Plaats reactie

HENNRIETTE MARTIN née en 1901 à Saint Nicolas de Port

jvial
jvial
Berichten: 16
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Je cherche l'acte de naissance de Henriette MARTIN née je pense à Saint Nicolas de Port en 1901. Ses parents sont Ernest Jules MARTIN et Rachelle Marie Augusta Montreux, elle a une soeur Jeanne Adeline MARTIN née en 1900 à Toul qui est mon arrière grand-mère. Les deux sœurs étaient amoureuse du même homme, Henriette se serait donné la mort par déception.
Un grand merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bien cordialement
Jeanine VIAL
ncynow
ncynow
Berichten: 190
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Savez vous la date et le lieude decès de votre grand Tante?
et connaissez vous les Tables de succession et absences?

http://archivesenligne.archives.cg54.fr/s/5/tables-de-successions-et-absences/?

C'est un peu fastidieux mais on y trouve pas mal de renseignements (en particulier les dates de naissance parfois)

J'y ai fait des trouvailles car elles concernent la période jusqu'en 1940, pour laquelle aucun acte d'etat civil n'est disponible en ligne

Si vous connaissez la date et le lieu du décès vous pouvez aussi demander une copie integrale de l'acte de décès à la mairie. La date de naissance doit y figurer

Bonne journéé

Francis
jvial
jvial
Berichten: 16
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse et pour votre suggestion. En fait je ne connais pas la date de décès d'Henriette MARTIN je la situe entre 1915 et 1922 car l'histoire familiale dit qu'elle aurait choisi la mort par dépit amoureux et sa sœur s'est marié en 1919. J'ai trouvé sa naissance sur "les recensements de population" en consultant les communes où son père avait habité d'après son livret militaire, c'est vous dire si mes renseignements sont faibles et hasardeux. Je comptais un peu sur l'acte de naissance qui aurait pu contenir sa date de décès en mention marginale.
Mais votre réponse m'a permis de découvrir les Tables de succession et absences, et je vais consulter quelques communes, et avec un peu de chance...
Merci pour votre aide
Cordialement
Jeanine VIAL
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14921
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
en marge

Rachelle MONTREUX est dcd le 20 janvier 1914, Pompey

le second mariage a lieu le 9 aout 1915 et non en 1913
Bijlagen
1913.jpg
lylybeth
female
Berichten: 7547
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
jvial schreef: 13 november 2021, 23:02 Je comptais un peu sur l'acte de naissance qui aurait pu contenir sa date de décès en mention marginale.
Bonjour
Cet acte ne contiendra pas sa date de décès en mention marginale.
Cette mention n'est apparue qu'à partir de 1945
Cordialement
lylybeth
female
Berichten: 7547
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Capture d’écran 2021-11-14 070019.jpg
Si c'est la bonne famille, je pense qu'il faudrait chercher son décès sur Pompey
ncynow
ncynow
Berichten: 190
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
sur le recensement 1906 de Saint Nicolas, Henriette est clairement indiquée née en 1901 à Saint Nicolas de Port.
la notice nécrologique ci dessus montre qu'elle était en vie en 1914 à Pompey.
Peut être consulter le recensement 1921 ou les tables de successions sur ce lieu ?
jvial
jvial
Berichten: 16
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,
Merci à tous pour vos précieux renseignements. Les mentions marginales sur l'acte de naissance de Ernest Jules MARTIN comportent plusieurs erreurs (nom et dates). Je vais reprendre mes recherches sur Pompey

Bien cordialement

Jeanine
Plaats reactie

Terug naar “Meurthe et Moselle (54)”