Plaats reactie

Profession "colon"

jab38
jab38
Berichten: 6
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Profession "colon"

Bericht door jab38 »

Bonjour à toutes et tous,
Depuis quelques jours, je consulte les registres en ligne de la Vienne et de la Haute-Vienne pour la période 1830/1880 et les actes mentionnent souvent le métier de "colon", ou du moins, c'est ce que je pense. Un colon est une personne qui a émigré pour "coloniser" une région.... Je n'ai jamais trouvé ce terme dans aucun autre acte, ailleurs. Quelqu'un pourrait-il m'en dire davantage? Ci-joint exemple tiré du registre des décès de Luchapt.
D'avance un tout grand merci au généreux érudit.
Jacques BERTRAND (jab38)
Bijlagen
Décès Dudognon Anne.JPG
chantalounette
chantalounette
Berichten: 3530
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Un colon est un métayer selon l'excellent site

http://vieuxmetiers.org/

Cordialement,
Chantal
nbernad
nbernad
Berichten: 14711
Cite excellent, c'est vrai :)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
vbernard20
male
Berichten: 2914
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Voici également un complément
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colonat_partiaire
Cordialement
Bernard
jab38
jab38
Berichten: 6
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Profession "colon"

Bericht door jab38 »

Me voilà un peu plus savant. Cordial merci à tous.
jab38
bbrandy
bbrandy
Berichten: 86
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Profession "colon"

Bericht door bbrandy »

Bonjour,
Dans mon milieu paysan des années 60,on disait : Ben mon colon ! quand on était étonné de quelque chose. Cordialement.
femuse
femuse
Berichten: 3162

Re: Profession "colon"

Bericht door femuse »

oui, métayer, mais
bbrandy schreef: Dans mon milieu paysan des années 60,on disait : Ben mon colon ! quand on était étonné de quelque chose.
Je connaissais aussi: pas que les paysans et avant les années 60.

google ajoute:


D’après les informations que nous trouvons dans le Dictionnaire historique de la langue française, « colon » dans l’appellatif admiratif et ironique « (ben) mon colon ! » est une abréviation de colonel dans l’argot militaire (1890).

Dans l’argot militaire, « colon » compte parmi les termes de caserne les plus répandus. I
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
n2genealogie
n2genealogie
Berichten: 12
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Jab38

Le terme colon désigne un cultivateur qui paye son propriétaire en nature, selon l'usage du bail à mi-fruits, le colonage ou bail à colonat. Dans certaines régions de France, les termes sont synonymes de métayer et de métayage.

Selon le "Dictionnaire universel des sciences, des lettres et des arts", des éditions Bouillet - 1854 :

"Colon (du latin colonus) Chez les romains on appelait "colons" (coloni) une classe d'hommes qui cultivaient la terre pour autrui et en partageaient le produit avec le propriétaire. La condition de colon était assez misérable: quoique regardé comme un homme libre, il était attaché à la glèbe sans pouvoir en être séparé, ni par sa propre volonté, ni par celle du maître . On distinguait les colons de naissance c'est à dire nés d'un père colon ; les colons par prescription c'est à dire qui avaient vécu plus de 30 ans comme colons sur la terre d'autrui ; et les colons par convention ou volontaires. Aujourd'hui on appelle colon partiaire un fermier qui prend une terre à bail sous la condition d'en partager les fruits avec le propriétaire (Code Napoléonien art 1763 et suiv.)"

Très souvent, le paysan possédait les bœufs et les outils aratoires, tandis que le propriétaire fournissait les terres à travailler. Au XIX ème siècle, le colonage donne les trois quarts des revenus de la terre au paysan et un quart au propriétaire.
bbrandy
bbrandy
Berichten: 86
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Profession "colon"

Bericht door bbrandy »

Bonsoir,
Très intéressant et très documenté. Bravo et merci.
stcyrsousdourdan
male
Berichten: 1
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je tombe sur un acte de décès d'un garçon, né d'une famille de paysan dans l'Essonne, et décédé en 1872 à l'âge de DOUZE ans dans le Morbiban ; je lis "profession de colon"

C'est un peu jeune, ne trouvez vous pas ?

https://archives.essonne.fr/ark:/28047/jdsz4k80fnt1/9d696adf-61bb-41a3-9ad1-3146e7e5b247
Plaats reactie

Terug naar “Haute Vienne (87)”