Plaats reactie

Georges Gaston Marcel Boudes Enfant orphelin

marie159
marie159
Berichten: 5
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Je lance une bouteille à la mer.......
Je recherche le cousin de ma grand mère, il s'appelait Georges Gaston Marcel Boudes fils de Rosalie Boudes. Il est né le 5 février 1900 à Pézénas et a été reconnu par sa maman le 13 février 1900. Boudes Rosalie est décédée en juillet 1900 à l'hôpital de Pézénas.
Je ne sais pas ce qu'est devenu l'enfant. A t-il était adopté et par qui ? Est-il allé dans un orphelinat et lequel ? Est-il mort ? (rien sur l'état civil de Pézénas). Rien également sur les registres des matricules de l'Hérault. Rien sur les recensements de l'orphelinat de Pézénas
J'ai appelé l'hôpital de Pézénas et il semblerait qu'il n'y est aucune archive.
Un enfant de cinq mois ne peut pas disparaitre sans laisser de traces.................................
Quelqu'un a t-il une petite idée ?
En vous remerciant par avance
Marie
Laatst gewijzigd door bricor op 12 juli 2021, 16:17, 1 keer totaal gewijzigd.
Reden: personnalisation du titre
nbernad
nbernad
Berichten: 14711
Bonjour,

L'adoption d'un mineur n'est possible que depuis 1923................
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
marie159
marie159
Berichten: 5
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Quand je disais « adopté », je parlais au sens large du terme…..
Je pensais qu’il a peut être été mis en nourrice et au décès de sa mère, il a été gardé par la famille ???
Ou bien, reconnu par son père mais il n’y a aucune mention sur son acte de naissance.
seria
seria
Berichten: 5128
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonsoir

Pas de reconnaissance paternelle si elle n'est pas en mention de l'acte de naissance ....
Consultez les archives des enfants assistés de l' Herault aux AD ( vue l'opprobre sociale à l'époque pour les mères célibataires , il vaut mieux peut-être ne pas trop compter sur un recueil familial :oops: )

3 X 229 Registre général (classement par année de naissance des enfants). 1888-1901
Description physique : registre
CONTENU ET STRUCTURE :
Présentation du contenu : Inscription des enfants abandonnés, trouvés ou orphelins, année de sortie du service des enfants assistés, nom et domicile des gardiens, observations.


Et aussi les tables de succession et absences https://archives-pierresvives.herault.fr/archive/recherche/enregistrement/n:22


cordialement

Seria
marie159
marie159
Berichten: 5
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci Séria,

Je vais prendre RDV aux archives. J’espère trouver des infos …….
nbernad
nbernad
Berichten: 14711
J'ai vérifié les recensements d'Ayssènes 12, là où est née Marie, l'enfant n'y est pas (sauf erreur de ma part)

Je connais Ayssènes depuis toujours.............malheureusement, je ne pense pas que la population de la région ait été un modèle de tolérance au début du XXème siècle ;)

J'ai aussi regardé les TSA de Pézénas, il n'y figure pas jusqu'à ses 20 ans (sa mère y est)

Jusqu'à ses 20 ans parce qu'il semble ne pas avoir de fiche matricule militaire sur l'Hérault pas plus qu'en Aveyron

Et le site Grandmémorial n'a pas de fiche à son nom
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
marie159
marie159
Berichten: 5
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

J’ai également vérifié les registres sur Ayssènes et comme vous, je n’ai rien trouvé.
J’ai vérifié les registres sur Lodève puisque sa tante y vivait (mon arrière grand-mère), aucun résultat.
Demain, je vais appeler la paroisse de Pézénas, j’espère trouver son acte de baptême avec un parrain et une marraine.
Après, il ne restera plus que les AD mais pas avant septembre ou octobre.
Généalogie = Patience
Marie
Plaats reactie

Terug naar “Hérault (34)”