Plaats reactie

Mais où est décédé Alfred Marchal

breulotte
breulotte
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Je suis a la recherche de toutes infos concernant la date et le lieu de décès de Alfred Marchal Né le 16 juillet 1848 a Thonne la long et décédé avant le 3 novembre 1926 , il a vécu a Breux
je vous remercie d'avance

zanzigirl
zanzigirl
Bonjour,

Et aucun signe de vie entre-temps? Pas de mariage, enfants...?

Cordialement
Claudine

breulotte
breulotte
Stamboom bekijken
Je sais uniquement qu'il s'est marié le 2 juin 1875 à breux avec Marie Josephine Navaux et qu'il aurait au moins un enfant Léon grand-père de mon époux, une autre personne qui a aussi fait des recherches sur ce membre de la famille bute aussi sur ce renseignement
je suis une bleue dans la généalogie

zanzigirl
zanzigirl
breulotte schreef:
11 november 2019, 10:25
je suis une bleue dans la généalogie
Et vous commencez par le plus difficile :? ... Les données récentes ne sont en général pas en ligne, il s'agit d'un secteur frontalier (avez-vous envisagé que votre ancêtre ait pu refaire sa vie en Belgique?), et en plus en territoire occupé pendant la première guerre mondiale (aurait-il quitté la région?)...
Par ailleurs, quand vous faites ce genre de demande, il faut toujours cerner le créneau de dates au plus juste: sur votre arbre, vous mentionnez la date de mariage de son fils en 1919, que dit cet acte sur le père?

Claudine

daline5
daline5
Stamboom bekijken
Quand Leon fait son service militaire en 1898, le père est toujours vivant semble-t-il, sinon il serait indiqué "fils de feu..."
https://archives.cd08.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo3OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMTEtMTEiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO3M6MToiNyI7czo0OiJyZWYyIjtzOjQ6IjM2NTEiO3M6MjI6ImZvcmNlX251bV9pbWFnZV9kZXBhcnQiO2k6MTAxO3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-237%2C131&uielem_islocked=0&uielem_zoom=93&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Savoir, si en 1919 au mariage de Leon, Albert le père est indiqué décédé ou non réduirait l'amplitude de la recherche. En 1926 Marie-Joséphine Navaux, et le fils Léon décèdent, c'est par rapport à un de ces actes que vous savez qu'Alfred est mort avant?

Table décennale décès BREUX , il n'y est pas.
http://archives.meuse.fr/ark:/52669/a011500569398jhqsBI/7a240ad3e4

Les archives départementales n'ayant pas de documents numérisés en ligne après 1902, avez-vous demandé à la Mairie de BREUX ou Thon-La-Long ? en indiquant la période 1902 -1926... et peut-être 1919-26 si sur l'acte de mariage le père est noté décédé .

-La veuve de Léon Marchal vit seule au 56 rue Grande à Breux avec deux enfants : Clément Charles né en 1920 et Isabelle née en 21
http://archives.meuse.fr/ark:/52669/a0114187394570gCbq7/8dbd69d188

Cordialement
Laatst gewijzigd door daline5 op 12 november 2019, 17:41, 4 keer totaal gewijzigd.

pflaud
male
Stamboom bekijken
Bonjour,

Pourquoi Alfred serait-il décédé avant le 3/11/1926 à Breux comme vous l'indiqué , cette date est bien mentionné sur la fiche matricule de recrutement de Léon son fils ,comme date de décès de Léon ?
Léon a peut-être des frères et sœurs qui se sont mariés , il serait intéressant de lire ces actes de mariage pour obtenir une fourchette de dates .

Le recensement de 1926 de Breux validé par le maire le 28/03/1926 mentionne en vue 4/10 du document numérisé une Pauline Adèle " MARCHAL" née en 1886 à Breux et ses enfants Clément Charles MARCHAL né en 1920 à Breux et Isabelle MARCHAL née en 1921 dans cette meme commune . Léon MARCHAL décédé le 3/11/1926 à Breux n'est pas mentionné.

Le souci est qu'une partie des archives n'est pas numérisée , peut-être qu'une partie des originaux de l'état civil a été détruite :(

Cordialement,

Pascal
Laatst gewijzigd door pflaud op 11 november 2019, 16:03, 1 keer totaal gewijzigd.

zanzigirl
zanzigirl
Une fille d'Alfred se marie à Breux le 12/10/1895: "fille d'Alfred Marchal... dont le domicile et la profession nous sont actuellement inconnus". Vous trouverez aussi une transcription de leur divorce le 17/02/1888, toujours à Breux, où on apprend qu'il n'est pas comparu "quoique régulièrement assigné".
La recherche s'annonce extrêmement difficile...

Claudine

pflaud
male
Stamboom bekijken
Re,

Recensement de 1931 à Breux (55) vue 2/9 du document numérisé , maison 15 ,ménage 17 on trouve ceci :

- GUIOTH Pauline Vve MARCHAL née en 1886 à Breux ,Chef , sans profession ,
- MARCHAL Clément né en 1920 à Breux ,fils , sans profession ,
- MARCHAL Isabelle née en 1921 Breux , fille , sans profession ,

La table annuelle des naissances de Breux de 1886 ne donne pas la naissance d'une MARCHAL Pauline Adèle comme mentionné dans le recensement de 1921 à Breux, mais indique bien l'acte de naissance de Pauline GUIOTH du 27/07/1886 , voir l'acte N°12 , registre 2 E 80 (12) , elle est la fille de Jean Baptiste et de Elisabeth NAVAUX . La mention marginale concernant son mariage avec un MARCHAL est inexploitable (papier plié lors de la numérisation du document ) , il y a de grandes chances pour qu'il s'agisse de Léon MARCHAL , une mention marginale indique son décès du 2/01/1954 à Millery (21) .

On devrait lire le recensement de 1926 à Breux certainement de la façon suivante :

Famille 55 :
- NAVAUX Elisabeth Née en 1858 à Breux , Chef ,
- GUIOTH Léon Pol Né en 1893 à Breux , Fils ( sa fiche matricule de recrutement militaire ,disponible dans le grand Mémorial , indique qu'il est le fils de Jean Baptiste et de NAVAUX Elisabeth ) ,

Famille 56
- GUIOTH Pauline Née en 1886 à Breux , Chef ,
- MARCHAL Clément Charles Né en 1920 à Breux Fils,
- MARCHAL Isabelle Née en 1921 à Breux , Fille ,

Il est a noter que les recensements de 1921 et 1926 de Breux ne semblent pas mentionner Alfred MARCHAL et Marie Joséphine NAVAUX, les parents de Léon.

Cordialement,

Pascal

breulotte
breulotte
Stamboom bekijken
je vous remercie de votre aide , je crois que j'aurais besoin de leçons sur la manière de faire
je crois que je vais me rapprocher de la Mairie de Breux .
vos messages sont d'une grande aide pour moi

pflaud
male
Stamboom bekijken
Re,

Pour vous rassurer il faut savoir que nous aussi nous avons été débutants et avons rencontrés les memes types de soucis de recherche .
Pour réduire cette fourchette de date ( 1898 à 1926 pour l'instant) je rejoins daline5 et zanzigirl qui vous invitent a vous procurer l'acte de mariage du 30/08/1919 à Breux de Léon et Pauline , des informations concernant Alfred MARCHAL y figurent . Je pense qu'il serait aussi intéressant de savoir ce qui est écrit dans l'acte de décès du 3/11/1926 de Léon au sujet de son père , peut-être l'avez-vous déjà lu et cette lecture ne donne pas d'information qui pourrait servir pour la recherche?
Alfred et Marie Joséphine ont divorcé , étant donné qu'à cette époque un homme ne restait pas seul ,question : Alfred a t-il contracté un second mariage ? :idea: Aussi l'acte de décès du 12/04/1926 à Breux de Marie Joséphine pourrait peut-être donner quelques indications , un second mariage ,qui sait ?
Il faut ratisser un maximum pour avancer un petit peu . :)

Cordialement ,
Pascal

daline5
daline5
Stamboom bekijken
Bonjour
j'indique des liens , mais je n'ai pas encore approfondi ni vérifié.
Un Alfred MARCHAL mort en 1916, de Juvigny-sur-Loison, à vérifier si c'est un civil ou militaire.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62382599/f2.item

Au hasard des recherches sur MARCHAL/ NAVAUX, j'ai trouvé cette citation pour NAVAUX /Saint Jean de BREUX qui n'est peut-être pas de la même branche , leur action pendant la guerre.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1464383/f241.item

La difficulté tient également au fait que A.MARCHAL et M.J NAVAUX ont divorcé...il a pu s'éloigner un peu ou très loin de BREUX, s'y remarier... de plus ce nom est relativement présent. Avait-il un autre prénom? Connait-on sa profession ?

cordialement
Ad-line
Laatst gewijzigd door daline5 op 12 november 2019, 09:40, 1 keer totaal gewijzigd.

nbernad
nbernad
Stamboom bekijken
A propos du divorce MARCHAL-NAVAUX, il a été prononcé en Février 1887, mais la procédure durait depuis le 19 Novembre 1884

Donc Alfred MARCHAL est "aux abonnés absents" au moins depuis Novembre 1884............ ce qui ne veut pas dire qu'il est déjà décédé avant cette date

(Bizarrement, les mariages et divorces sont présentés Décès 1883-1892 - 2E80(12) :?: )

Vue 157 du registre:

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

daline5
daline5
Stamboom bekijken
A défaut de la bonne réponse quelques éléments que vous pouvez ou pas rajouter sur l'arbre
1880-Naissance en aout et décès en novembre 1880 d'Anna MARCHAL fille de Alfred M et Josephine N.Alfred est présent, il déclare sa fille http://archives.meuse.fr/ark:/52669/a011500569398o4nien/d9eb532b1a
1884-88 .Le divorce (trouvé par Bernard) en 1888 (procédure dès 1884).
http://archives.meuse.fr/ark:/52669/a011500569398HY0tb3/89f5a35174
http://archives.meuse.fr/ark:/52669/a011500569398HY0tb3/92eb4b61cf

Je pensais trouver la fiche militaire de Alfred Marchal en 1868 , je ne l'ai pas trouvé . J'ai même regardé 1867 et 1869.
http://archives.meuse.fr/ark:/52669/a011403016011M1mnYW/73061c83bf

Donc cet homme a disparu ... a-t-il refait sa vie ailleurs :(

breulotte
breulotte
Stamboom bekijken
Je vous remercie de votre aide très précieuse , je vais donc prendre ma besace et mon carnet et stylo et allez voir à la mairie j'y trouverais peut être une trace ou bien d'autres choses concernant la famille
Vous êtes vraiment super
Cet Alfred est donc peut-être l'homme invisible ou le plus vieil homme sur terre,
Encore merci

genbasit
female
Stamboom bekijken
Bonjour,

D'une part, on peut noter que la demande de divorce a été introduite en 1884, que l'époux semble, ne s'être jamais présenté (donc avait peut-être disparu de la circulation pour un motif X, et que c'est peut être même l'objet initial de la demande en divorce.

Egalement, la demande de pension alimentaire de la demanderesse est déclarée non recevable tant à son titre qu'à celui de ses enfants (l'époux était peut-être non localisé et/ou insolvable)...

Le jugement de divorce, doit être signifié par l'huissier à l'époux (lequel est mandaté en fonction du lieu de résidence de l'époux, ou du dernier lieu de résidence connu, ce suivant la législation sur la comptétence territorriale des huissiers).
Dans le cas présent, il s'agit de Montmédy (si je lis correctement)

Il serait interessant d'avoir copie du dossier complet aux AD, si celles-ci a conservé les dossiers.
De consulter si ce n'est effectué le recensement de 1886 de Montmédy....

Quant au fait que sur le registre matricule de son fils, il n'y ait pas indiqué fils de feu...., c'est à prendre avec précaution... le registre matricule était établi suivant les déclarations de l'interessé (qui n'avait pas forcement connaissance du devenir de son père après le divorce....[j'ai sur un autre post cité le cas ou le fils brouillé avec sa mère avait indiqué qu'elle était décédée - donc mentionnée sur le RM fils de feue.... alors qu'elle était bien vivante ;)

(une remarque me fait sourire :
"Alfred et Marie Joséphine ont divorcé , étant donné qu'à cette époque un homme ne restait pas seul" ;)
un homme veuf oui, mais sans enfants à charge, pas forcément, j'ai des exemples nombreux.... sur quelle base est fondée cette idée ? :roll: )

Cordialement.

Plaats reactie

Terug naar “Meuse (55)”