Plaats reactie

Acte de mariage raturé ? BATTAILLE x RIGAL, 1854, Montbel

jranc1
male
Berichten: 10
Bonjour,

Je débute mon arbre généalogique, et j'ai 2 questions, que je vais poser en 2 fils sur le forum pour plus de clarté.

Voici la première:

Je recherchais les informations sur les parents de BATAILLE Pierre Firmin.
Pierre Firmin BATAILLE est né le 7/7/1874 à Montbel (48) de père : Jean Baptiste BATAILLE, et mère : Victoire RIGAL,
Il a épousé Marie Léonie PONTIER le 13 oct 1885 à La Panouse (48)

On trouve bien un mariage entre Jean Baptiste BATAILLE et Victoire RIGAL le 23 nov 1854 à Montbel...
Mais
1/ Les publications des bans ont été raturées pour remplacer Jean Baptiste par Antoine
2/ L'acte de mariage est au nom d'Antoine
3/ La table récapitulative, à la fin du registre, est, elle, au nom de Jean Baptiste.
3/ Je ne trouve pas de naissance d'un Jean Baptiste Bataille qui collerait niveau dates...
4/ Ca fait quand même un écart de 3 ans entre son age réel et celui sur l'acte de naissance de Pierre Firmin.

Par la suite, Victoire Rigal donne naissance à 3 enfants
- Rosalie en 52, de pere Baptiste Bataille, à Montbel (48)
- Marie Rose en 56, de père Jean Baptiste Bataille, à Montbel
- Pierre Firmin en 64, de père Jean Baptiste BAtaille, à Montbel
- et peut être d'autres.

Donc ma question est : est-ce possible que le père recherché de Pierre Firmin soit donc Antoine, mais
qu'il se faisait appeler "Jean Baptiste" (ce ne serait pas une première parmi mes ancêtres....). Les bans auraient été publiés sous ce nom là, et corrigés le jour du mariage, quand il a produit son acte de naissance ??

Qu'en pensez vous ?
psaliou
psaliou
Berichten: 24891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Puisqu'il s'agit de réfléchir sur le contenu des actes vous devriez donner un accès (lien) direct vers les AD et/ou mettre en ligne une copie d'écran.
Kenavo,
Pierre
francoise725
female
Berichten: 110
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Dans l'acte de mariage du 28/11/1854 à Montbel http://archives.lozere.fr/ark:/24967/vta4bc379890eb15a87/daogrp/0/31, il est indiqué Antoine BATAILLE et l'acte précise qu'il est né en Novembre 1819 à Villesoule. Cherchez donc cet acte de naissance et vous saurez s'il se prénomme bien Antoine à sa naissance. ( Il est né le 12/12/1819 )
Bataille 1819.PNG
De plus, lors de son décès en 1905 Baptiste BATAILLE est dit âgé de 76 ans, ce qui correspond à une naissance en 1819.
Pierre Firmin est né en 1864 non 1874 comme vous l'indiquez.
Cordialement,
Françoise Cayroche
Plaats reactie

Terug naar “Lozère (48)”