Plaats reactie

Aide à la recherche de date de décès

joedav
joedav
Berichten: 102
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous demander une aide.

Je cherche depuis pas mal de temps à renseigner les dates importantes (naissance, mariage et décès) des membres (sosa) de ma famille et, il me manque les dates de décès de quatre personnes de la cinquième génération.

Comme je n’ai pas trouvé ces dates aux AD concernées, j’ai, pour y parvenir, envoyé des mails et des courriers aux mairies en rapport avec les autres dates (naissance et mariage), sans succès…

Quelqu’un aurait-il une idée pour m’aider à trouver une nouvelle piste à creuser ?

Voilà un exemple de personne avec la date du décès manquante:
https://gw.geneanet.org/joedav_w?lang=fr&p=francois&n=grand&pz=christophe+marc&nz=david&type=tree

Joël
Laatst gewijzigd door joedav op 08 januari 2019, 21:42, 1 keer totaal gewijzigd.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42327
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Nous avons tous plus ou moins un ou quelques ancêtres récalcitrants, qui ne semblent morts nulle part.

Parfois, il faut chercher dans les villages autour du lieu de mariage, de naissance des enfants.

Je pense qu'il faut faire des dépouillements plus systématiques des registres. Les mairies n'ont pas vocation à nous répondre sur des générations aussi éloignées.

Il y a par contre les associations, régionales mais aussi nationales (généabank) qui sont bien utiles.

Les patronymes y sont répertoriés par ordre alphabétiques ce qui fait gagner beaucoup de temps.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
joedav
joedav
Berichten: 102
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,
merci pour votre réponse.


En effet les associations sont bien utiles, une entre autres m'a bien aidé à plusieurs reprise (http://cdentrar.free.fr/) mais,
là aussi, pas de réponse...
J'ai plus rarement trouvé sur Généabank.

Je vais chercher aux AD de la Haute Vienne, dès qu'elles seront ré-ouvertes, elles sont malheureusement en travaux depuis plusieurs mois.

Joël
taureau1959
female
Berichten: 18
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,
Je suis moi aussi dans le meme cas que vous. des dates de décès manquent souvent et les personnes disparaissent sans laisser de trace. Pour les retrouver, j´ai recours à plusieurs sources:
1. les recensements dans les lieux où les enfants naissent se marient. Il est en effet fréquent que des parents agés aillent habiter auprès de leurs proches.

2. Il est également intéressant de regarder les actes de naissance des descendants indiquant les témoins ou parrains et marraines selon les époques et les départements. Parfois on a la surprise d´apprendre que la personne recherchée et que l´on croyait décédée en réalité est encore présente à un mariage d´un proche.

3.Un autre truc: la presse numérisée. Pour le 87, le populaire du centre présente par ex. les actes d´état civil de Limoges ou d´autres villes. C´est fastidieux mais parfois gratifiant.

4. les registres matricules pour les hommes peuvent aussi aider. car parfois les décès y figurent.

Malgré tout, cela ne mène pas toujours à un résultat. surtout si la personne a changé de département, ce qui est fréquent entre la Haute-Vienne et la Vienne proche. Dans ce cas, le mystère perdure et le voile ne se lèvera que s´il doit se lever.
Donc bonne chance à vous
Annick
joedav
joedav
Berichten: 102
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir Annick,


Comme vous me le conseillez, j'ai examiné les registres de recensement d'un couple avec sa famille sur Veyrac
https://gw.geneanet.org/joedav_w?lang=fr&p=pierre&n=brun&pz=christophe+marc&nz=david&type=tree

et, j'ai trouvé qu'entre deux recensements (1901 et 1906), la dernière enfant n'avait vécu que sept mois et, en 1906, plus de famille sur la commune.

En 1924 la mère de famille était présente au mariage d'un de ses fils à Saint Paul alors que le père de famille lui, était décédé entre temps.
La mère de famille, apparemment vivait, comme vous dites avec son fils à Limoges, ils sont déclarés tous deux vivant dans cette commune, sur l'acte de mariage.

Donc, j'en déduis que la famille a certainement déménagé après le décès de leur dernière fille et que les deux parents sont peut être
décédés sur la commune de Limoges.

Je vais creuser de ce coté.

Merci pour votre aide.

Joël
belou87
male
Berichten: 176
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bjr,
J'ai aussi un soucis concernant 2 actes de décès dans la meme region . A savoir Nexon , St Hilaire, La Meyze.........etc
Meme en recoupant les infos des habitations des enfants, des epoux , epouses, les recenssements , je me demande bien où sont allés décéder ces personnes!!
J'ai meme regardé sur Limoges au cas où les décès se seraient produit a l'hopital général.
Il m'est arrivé de retrouver, une ascendante qui avait été enregistrée sous le nom de jeune fille de sa mère!
Est ce que les décès (ou autres) étaient toujours enregistrés à cette époque ? n'y avait -il pas des oublis ou des négligences?
Enfin c'est un joli casse tete
Cdt
joedav
joedav
Berichten: 102
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Belou87,

ça me rassure, je ne suis pas le seul à "galérer" :lol:

En tous cas, le coté positif, c'est qu'en décortiquant mieux les actes de mariages, décès et autres recensements, je trouve des personnes qui jusque là n'avaient pas attiré mon attention et, qui méritaient d'être dans mon arbre.

Comme quoi, chaque détail est important sur ces documents :-P

Joël
Plaats reactie

Terug naar “Haute Vienne (87)”