Plaats reactie

Naufrage du Dom PEDRO 27 mai 1895

jtorny
jtorny
Berichten: 26
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je recherche une liste des passagers du Dom PEDRO ayant fait naufrage au large de Corrubedo (côtes de la Galicie en Espagne) le 27 mai 1895, vapeur parti du Havre , via Bordeaux pour rejoindre Carril à destination de LA PLATA (Argentine). A défaut jugement confirmant la liste des disparus.
A défaut tous documents sur l'émigration d'habitants de la commune d'Oust à destination de l'Amérique, l'Argentine, le Brésil et le Canada.
Merci pour votre aide.
psaliou
psaliou
Berichten: 24883
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Avez-vous sondé Internet ? Il semble qu'il y ait quelques pistes.
http://ana-turon.blogspot.com/2018/04/gardel-et-sa-mere-au-bord-du-dom-pedro.html
Kenavo,
Pierre
jtorny
jtorny
Berichten: 26
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Oui super PSIALOU insomniaque, j'ai consulté ce site sur Carlos GARDEL qui avait pris le même bateau 2 ans plus tôt et les articles de presse, j'ai le nom des rescapés mais pas de ceux qui ont péri. J'ai bien 3 personnes de Oust dont une pour laquelle j'ai seulement confirmation du décès dans l'acte de mariage de son mari survivant resté au pays et remarié en mars 1897. Cet acte parle d'un jugement, mais il n'est publié nulle part.
Ce jugement n'a pas été retranscrit dans les actes de décès de Oust ni en 1895 ni en 1896 ni en 1897. Je voudrais savoir le sort des 3 petites filles qui auraient pu les accompagner (elles n'ont pas d'actes de décès) et s'il y avait d'autres personnes d'où mon intérêt pour la liste nominative des passagers. Cette nuit j'ai pensé écrire à la mairie de Villagardias qui a recueilli les rescapés .
N'empêche maudit écueil : 2 naufrages en 1 an le Dom PEDRO (103 victimes) puis l'année suivante en septembre le Salier (281 victimes)
Bonne année 2019
genea0277
male
Berichten: 7395
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour,

Regardez bien sur le lien fourni par Psaliou : la deuxième image correspond à la liste des victimes du naufrage.
En grossissant un peu l'affichage sur votre écran, c'est lisible...

C.
radix001
radix001
Berichten: 81
Bonjour
Sur les AD 09 vous avez dans Ressources en ligne , puis dans Autres ressources en ligne : dénombrement des passeport et visas entre 1864 et 1940, voyez si vous trouvez votre recherche
Cordialement
Radix001
psaliou
psaliou
Berichten: 24883
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jtorny schreef: 31 december 2018, 09:58 Oui super PSALIOU insomniaque, .......
Pas, insomniaque .....mais quand on s'intéresse aux bateaux de travail, il faut être sur les quais aux horaires de la pêche....
Kenavo,
Pierre
jtorny
jtorny
Berichten: 26
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci à tous les 3. une lecture un peu trop rapide m'a fait conclure à la liste des passagers du
3 octobre 1893 et j'ai zappé à tort la suite. Donc je progresse . les 3 petites filles n'y sont pas. Donc prochaine étape AD 09 pour revoir les passeports délivrés en 1895 . Bonnes festivités et à 2019 Jo
rolandrocher
rolandrocher
Berichten: 14
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
j' ai lu en diagonal les réponses, il me semble pas de précisions.
Le second mari de mon arrière-grand-mère était membre de l'équipage (chauffeur)
Vous avez sur AD76 le "journal de Rouen" du mercredi 29 mai 1895 l'article du drame, l'historique du bateau aisi que la liste des 106 disparus.
En écrivant aux AD76 à ROUEN, vous pouvez recevez une copie du jugement du Tribunal Civil du Havre en date du 19 décembre 1896
déclarant le décès des 106 naufragés (nom, prénom, situation de famille et filiation)

bien cordialement
rolandrocher
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14974
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jtorny schreef: 31 december 2018, 09:58 Ce jugement n'a pas été retranscrit dans les actes de décès de Oust ni en 1895 ni en 1896 ni en 1897.
les transcriptions sont faites au port de départ

donc au Havre

quel est le nom de famille recherché ?

François
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14974
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
fvielfau schreef: 27 juni 2020, 13:33
jtorny schreef: 31 december 2018, 09:58 Ce jugement n'a pas été retranscrit dans les actes de décès de Oust ni en 1895 ni en 1896 ni en 1897.
les transcriptions sont faites au port de départ

donc au Havre


François
ici, il y a 6 vues avec tous les décédés (de 414 à 419)

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=1888168&lot_num=1&img_num=414

F.
ppsy
ppsy
Berichten: 1
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
J'ai trouvé dans l'ancienne presse du Morbihan un article signalant que des orphelines des membres de l'équipage du naufrage du Dom Pedro sont passées par l'orphelinat de N.D. des Pins. Cet orphelinat se trouvait sur la commune de Pluvigner. Il était la propriété de la "Société des secours aux familles des marins français naufragés".
Je cherche donc des noms de ces orphelines. Ces recherches se font pour le compte de l'association "Pluvigner-Patrimoines" dont je suis membre. Cette association relatera sur place l'historique de cette institution au moins d'avril 2021.
Merci d'avance pour votre aide
Yves
domicart
male
Berichten: 1
Bonjour
Le désarmement du bateau se trouve sur le registre maritime des archives de Seine Maritime AD 76 N°6 P 6_569 page 110.
Dominique
Plaats reactie

Terug naar “Ariège (09)”