Plaats reactie

à la poursuite du couple ROQUES -GROS

nane22
female
Berichten: 4
Bonjour,

Si quelqu'un ou quelqu'une avait l'occasion d'aller aux AD de Foix ? Je recherche tous renseignements concernant ce couple. Voici ce que j'ai les concernant grâce aux recherche d'un cousin de mon époux, nous arrivons à :


Bertrand ROQUES (Sosa 92) ° ca 1800 ; 31 jan 1867 < † où ?
x Quand et où ? avec
Jeanne(t) GROS (Sosa 93) ° ca 1806 ; 31 jan 1867 < † où ?


Nota :
1) Bertrand a
- 36 ans à la naissance de son fils Pierre en 1836 à Riverenert => né ca 1800*
- 40 ans à la naissance de son fils Michel en 1840 à Riverenert => né vers 1800*
2) Jeanne(ton)
- selon les actes on la retrouve sous le prénom de Jeanne ou de Jeanneton
3) Sur le contrat de mariage de leur fils Pierre (26 sep 1858) ils sont vivants et demeurent St Gaudens Quartier de la Serre. Lui est cultivateur, elle : ménagère.
4) Aussi sur l'acte de mariage de Pierre qui a suivi (27 sep 1858) ils sont présents et consentants et décrits comme métayer et domiciliés de Saint-Gaudens
5) De même sur l'acte de mariage de leur fils Michel (le 31 jan 1867) ils sont vivants, présents et consentants, domiciliés de St Gaudens. Lui est cultivateur, elle : brassière.
Conclusion : ils sont † après le 31 jan 1867 vraisemblablement à St Gaudens, mais je n'ai pas trouvé leur acte de décès ni à St Gaudens, ni sur Le Cuing où vivait leur fils Michel.

Je leur ai trouvé 3 fils :
1 - Pierre (sosa 47) né le 26 jan 1836 à Riverenert (09) au lieu-dit Montagne
x le 26 sep 1858 à St Gaudens (31) avec Guillaumette CONQUES
† le 30 nov 1884 à Nazereg (Algérie)
2 - Joseph né le 16 août 1838 à Riverenert (09) au lieu-dit Montagne
3 - Michel né le 20 nov 1840 à Riverenert (09) au lieu-dit Montagne
x le 31 jan 1867 à St Gaudens (31) avec Françoise Catherine JACQUES (dite PRADÈRE)
† le 13 avr 1909 à Le Cuing (31)

Elément supplémentaire les concernant :
Nous sommes allés cela fait bien longtemps sur place à Riverenert. Nous y avons rencontré effectivement une famille ROQUES (dit Touret). Ils nous ont dits qu'ils n'étaient pas de la même famille, car au lieu-dit Montagne, il y avait beaucoup de passage de brassiers et de métayers venus d'ailleurs.

Depuis, après avoir mis une alerte sur geneanet, fait maintes recherches, revenant sur Geneabank un jour, cela a "matché". J'ai trouvé un couple qui pourrait correspondre. Mais je n'arrive pas à établir un lien relativement certain avec notre couple. Il se peut que cela soit un couple homonyme. J'ai vérifié les actes de ce couple qui donne :
Bertrand ROQUES
x le 01 fév 1833 à Montjoie-en-Couserans (09)
1NUM3/5MI291 _ MONTJOIE-EN-COUSERANS. Mariages (1832 - 1856) _ Vues 11 recto et 12 verso _ 1er acte de l'année
avec
Jeanne GROS née le 24 oct 1805 à St Lizier (09) [SAINT-LIZIER Naissances (An XI-1820) _ Vue 62 / 302 _ acte n° 5]

Leur acte de mariage nous dit qu'ils ont respectivement 28 et 27 ans.
- Lui serait donc né vers 1805 mais son origine n'est pas vraiment mentionné (enquête). Or le nôtre par 2 fois serait né ca 1800*. 5 ans d'écart dans ces conditions (2 fois la même précision obtenue = 1800), cela fait beaucoup.

Ce qui pourrait nous donner une information serait peut-être les listes nominatives de recensement de population. Mais elles ne sont pas en ligne, et je suis à plus de 850 km de Foix. Aussi, y aurait-il quelqu'un dans la salle qui puisse avoir la possiblité d'aller aux AD 09, ou pourrait-il me trouver une information concernant ce couple ROQUES-GROS ? Venu on ne sait d'où, passant par le lieu-dit Montagne en Riverenert (09) puisqu'ils y sont présents au moins de 1836 à 1840, et arrivant à St Gaudens au quartier de la Serre de Cazeaux vers 1858, et toujours présents sur St Gaudens en 1867. Plus de trace ensuite. A ce jour (et non pas "au jour d'aujourd'hui" quelle vilaine formule fabriquée) je n'ai pas trouvé leur acte de décès respectif.

Merci de toute aide et pour toute réponse même négatives
Cordialement
Michèle
castagnon
female
Berichten: 700
Bonjour,
Avez vous essayé de trouver des enfants à Monjoie ou St Lizier au couple ROQUES x GROS qui se marie en 1833?
Dans l affirmative cela les éliminerait à coup sûr.
Cordialement
Florence
francoiselr
francoiselr
Berichten: 680
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Vous avez raison Florence, je viens de regarder les registres de Monjoie et de St Lizier et il n'y a pas de naissances pour ce couple entre 1833 et 1836. Donc je pense qu'il n'y a qu'un seul couple ROQUES Bertrand et Gros Jeanne.

Cordialement

Françoise
nane22
female
Berichten: 4
Bonsoir,
Effectivement, je n'avais rien trouvé sur Montjoie. C'est pourquoi j'avais pensé aux listes de recensement de Riverenert, d'au-temps qu'après 1867, je perds leur trace en Haute Garonne. Surtout que les ROQUES sont légion bien que les GROS le soient un peu moins. Et, de plus, le prénom de Jeanne varie mais toujours entre Jeanne et Jeanneton.
J'avais d'ailleurs en son temps trouvé et éliminé un couple ROQUES-GROS sur Le Muret, du fait que le prénom de Madame était Catherine, et la recherche des enfants m’ont confirmé dans ce choix, rien ne correspondant plus.
Merci de vos réponses et de vous être penchés sur notre couple.
Cordialement
Michèle
nane22
female
Berichten: 4
Oups,
Une petite précision sur la famille
Si le couple trouvé à Montjoie est le bon cela donne
x 01 fév 1833 à Montjoie
Naissance des enfants trouvés à Riverenert
26 jan. 1836 Pierre
16 août 1838 Joseph
20 nov. 1840 Michel
Il y a donc un trou et sans doute une naissance entre 1833 et 1836
Voilà
Michèle
castagnon
female
Berichten: 700
Bonjour,
Essayez de demander à l évêché les actes de baptêmes des enfants nés en 1836 1838 et 1840... les parrains et marraines vous donneront peut être la réponse.
Cordialement
Florence



nane22 schreef: 11 februari 2019, 00:08 Oups,
Une petite précision sur la famille
Si le couple trouvé à Montjoie est le bon cela donne
x 01 fév 1833 à Montjoie
Naissance des enfants trouvés à Riverenert
26 jan. 1836 Pierre
16 août 1838 Joseph
20 nov. 1840 Michel
Il y a donc un trou et sans doute une naissance entre 1833 et 1836
Voilà
Michèle
nane22
female
Berichten: 4
Bonsoir,

Merci et bonne idée.
Bien entendu, j'ai bien tourné autour des témoins qui sont toujours les mêmes et cela n'a rien donné. Pour les naissances, ils étaient tous "cultivateur" demeurant à Riverenert, sans autre précision. Je pense que ce devait être des gens travaillant avec eux là-haut. Quant aux mariages de Pierre (notre Sosa) et Michel son frère, rebelote on tourne autour des même sauf 1 qui était imprimeur remplacé par un sergent de ville et tous de St-Gaudens. Ce devait donc être des personnes de leur entourage mais non de leur famille.
Par contre, les parrains et marraines sont souvent des "parents" (frères, sœurs, oncles, tantes..., voire des grands parents).
Je suis donc allée chercher l'adresse de l'évêché que je découvre être à Pamiers et voir de ce côté si je peux infirmer ou écarter ma trouvaille.
Encore merci et bien cordialement
Michèle
Plaats reactie

Terug naar “Ariège (09)”