Plaats reactie

Des noms bien originaux !

jfordebras
jfordebras
Berichten: 12
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour à tous et toutes !
En fouillant dans les registres des tables décennales de la ville d'Ille -sur-Têt (66), j'ai eu la surprise de découvrir vers les années 1822 à 1832 des noms de famille pour le moins inhabituels ! Quelques exemples : Britannicus, Cicéron, Jugurtha, Numa Pompilius, Cinna, Epaminondas, Xénophon, Caligula, Xercès et Artaxercès, Romulus, Léonidas, Achille ... et beaucoup d'autres ! En y regardant de plus près, tous ces noms correspondaient à des enfants abandonnés à qui le maire d'Ille, qui devait être un latiniste et helléniste distingué, avait donné des noms illustres !
Je me demande si une loi de l'époque a fait obligation aux maires de donner ainsi un nom d'emprunt à tous les enfants abandonnés, et comment ces noms étaient choisis. Y avait-il un règlement administratif à ce sujet, à quelle époque ce règlement a-t-il été mis en place ? ? Quelqu'un peut-il me renseigner ? Connaissez-vous d'autres exemples ?
Merci à ceux qui voudront bien satisfaire ma curiosité !
Cordialement
jfordebras
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14974
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jfordebras schreef: 11 oktober 2018, 17:47 Bonjour à tous et toutes !
En fouillant dans les registres des tables décennales de la ville d'Ille -sur-Têt (66), j'ai eu la surprise de découvrir vers les années 1822 à 1832 des noms de famille pour le moins inhabituels ! Quelques exemples : Britannicus, Cicéron, Jugurtha, Numa Pompilius, Cinna, Epaminondas, Xénophon, Caligula, Xercès et Artaxercès, Romulus, Léonidas, Achille ... et beaucoup d'autres ! En y regardant de plus près, tous ces noms correspondaient à des enfants abandonnés à qui le maire d'Ille, qui devait être un latiniste et helléniste distingué, avait donné des noms illustres !
Je me demande si une loi de l'époque a fait obligation aux maires de donner ainsi un nom d'emprunt à tous les enfants abandonnés, et comment ces noms étaient choisis. Y avait-il un règlement administratif à ce sujet, à quelle époque ce règlement a-t-il été mis en place ? ? Quelqu'un peut-il me renseigner ? Connaissez-vous d'autres exemples ?
Merci à ceux qui voudront bien satisfaire ma curiosité !
Cordialement
jfordebras
chacun avait sa "règle"
l'important pour un service d'assistance publique était de donner un nom qui ne pouvait pas prêter à confusion... à la fois avec la famille abandonnant (quelle soit connue ou pas), la famille d'accueil, et aussi confusion entre les autres enfants abandonnés
certains services avaient des listes par années : 1800 le "A", 1801, le "B" etc... (comme pour les chiens et chats)
certains noms étaient à la limite du prononçables, d'autres ridicules.

j'avais trouvé un gars qui s'appelait Joseph J.B.C.N. (avec les points)
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=554639&p=1162224&hilit=sars+poteries#p1162224

un article de 1903 à ce sujet
https://www.bn-r.fr/presse/pdf/PRA_ERT/PDF/1908/PRA_ERT_19080107_001.pdf

les vôtres ne sont pas mal du tout.

François
mbicaismuller
mbicaismuller
Berichten: 17148
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

j'ai trouvé un Marius JEANJISKAN dans les Alpes de Haute Provence :D

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Plaats reactie

Terug naar “Pyrénées Orientales (66)”