Plaats reactie

Etienne BARNET période Ancien Régime

flow95
female
Berichten: 3
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour mes recherches.

Dans mon arbre généalogique, je suis remontée jusqu'à Etienne BARNET (et je suis désormais bloquée) :
- cultivateur, décédé le 9 avril 1827 à Lacombe, Châteauponsac (Haute Vienne, 87), à l'âge de 74 ans
-> j'en déduis qu'il est né entre 1752 et 1753 mais je n'ai pas trouvé son acte de naissance
-> quant à ses parents, je sais juste qu'ils s'appellent Léonard BARNET et Catherine PERIER(?)
-> qu'il a eu un enfant, Jean BARNET (noté BARNAY) né le 16 septembre 1802 (29 fructidor an X) à Châteauponsac (Haute-Vienne, 87), avec Catherine LAVAILLETE(?) -> et que ce fils, Jean, est décédé le 10 novembre 1831 au Moulin du pont blanc, Morterolles-sur-Semme (Haute Vienne, 87)

Merci par avance pour votre aide !
Belle soirée à vous,
F.B.
Laatst gewijzigd door bricor op 05 april 2020, 08:22, 1 keer totaal gewijzigd.
Reden: personnalisation du titre

pelisson
pelisson
Berichten: 2295
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Dommage que votre arbre ne soit pas en ligne, ce serait plus pratique pour vous aider.
A priori, il y a quelques approximations qui vous empêchent d'avancer :
Dans l'acte de décès d'Etienne de 1827, il est dit "fils de feu Léonard, et veuf de Catherine Perier". Cette Catherine serait donc sa femme pas sa mère. Tout de même, je m'interroge sur d'éventuelles erreurs sur cet acte.
Vous parlez de la naissance d'un Jean Dumay, fils d'Etienne le 29 fructidor an X Châteauponsac or il s'agit de la naissance d'un Etienne Alexandre Dumay (ou même plus vraisemblablement Dumas) , fils de Jean Baptiste et de Catherine Goujeaud.
Le plus simple serait de repartir à la base : quel est votre ancêtre Dumay pour lequel vous avez toutes les données : naissance, mariage, décès ?
Pelisson

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 24548
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

comme l'écrit pelisson, c'est difficile d'aider sans voir votre arbre.

J'ai modifié votre titre, l'identité d'un individu visible sur le titre peut déclencher une réponse.

Puisque vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... 9&t=617246

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"

flow95
female
Berichten: 3
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour @pelisson et @bricor,

En suivant votre initiative, je viens de mettre mon arbre en ligne.

Pour Etienne BARNET, merci pour vos explications : j'avais mal interprété la phrase concernant sa femme (et non sa mère!).
Pour Jean -> c'est Jean BARNET (et pas DUMAY), mais noté BARNAY. Je n'ai pas trouvé son acte de décès mais je me suis appuyée sur son acte de mariage avec Valérie Paillier à Saint-Hilaire-la-Treille le 8 février 1825.

Merci par avance pour votre aide !
Belle journée à vous,
F.B.

pelisson
pelisson
Berichten: 2295
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Donc il y a bien des erreurs dans les actes puisque la date de naissance de Jean Barnet est inexacte dans son acte de mariage de 1825, logique que ça complique la recherche.
Après vérification, sa mère, Catherine Lavalette est bien décédée le 25 juin 1807 à Chateauponsac, comme indiqué dans l'acte de mariage de Jean.
Il va falloir vérifier tout ça mais je pense avoir trouvé le mariage d'Etienne et Catherine Lavalette à Compreignac le 19 septembre 1797 (3e jour complémentaire an V) :
http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52328/s0058c65d9f1d2bc/58c65d9f5cf09
Etienne serait donc veuf de Jeanne Manein (mariage à St Pardoux le 4 février 1783) et fils d'Antoine Barnet (Barnay, Barny) et de Léonarde Desteve (Deteux, Destheve). Ce couple s'est marié le 9 février 1751 à Razès.
Pour corroborer tout ça, il faudrait maintenant trouver l'acte de naissance de Jean, donc fils d'Etienne et Catherine Lavalette, après 1797. Après un rapide coup d'oeil, je ne l'ai vu ni sur Compreignac, ni sur Chateauponsac mais il a pu m'échapper, il faudrait aussi regarder sur les communes environnantes, notamment Razes.
Bonne recherche
Pelisson

flow95
female
Berichten: 3
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Merci beaucoup pour votre aide et vos précieux conseils !
Je viens de trouver un autre élément confirmant la présence d'Etienne BARNET à Compreignac dès 1783 (début du deuxième paragraphe).
Bijlagen
1783-01-01_BARNET Etienne_Feuille hebdomadaire de la généralité Limoges.pdf
(417.41 KiB) 2 keer gedownload

delie
female
Berichten: 203
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
On trouve également ces patronymes à St Sylvestre et Ambazac.
Cordialement
Dominique

Plaats reactie

Terug naar “Haute Vienne (87)”