Plaats reactie

TERMINE . Informations/décès émigrés russes KOUBEKOFF & IVANOFF à Sarreguemines (1972 & 1981)

craon
male
Berichten: 190
En effet, les trains y roulent à gauche, comme partout en France....
craon
male
Berichten: 190
aertzer schreef: 14 mei 2021, 18:09 @Craon a écrit :

"...je n'ai jamais vu une tombe israélite dans un cimetière catholique (ou "communal", si vous préférez)..."

Dans les grandes villes, comme Strasbourg, les confessions catholiques, protestantes et juives sont représentées dans les cimetières communaux et toutes les autres aussi.

A côté de la tombe de ma soeur il y a eu longtemps une tombe d'un enfant juif, nommé Cohn. Contrairement à la tombe de ma soeur qui était très fleurie celle de Cohn ne l'était pas, conformément à la tradition juive. Mais les Juifs déposent un caillou à côté de la tombe. Ce caillou représente avec le temps les années qui passent. Et ces cailloux permettent ainsi à tous, notamment aux Cohen, de savoir que quelqu'un est enterré à cet endroit. Selon les Ecritures les membres de cette famille sacerdotale - les Cohen - ne doivent pas s'approcher d'un cadavre.

Nous n'avons jamais su pourquoi cet enfant était enterré là alors qu'il y a un très grand cimetière juif à Strasbourg.

Cordialement
Je confirme : je n'ai jamais vu une tombe juive dans une cimetière catholique ou même chrétien. Qu'il y en ait eues, ne me surprend pas non plus, j'ai d'ailleurs trouvé des tombes musulmanes en Mayenne et dans l'Orne...! Mais en Alsace, c'est plus surprenant dans la mesure où les cimetières israélites existent dans chaque canton.
Je suppose que les parents n'avaient pas tellement d'égards pour leur enfant mort en bas-âge et ont fait valoir leurs droits "républicains" d'abord, plutôt que de le faire inhumer au cimetière juif. Mais je peux me tromper ainsi, c'était peut être une question du coût ou autre.
Pour être franc, la raison de base m'intéresse, comme à vous sans-doute. Si vous avez possibilité de la découvrir un jour prochain et partagerez cette trouvaille sur Généanet, tout le monde vous en sera reconnaissant.

Vous aurez fait bouger (à votre façon) les "clichés" un peu trop faciles autour de toutes ces questions.

Dans l'attente et cordialement.
walioun
walioun
Berichten: 12682
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
craon schreef: 17 mei 2021, 20:32 En effet, les trains y roulent à gauche, comme partout en France....
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_ferroviaire_d%27Alsace-Lorraine
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
craon
male
Berichten: 190
C'est une surprise...!
Sur Metz-Strasbourg, ça me parait avéré, à la réflexion.
Longtemps j'ai pris le "Calais-Bâle" pour aller de Lille à Metz (et retour) et aussi Paris-Metz. Si en arrivant en Moselle, on changeait de côté, alors cela s'est fait en douceur, de telle sorte que je ne m'en suis jamais rendu compte. Un prodige dans ce cas....
Bon je vérifierait si l'occasion m'est donnée.

Cordialement.
Plaats reactie

Terug naar “Moselle (57)”