Plaats reactie

Centre de documentation et d'Archives de Génolhac en péril !

j2j
j2j
Berichten: 182
Le Centre de documentation et d'Archives de Génolhac est un lieu unique, et son histoire est liée aux racines du Parc national des Cévennes. Né de la passion de chercheurs, qui ont offert des documents d'archives, des manuscrits originaux, des ouvrages rares, des liasses de papiers familiaux, fruits de leurs enquêtes et de leurs vœux de léguer ces trésors au public pour lui permettre de comprendre les Cévennes et les faire vivre.

Aujourd'hui, sans concertation, sans réflexion, sans projet d'avenir pour ces fonds originaux, bafouant sa mission de protection du patrimoine culturel, le Parc national des Cévennes ordonne de replier toute cette immense collection dans des cartons.

« Quand on arrache ses racines, on se dessèche et on meurt », écrivait Jean-Pierre Chabrol...

Pour soutenir le Centre et éviter que ses fonds ne disparaissent ou ne soient dispersés, une pétition, en ligne, a été lancée par le Lien des chercheurs cévenols.

> http://chng.it/2bmcRbbc
md8491
md8491
Berichten: 4930
Bonjour,

Je me pose juste une question : pourquoi tous ces documents sont-ils la "propriété" du Parc National des Cévennes, et n'avaient-ils pas été déposés aux AD qui les auraient traités, documents qui peuvent contenir des trésors concernant l'histoire du protestantisme dans les Cévennes, qui fait partie de la France ?

Cordialement.
M
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42474
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour j2j,

Je comprends que le problème vous tienne à cœur mais vous ne devez pas pour autant inonder les forums de généanet.

Puisque c'est le département du 30 qui semble concerné, je laisse uniquement le fil dans ce forum.

J'ai supprimé les autres fils.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
j2j
j2j
Berichten: 182
Bricor,

J'ai hésité à relayer l'info sur les trois départements de l'Ardèche, du Gard et de la Lozère, comprenant que le message serait redondant. Mais je l'ai fait.
Car les archives du Centre de Génolhac concernent une région géographique, les Cévennes, et non un département.


md8491,

Effectivement, ce Centre détient des trésors.
Son histoire est liée à celle du Parc national, car Jean Pellet, le fondateur de cette « bibliothèque » qui contient près de 18.000 références, a travaillé sur la faisabilité du Parc en s'appuyant, notamment, sur ses fonds. C'est une histoire particulière, qui peut presque s'apparenter à celle du CDHF / CRHF de Guebwiller (Haut-Rhin) ; des initiatives qui trouvent leur pertinence, en parallèle des rôles des archives départementales.
Et nous savons également, toutes et tous, que les archives départementales ne garderaient pas un tel volume de documents, d'où l'intérêt d'avoir des projets alternatifs.
mikeright
mikeright
Berichten: 2349
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour.
Inutile de tout disperser, il suffit de verser les fonds aux AD30.
Mike.
ogodard
female
Berichten: 110
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Ces documents sont effectivement une mine pour toute personne intéressée de près ou de loin par l'histoire des Cévennes; à ce titre leur place est certainement aux AD 30, afin de pouvoir être consultés par TOUS. Le vrai problème est celui de leur mise à la disposition effective du public.
j2j
j2j
Berichten: 182
mikeright,
ogodard,

Bonjour,

Comme il est déjà énoncé dans ma réponse précédente, il est naïf de croire que nos archives départementales sont des espaces d'accueil pour tous les papiers éparses que des familles ou autres entités ne souhaiteraient plus conserver dans leurs greniers. Ce, quelles que soient leurs valeurs.
Croyez bien que, pour cette « affaire », les archives départementales du Gard et de la Lozère connaissent très bien les lieux, les personnes concernées et la situation. La dernière visite de la direction des Archives départementales du Gard date de l'été dernier, par exemple.

Pour info et suite de l'histoire, un collectif de réflexion et de défense du Centre de documentation et d'archives s'est constitué, après que les associations, lectrices et lecteurs de la région aient appris, fortuitement (manifestation du 4 février dernier, à Florac ― siège du Parc national des Cévennes ― et à Mende, pour l'emploi et les services publics), que le poste de documentaliste-archiviste serait effectivement supprimé à la fin du mois de septembre 2021, sans qu'aucune perspective pour protéger les fonds n'aient fait l'objet de concertations.

> Adresse courriel du Collectif : collectif.cda[@]gmail.com

> Article Midi Libre, qui évoque la suppression du poste : https://www.midilibre.fr/2021/02/21/cevennes-60-ans-de-recherche-historique-passionnee-9385290.php

> Reportage sur la situation du Centre de documentation et d'archives : https://www.youtube.com/watch?v=Yy2UIysV08Q
mikeright
mikeright
Berichten: 2349
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour.
Le poste de documentaliste peut être remplacé bénévolement par les membres de l'association "Lien des chercheurs cévenols - Font-Vive".
Mike.
j2j
j2j
Berichten: 182
Bonjour à toutes et à tous,

Une belle initiative, le Lien des chercheurs cévenols vient de publier un supplément à son numéro 202 avril-juin 2021 :
Numéro spécial Centre de documentation et d'archives des Cévennes à Génolhac, 1991-2021 : 30 ans !

Au sommaire :
· Le mot du maire de Génolhac
· Le L.C.C. Font-Vive et le Centre de documentation et d'archives des Cévennes
· Pourquoi un CDA ? Pourquoi un ou une documentaliste ?
· Les trésors du Centre de documentation et d'archives


Ce supplément, adressé à ses abonnés, ses anciens abonnés, distribué aux habitants de Génolhac, est consultable en ligne :

> Numéro spécial Centre de documentation et d'archives des Cévennes à Génolhac
cpoire1
cpoire1
Berichten: 14
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Quand on met tous ses oeufs dans le même panier on prend des risques...

Si Nimes venait à être brûlée inondée pillée il resterait quelque chose. Les ad ont tant de documents qu'elles ont mis une plombe à les partager.
cpoire1
cpoire1
Berichten: 14
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Mike
Les économies de l'économie oublient l'humain.
Vous économiseriez un poste ou deux mais affaiblieriez le tissus économique de la région. En préservant certaines délocalisation de certaines archives vous contribuez à faire vivre la region.Car ces être humains qui travaillent de façon locale préservent à leur façon la dynamique de l'endroit. Ils y consomment local car le lieu est éloigné.
Tous les commerces à Nimes? Tous les gens à Nimes? Nimes se défigure par la construction d'immeubles et de parking. Arrêtez cette expansion exponentielle. Une économie saine est aussi une économie dans laquelle il fait bon vivre où les gens sont heureux. Nimes me dégoûte dans son traitement des antiques trésors qu'elle possédait en les déplaçant et les sortant de leur contexte elle leur fait perdre de l'émotion, de la valeur testimoniale. Quand je serai une vieille dame je préférerai aller farfouiller dans les archives d'un joli petit village quitte à aller randonner un peu après que de perdre 2 heures à me garer pour accéder rue des Chassaintes.
j2j
j2j
Berichten: 182
… surtout, qu'une fois arrivée rue des Chassaintes, vous ne retrouveriez plus l'accès aux Archives départementales que vous aviez autrefois connu : elles ont déménagé depuis près d'une dizaine d'années !

Des nouvelles du Centre de documentation et d'archives de Génolhac : le poste a été supprimé et, depuis le début de l'année, la direction du Parc national des Cévennes a fait passer l'ouverture du lieu de cinq jours à un jour. Pour celles et ceux qui souhaitaient profiter des vacances de Pâques pour y venir étudier, cela libère du temps pour la randonnée…
Plaats reactie

Terug naar “Gard (30)”