié espagnol domicilié à Bordeaux (Gironde), il avait était transféré en région parisienne pour y purger sa peine, en vue d'une expulsion.

Informé de sa mort, je souhaiterai maintenant communiquer son lieu d'inhumation à sa petite-fille.

Suite à mon message électronique au service des cimetières de Poissy, une responsable m'a affirmé hier que la prison ne disposait pas de son propre cimetière mais, surtout, que les prisonniers étaient enterrés (ailleurs, donc) sous anonymat. Elle m'a aussi informée que le cimetière le plus proche de la proche était "l'ancien cimetière".

Auriez-vous plus d'informations à me communiquer sur ce sujet ?
Avez-vous connaissance d'une monographie ou de tout autre ouvrage le traitant ?

En vous remerciant pour votre précieuse aide

Bien cordialement

Stéphane
genea0277
male
Berichten: 7398
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Poissy possède 2 cimetières :
- Cimetière de la Tournelle se situe sur rue de la Tournelle
Tél: 01 39 22 53 76

- Cimetière des Grands Champs se situe sur 48 rue d'Aigremont
Tél: 06 75 56 46 51

Selon ce qui vous a été indiqué par la mairie, les détenus décédés à la centrale de Poissy étaient selon toute vraisemblance inhumés sur le territoire de la commune du décès, dans l'ancien cimetière dit "de la Tournelle" à Poissy.

Selon toute probabilité, en l'absence de famille réclamant le corps, il s'agissait d'une inhumation par voie de réquisition en terrain commun (concession gratuite de 5 ou 10 ans). La sépulture n'existe donc probablement plus depuis longtemps, il faudrait pouvoir consulter le registre des inhumations s'il existe encore pour 1942. Passé ce délai, si personne ne renouvelle la concession, les restes sont en principe exhumés et regroupés dans l'ossuaire du cimetière.

Pour ce qui concerne l'anonymat de la sépulture, il me semble que cette mesure ne concernait que certains détenus (notamment les condamnés à mort). Mais pendant la guerre la situation était particulière.

A noter que compte tenu du manque de place, même les concessions perpétuelles à l'abandon font l'objet de reprises par la mairie de Poissy, comme en témoigne cet avis récent
https://www.ville-poissy.fr/index.php/infos-generales/2258-reprises-des-concessions-dans-les-cimetieres-2.html

C.
genea0277
male
Berichten: 7398
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Ci-joint le lien vers un ouvrage traitant du sort des détenus durant la guerre, notamment à Poissy.
https://books.openedition.org/pur/20097?lang=fr

C.
renaudo33
renaudo33
Berichten: 86
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci beaucoup,

Je vous remercie pour votre réponse rapide et détaillée.

Je pense en effet que l'idée de consulter l'éventuel registre des inhumations au cimetière de la Tournelle est séduisante.

Je vais interroger les AD.

Stéphan
genea0277
male
Berichten: 7398
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
renaudo33 schreef: 22 oktober 2020, 16:58 Je pense en effet que l'idée de consulter l'éventuel registre des inhumations au cimetière de la Tournelle est séduisante.

Je vais interroger les AD.

Ce registre (s'il existe encore) se trouve plus probablement à la conservation du cimetière de Poissy.
renaudo33
renaudo33
Berichten: 86
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
genea0277 schreef: 22 oktober 2020, 18:09 Ce registre (s'il existe encore) se trouve plus probablement à la conservation du cimetière de Poissy.
Vous avez certainement raison ! D'ailleurs, si j'ai dis que je me rapprocherai des AD, j'ai effectivement contacté la mairie de Poissy.
Plaats reactie

Terug naar “Yvelines (78)”