Plaats reactie

acte de naissance 1932

psaliou
psaliou
Berichten: 24899
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: acte de naissance 1932

Bericht door psaliou »

mariefessey schreef: 15 september 2019, 09:34 ....Oui vous avez raison je dois lire les actes mais j'ai encore des difficultés pour arriver à comprendre comment les obtenir?je dois avouer que j'ai un peu de mal à naviguer sur le site....
....
Une demande d'acte d'état-civil en mairie n'a rien à voir avec le site.
C'est de la vie quotidienne, soit on prend une plume et un bloc de papier-à-lettre, c'est la forme traditionnelle, soit on envoie un courriel. Les mairies ont leur site et vous y trouverez toutes les informations nécessaires juste en tapant le nom du patelin sur un moteur de recherche (Google, Qwant, Edge....etc....).
Attention!! il y a des sites, légaux mais un peu escrocs, qui pourraient vous faire payer la recherche, passez votre chemin!! les actes sont gratuits!!
Pour les petites communes, pas riches, une demande par courrier peut être accompagnée d'une enveloppe timbrée pour la réponse.

Pour les actes en ligne, les plus anciens, vous tapez ADXX dans un moteur de recherche et vous suivez les consignes données par le site.
Ex AD88:
https://archives.vosges.fr/recherche-en-ligne/base-de-donnees-et-images-numerisees
Kenavo,
Pierre
nbernad
nbernad
Berichten: 14914

Re: acte de naissance 1932

Bericht door nbernad »

mariefessey schreef: 14 september 2019, 20:42 Bonsoir,

Merci pour vos réponse, j'apprécie car cela m'aide, j'ai demandé en ligne hier l'acte de naissance de ma maman après avoir téléphoné car sur le site ce n'est pas toujours facile, les logiciels ne sont pas toujours adaptés pour le lecteur...j'attendrai avec impatience ce document en sachant peut-être que je serai déçue si je ne trouve pas la réponse attendue.
Concernant les deux autres soeurs que j'ai pu obtenir grâce à une autre personne dont voici les liens :
https://gw.geneanet.org/claeber?lang=fr&pz=elise+bernadette+marianne&nz=mirat&m=D&p=auguste+hyacinthe&n=thiot&siblings=on&notes=on&t=T&v=6&image=on&marriage=on&full=on
https://gw.geneanet.org/claeber?n=thiot&oc=&p=auguste+hyacinthe

pour l'acte de décès, j'ai relu effectivement il s'agit de Shirmeck, je vais là aussi demander à la mairie, je souhaite obtenir le plus d'informations possibles concernant cet enfant.
Merci à vous
Cordialement,
Jeanne Marie THIOT s'est mariée en 1906, puis, selon les mentions de son acte de naissance, s'est remariée en 1920

Si c'est la "bonne" Jeanne Marie, il y a un problème, elle ne peut pas être décédée en 1909 à Schirmeck ou ailleurs :o :o
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
genbasit
female
Berichten: 10275
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: acte de naissance 1932

Bericht door genbasit »

Bonsoir,

J'en reviens à votre questionnement sur la paternité de votre maman.
Je vous donne trois exemples rencontrés lors de mes recherches, juste que pour vous puissiez enviager plusieurs possibilités, ces situations ont été rencontrées au début du 20 ème siècle.

1 - Enfant né en 1900, reconnu par sa mère.
Cette dernière se marie en 1902 avec Monsieur X qui reconnait l'enfant . Légitimation par le mariage.
La réalité transmise par les intéressés :
Madame a eu un enfant de père non dénommé, puis à rencontré son époux qui a reconnu l'enfant comme le sien et cet enfant a par la légitimation pris le patronyme de Monsieur x.

2 - Mr X et Madame Y sont mariés en 1891, ils ont trois enfants qui portent bien évidemment le patronyme de leur père (c'est lui même qui déclare leur naissance aux service de l'état civil).
Puis, ils se séparent sans autre formalité.
Madame Y a ensuite 3 autres enfants avec son nouveau compagnon (1900 à 1905), mais elle est toujours mariée avec Monsieur X, et déclare chaque enfant , munie de son acte de mariage, (sur 2 des 3 actes, l'identité du compagnon apparaît en tant que témoin...), mais les enfants portent le patronyme du mari Monsieur X.
Et la consultation du recensement de 1901 permet d'apprendre que le foyer était composé de Madame Y et du nouveau compagnon.
Dans ce cas, il y a les actes et aussi une transmission familiale des enfants (pas dupes de la stratégie...).

3 - Madame Y et Monsieur X souhaitent se marier en 1915, mais ils avaient 19 ans et le consentement des parents était donc nécessaire.
Madame Y avait le consentement des siens, mais pas Monsieur x.
Ils se mirent donc en ménage, en attendant l'âge de leur majorité pour procéder à leur mariage.
Dans l'année qui suivi, ils eurent un enfant hors mariage, donc illégitime.
ce n'est que l'âge de 21 ans atteint qu'ils purent se marier soit fin 1917, et c'est par ce mariage que l'enfant reconnu fut légitimé.
C'est un peu le même cas que le votre, mais outre les actes, l'histoire familiale a été transmise aux enfants et petits enfants.

C'est grâce aux actes que vous aurez obtenus, mais aussi à l'héritage oral familial, que vous pourrez mettre les choses en place...
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Berichten: 10275
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: acte de naissance 1932

Bericht door genbasit »

Bonjour,
Suite afin de compléter et d'affiner votre recherche :

Sur l'acte de mariage de vos grands parents figure la ville où ils résident.
Votre mère étant née le 27 décembre 1932, il convient de savoir où se trouvaient ses parents 9 mois avant, soit en mars 1932.
(Il y a probabilité que votre grand mère âgée de 17 ans vivait alors avec ses parents...).
Le recensement le plus proche ayant eu lieu en 1931, vous avez en ligne sur le site des AD 88, les recensements par commune.

les listes nominatives d’habitants entre 1836 et 1936.
La numérisation a porté sur les documents issus du fonds de la préfecture des Vosges et conservés sous la cote 6 M – Population, affaires économiques et statistiques (1800-1940). À noter : la plupart des recensements, à l’exception notable de la commune de Raon-sur-Plaine (dont les recensements ont été numérisés pour la période 1836-1906), ne sont disponibles qu’à partir de 1886 ; une indexation par nom de rue a par ailleurs été opérée pour les communes d’Épinal, Mirecourt, Neufchâteau, Remiremont, et Saint-Dié-des-Vosges. L’ensemble représente environ 150 000 vues. Les recensements de population postérieurs sont quant à eux consultables en salle de lecture des Archives départementales, sous forme papier, jusqu'à 1975.

Après recherche, vous pourrez affiner votre cheminement :
Cad que vous pourrez établir si vos grands parents avaient alors la possibilité de se connaître.

Reste aussi le registre matricule de votre grand père, classe 1928 ( 20 ans, en fonction du lieu de résidence ).


En 1923, le service militaire est réduit de 3 ans à 18 mois. Les premières préparations militaires voient le jour, dont la préparation militaire supérieure (PMS) destinée à sélectionner des officiers issus du contingent.

Le 31 mars 1928, la loi Paul Painlevé, sous le gouvernement Poincaré IV, réduit la durée du service militaire à un an obligatoire[16]. En 1935 cependant, la durée repassera à deux années.


Ce document est consultable en salle de lecture Aux AD (les registres en ligne s'arrêtant à la classe 1921)
Toutefois pour les AD 88, les listes alphabétiques en ligne figurent jusqu'en 1939.
Bien lire sur le site les bureaux de rattachement.
Vous aurez entre autre les adresses successives de votre grand père.
Tous ces éléments vous permettrons de pouvoir arriver à une réponse plus précise quant à votre questionnement.

Bonne continuation.
Cordialement

Ps :
Effectivement votre grand père figure dans la table alphabétique canton d'Épinal classe 1928
Vous aurez son numéro de matricule et les cotes du tome du registre.
Je vous laisse le soin de le rechercher, vous vous familiariserez ainsi avec le fonctionnement du site.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mariefessey
mariefessey
Berichten: 16
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour,

Je vous remercie de prendre le temps de m'aider, de me répondre, cela fait très plaisir et me donne l'envie irrésistible de continuer mes recherches, merci beaucoup,
effectivement étant novice, ces recherches prennent énormément de temps mais comme vous m'aidez énormément, j'ai trouvé déjà le matricule de mon grand-père Thiot, classe 1928 comme vous me l'avez écrit, et ma grand-mère D'honneur Marie louise habitait avec ses parents et ses soeurs, son frère à Jeanménil, j'ai même maintenant l'adresse et en même temps page 2 j'ai trouvé aussi mes grands parents paternels qui habitaient jeanménil aussi et leur adresse , j'ai eu aussi hier soir grâce à une correspondance sur le site pour ma grand-mère Fournier épouse Morlot, le nom de sa maman que je ne parvenais pas à lire sur l'acte de mariage que ma soeur m'avait donné il y a peu, j'avance bien et çà fait plaisir,
ma grand-mère maternelle avait 17 ans, quant elle a accouché de ma maman, et une de mes soeurs en 1974 a eu un garçon aussi à 16 ans et demi.....moi j'en avais 14 et hélas cela a été un drame psychologique pour toute la famille et je pense que c'est à cause de cela que ma maman ne nous a jamais rien dit sur sa naissance, je sais seulement qu'elle disait qu'elle l'a rejetée... pas aimée... qu'elle était méchante et sont restées fachées très longtemps, que c'est sa grand-mère qui l'a élevée, avant son décès ma maman a été la veiller mais elle est partie avec le secret que d'après mes tantes son père s'appellerait Demangin mais ils ne savent rien d'autres.
Cependant même si je trouve quelque chose concernant cette vérité, mon grand père est Georges Thiot celui qui a reconnu ma maman, et je ferai l'arbre avec lui et ses ancêtres.
J'ai aussi découvert que ma grand-mère paternelle et son frère sont pupilles de la nation, c'était écrit sur l'arbre d'une autre personne qui a ma famille dans son arbre, savez vous ce que cela veut dire exactement? je n'ai pas les dates de décès de ces parents, ils sont sans doute morts pendant la guerre?
Merci pour votre aide et je vous tiendrai informée dès que j'ai d'autres éléments de réponse grâce à vous, et votre aide,
cordialement,

ps : j'oubliais, concernant le matricule de mon grand-père j'ai bien le numéro et la cote il y était en 1928 mais je n'ai pas sur comment le trouver sur les documents, c'est un peu complexe....
genbasit
female
Berichten: 10275
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: acte de naissance 1932

Bericht door genbasit »

Bonjour,

Ce n'est pas complexe, il suffit de prendre le temps de lire les informations que je vous ai indiquées et qui figurent sur le site des AD :
Le registre matricule est consultable en salle de lecture aux AD 88 (la numérisation en ligne s'arrétant à la classe 1921).
mon message ci-dessus l' indiquait :
Ce document est consultable en salle de lecture Aux AD (les registres en ligne s'arrêtant à la classe 1921)
Toutefois pour les AD 88, les listes alphabétiques en ligne figurent jusqu'en 1939.
Bien lire sur le site les bureaux de rattachement....
Soit vous ou un proche avait la possibilité de vous y rendre, soit vous demandez un bénévole sur ce forum, soit vous contactez les AD en précisant le numéro de matricule et la cote, pour savoir si vous pouvez en recevoir copie (cela dépend des AD, certaines l'effectuent d'autres pas). Le coût est assez faible frais de photocopie et timbre (les couts sont réglementés par le CADA).

Après il y a la généalogie , mais dans quasiment chaque famille, à une génération ou une autre, l'on trouve des enfants de père non dénommé, parfois reconnus par le futur mari de la mère ou élevés seuls par la mère, et quelquefois aussi confiés à l'assistance publique faute de moyens.
L'essentiel est que vous puissiez effectuer votre généalogie comme vous le souhaitez.

Concernant les pupilles de la nation, il peut effectivement s'agir d'orphelins de guerre, mais pas forcément.
Cela concerne aussi des enfants ayant père et mère dans l'incapacité financière de les élever (je viens d'avoir ce cas, les parents recevaient ainsi une aide de l'état :) une sorte d'allocation familliale avant la création de la CAF).

Pour en savoir plus : sur l'acte de naissance figure la mention : pupille de la nation par jugement du......
Nantie de ce renseignement, vous pouvez toujours soit aller sur place consulter le jugement, soit en demander copie aux AD (et là toujours pareil, certaines l'envoient, d'autres pas.
(J'ai obtenu il y a quelques années une copie des AD 09, celles du 64 ont refusé), le mieux est de les contacter.
Bien sur pour obtenir copie, il faut connaître où la cote, ou la date.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Plaats reactie

Terug naar “Vosges (88)”