Plaats reactie

Café à dogneville dans les années 30

machicolated
female
Berichten: 34
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Ma demande n'est pas à proprement généalogique mais je recherche des informations sur un café à Dogneville qui aurait été tenus par mon arrière grand-père Joseph Urbain Valentin dans les années 30.
Dans tous les actes que j'ai retrouvés et dans les recensement, il est mentionné qu'il était charpentier mais j'ai trouvé dans la bibliothèque de généanet un avis de vente aux enchères de sa propriété lors de sa faillite. Il est indiqué qu'il est cafetier.
Donc si quelqu'un avait des informations, je serai preneuse car j'aimerais en apprendre plus sur cet arrière grand-père un peu mystérieux.
cberaud
female
Berichten: 1978
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,


Avez vous demandé à la mairie ? Il y a toujours des personnes qui connaissent bien les lieux.
Avez vous regardé les sites de cartes postales anciennes ?
Avez vous posé la question aux cafés existants aujourd'hui ? parfois la destination des lieux n'a pas changé depuis très longtemps.

Il n'y a rien d’extraordinaire à avoir deux métiers, cela était très courant. Il ne faut pas voir un café de village comme une brasserie d'aujourd'hui. C'était une simple pièce de maison avec qq tables et chaises ou on pouvait boire un verre de vin, un café ou la goutte.
Souvent tenus par les femmes.
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
machicolated
female
Berichten: 34
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
N'étant pas sur place, je n'ai pas demandé à la mairie, ni au café sur place.
Bien entendu, j'ai cherché sur les sites de cartes postales anciennes et sur le site d'Imag'est, pole de conservation des images.
Merci pour les explications sur les café à l'époque donc le café pourrait être la propriété décrite dans ce document.
Bijlagen
journal_valentin.JPG
cberaud
female
Berichten: 1978
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Sur ce site dans la section AP du cadastre vous trouverez les fourrières Mangeare et la route de Girmont.
Cela vous permettra de situer l'environnement.

https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/afficherCarteCommune.do?CSRF_TOKEN=Z1M4-3Y09-WFVC-RXRG-4ITI-EZND-3B5T-8QEN&c=X0136&dontSaveLastForward&keepVolatileSession=

Une grande route en sortie de village.....La maison décrite dans votre article a pu être un café.
Mais..... elle a aussi pu disparaitre depuis 1933.
Je maintiens qu'un appel à la mairie ne coute rien.

J'habite un village de semi montagne qui ressemble aux Vosges avec des communes composées de nombreux hameaux.
Dans le miens il y a eu 3 cafés que je n'ai jamais connus mais dont on m'a parlé.
Jusque très récemment j'en ai connu dans d'autres communes. Une pièce de la maison aménagée et réservée à l'usage.
En voici un exemple mais il y en avait encore des centaines il y a 30 ans.

https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=58003_1

Bonne continuation dans vos recherches
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
machicolated
female
Berichten: 34
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour les infos et le lien, c'est très intéressant.
Je vais suivre vos conseils et appeler la mairie. J'irai certainement faire un tour sur place pendant un week-end.
capsi
capsi
Berichten: 1036
bonjour,

si besoin vérifier bien les journaux par https://kiosque.limedia.fr/

je viens de passer x temps ces derniers jours sur une vente à Épinal introuvable pour en arriver à la conclusion qu'il doit y avoir une "double lecture optique" (je ne sais comment dire autrement) :
- il y a bien la bonne vente et l'article complet avec les familles qui m’intéressent (Mallin-Gervais)
- mais il y a aussi une autre vente le même jour, sur la même page avec un nom qui correspond, un autre lieu

donc j'en arrive à la conclusion après avoir tout croisé, vérifié etc
qu'il s'agit en fait d'une lecture optique de la ligne sur trois colonnes différentes avec trois affaires différentes...

pourtant vous mettez bien l'annonce ...

AS
machicolated
female
Berichten: 34
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour le lien, il va falloir que je fouille tout ça.
J'ai maintenant pas mal de pistes pour chercher, je sens que ça me laisse plusieurs heures de recherches devant moi.
lylybeth
female
Berichten: 7539
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Il a pu cumuler deux travails comme vous a dit quelqu'un...

Egalement il a pu ouvrir un café à son nom, tenu par sa femme ou ses enfants... bien qu'il me semble que sa femme tenait une blanchisserie à Thaon ?

La faillite ? Voir aussi les évènements familiaux. des décès, les enfants qui ne veulent pas continuer, également l'âge et la maladie.
Donc voir par rapport à ce que vous savez.

AGP mystérieux, non pas vraiment mais difficile de connaître parfois tous les aléas d'une vie.

Voilà quelques réflexions

Cordialement
geneavlr
female
Berichten: 4037
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Joseph Urbain VALENTIN
•Né le 1er mai 1885 - Gérardmer, Vosges,
•Décédé le 22 septembre 1973 - Éloyes, Vosges

Comme d'autres sur le forum je pense que Joseph a changé d'emploi lors de son existence
Il faut menuisier... puis a tenu un café

Cdt
Janine
machicolated
female
Berichten: 34
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
@lylybeth : ça, c'est la partie visible de l'iceberg mais sa naissance est déjà un mystère en soi...
Il a été reconnu à la naissance par Jean-Baptiste Valentin, père et Marie Richard, mère mais un jugement du tribunal civil de Saint Dié du 28 Novembre 1908 rectifie que les noms et prénoms de la mère pour Marie Victoire Rosalie Schaal.
Dans les recensements, il est toujours dans le foyer de sa mère.Du côté de sa mère, il a au minimum 6 frères et sœurs mais je sais qu'il y en a plus. Souvent reconnus par leur grand-père Schaal et parfois, Marie Victoire Rosalie est domiciliée chez Jean-Baptiste Valentin.
Il est donc le seul à porter le nom de Valentin et je n'arrive pas à l'identifier.

Il a été prisonnier lors de la première guerre mondiale en Allemagne.

@geneavlr :Il a effectivement eu plusieurs métiers : Domestique, ouvrier agricole, Cafetier, charpentier (ouvrier puis patron).
Mais le café m'intéresse car ma grand-mère y aurait rencontré son premier mari dans les années 30. ;)

Bien que j'avais entendu parler du grand-père Urbain par ma grand-mère, j'ignorais qu'il avait marié une deuxième fois.
J'ai également trouvé un article de journal qui relatait qu'il avait été condamné pour vol de pommes de terre avec un de ses frères dans son adolescence. Leur mère, étant décédé, quand il était enfant, je me demande qui s'est occupé de lui dans son enfance.
Pour moi, cela fait quand même beaucoup de mystères autour de mon aïeul ;-)
lylybeth
female
Berichten: 7539
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Oui, surprenant le changement du nom de la mère...
Pour retrouver le père, toujours le même problème avec les couples non mariés et de plus, j'ai regardé l'acte tout à l'heure, il ne signe pas si je me souviens...
Bonne soirée à vous
machicolated
female
Berichten: 34
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Il a signé le certificat de journée,
Bonne journée
Plaats reactie

Terug naar “Vosges (88)”