Plaats reactie

Famille JOLYE - DE CRESSIO , incertitude

joliane1
joliane1
Berichten: 370
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Je me heurte à une incompréhension concernant un de mes ancêtres, Guilhem JOLYE "dit plus vieux" né avant 1490 à Saint-Jean-de-Fos. Il est marié en 1500, selon certains généalogistes:

1. Guilhem dit plus vieux JOLYÉ
Né avant 1480 - ?? Saint-Jean-de-Fos, Hérault, Languedoc-Roussillon, France
Décédé en 1548 - Saint-Jean-de-Fos, Hérault, Languedoc-Roussillon, France

Marié avant 1500, ?? Saint-Jean-de-Fos, Hérault, Languedoc-Roussillon, France, avec Marguerite BAUZONET /1483-/1532

2.Selon la base JJ Massol, je trouve un autre mariage
JOLYE, Guilhem (Julian) dit plus vieux (G16-Sosa 44630) ( °avant 1480 Saint-Jean-De-Fos ???,34150,Hérault,Canton De Gignac,FRANCE - †entre 4 août 1548 et 2 janvier 1549 Saint-Jean-De-Fos,34150,Hérault,Canton De Gignac,FRANCE,après 1533 )
× 1500 de CRESSIO, Margueride (Marguerite) (G16-Sosa 44631)

Guilhem JOLYE dit plus vieux est-il marié à une Bauzonnet vers 1500 et/ou Une De Cressio ?
S'agirait-il d'un second mariage ? Les recherches de JJ Massol font état de documents notariés avec De Cressio, pourtant les arbres sur généanet mentionnent Bauzonnet Marguerite

J'avoue ne plus savoir
Une aide serait la bienvenue
Martine et Patrick Geoffroy
De la Bresse au Pays d'Oc
femondsalt
femondsalt
Berichten: 193
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Relisez attentivement la base JJ.Massol vient de la mettre à jour en date du 29 avril 2021.
http://massoljj.free.fr/
JOLYE, Guilhem (Julian) dit plus vieux ( °avant 1480 Saint-Jean-De-Fos ???,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE - †entre 4 août 1548 et 2 janvier 1549 Saint-Jean-De-Fos,34150,Hérault,Canton de Gignac,FRANCE) OUI
× avant 1500 de CRESSIO, Margueride (Marguerite) OUI

Marguerite de CRESSIO est la fille d'Estienne de CRESSIO et de Catherine N.
Tout se trouve dans le testament de Catherine N. en date du 6/01/1501 réf AD34 II E 63/36 f° 89 v°, que Jean-Jacques Massol a transcrit dans sa base.
Catherine N. s'est mariée 2 fois :
- 1er mariage avec Estienne de CRESSIO avant 1452 dont elle a eu 2 enfants : GUY Lucia et de CRESSIO Marguerite qui est l'épouse de Guilhem JOLYE plus vieux
(pourquoi GUY Lucia ? Car son père Estienne de CRESSIO était dit GUY)
- 2ème mariage avec Pierre BAUZONET avant 1481 dont elle a eu 2 enfants : BAUZONET Guiraud et BAUZONET Marqueze (Marquise).

Il n'y a pas de Marguerite BAUZONET épouse JOLYE.

L'erreur provient du fait qu'autrefois on avait cru que Marguerite était la fille du second mariage de Catherine N. donc une BAUZONET, alors qu'en fait elle est la fille du premier mariage donc une de CRESSIO.
Le testament de Catherine N. fait foi :
"ITEM, a légué ladite testaresse à Marguerite, sa filhe légitime et du susdit Sr Etienne de Cressio plus jeune et épouse du susdit Guilhem JULIAN dudit lieu de Saint-Jehan-de-Fos, 10 florins..."

Ne tenez pas compte des arbres sur geneanet qui mentionnent encore une Marguerite BAUZONET car ils n'ont pas corrigé l'erreur.

Bien cordialement

Françoise EMONDS-ALT
joliane1
joliane1
Berichten: 370
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Je comprends un peu mieux, mais j'ai discuté avec JJ Massol concernant Etienne de Cressio. Ce n'est pas le père de Marguerite mais l'époux. Un acte notarié indique Marguerite "Vve" Estienne de Cressio.
Pour le reste j'ai confirmation que Bauzonnet n'est pas directement allié à la famille JOLYE/ JOULIE mais De Cressio (origine de la commune Le Crès, près de Castelnau le Lez

Vos données confirment donc qu'avec Marguerite de Cressio, un premier mariage avec Estienne De Cressio et un second avec Bauzonnet..
Ce que je ne comprends pas, c'est que vous indiqué que Guilhem JOLYE (Dit plus vieux) s'est marié avant 1500 avec Marguerite de Cressio, mais vous indiquez aussi qu'elle est sa fille. Comment peut-elle être à la fois sa fille et sa veuve ?
Martine et Patrick Geoffroy
De la Bresse au Pays d'Oc
femondsalt
femondsalt
Berichten: 193
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Re bonjour,

Il ne faut pas confondre :

- Estienne de CRESSIO marié avant 1452 avec Catherine N. qui sont les parents de Marguerite de CRESSIO
- et Guilhem JOLYE dit plus vieux marié avant 1500 avec Marguerite de CRESSIO, fille du couple précédent

Bien cordialement

Françoise
joliane1
joliane1
Berichten: 370
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
De JJ Massol

Bonjour Patrick,

J’ai fait le point et j’ai la preuve nécessaire.

Catherine s’est mariée une première fois avant 1452 à Estienne de CRESSIO (alias GUY) ° avant 1432 et + entre 1471 et 1481. Elle en a eu 2 enfants :
Lucie GUY née avant 1452 et + avant 1532 x Jacques GALIE en 1469
Marguerite ° avant 1481 et + avant 1532 x Guilhem JULIAN avant 1500.
Elle s’est remariée avant 1481 à Pierre BAUZONET plus jeune (° avant 1463 et + après 1532).
Aussi 2 enfants de ce 2e mariage :
Guiraud BAUZONET °avant 1481 et + entre 1539 et 1540
Marquèze BAUZONET ° avant 1481.
Martine et Patrick Geoffroy
De la Bresse au Pays d'Oc
Plaats reactie

Terug naar “Hérault (34)”