Plaats reactie

Couple LAQUERBE/REGIS

malikmadi
male
Berichten: 83
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Je suis à la recherche de l'acte de mariage de Jean LAQUERBE et Françoise REGIS probablement à Salles-Curan vers 1767. Leur fils Jean Joseph LAQUERBE est né à L'Héral (Salles-Curan) le 10/04/1767.

Merci à vous,
MM
nbernad
nbernad
Berichten: 14787
Bonjour,

Ce couple est une énigme pour moi

A part son fils Jean Joseph, il ne semble pas y avoir d'autre enfant de Françoise REGIS

L'information concernant la mère est reprise dans l'acte de mariage de Jean Joseph, en Juin 1802 à l'Etat-Civil, puisqu'elle repose sur l'acte de baptême de 1767, ce qui est "normal"

A la même époque, il existe à l'Héral, un couple marié en 1754 à Canet de Salars, Jean LAQUERBE et Françoise ROUQUIER

Françoise ROUQUIER est décédée à l'Héral le 14 Avril 1802, un Jean LAQUERBE est décédé à l'âge de 39 ans, le 3 Juillet 1768; mari de Françoise ?

Françoise REGIS = Françoise ROUQUIER ?

Rien ne permet de le dire mais...................il ne semble exister aucune autre référence du couple LAQUERBE-REGIS; pas d'acte de mariage, pas de Contrat de Mariage, pas de Testament à ma connaissance............

S'il y a des preuves du couple, je ne les ai pas trouvées
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
ttjeri
ttjeri
Berichten: 2133
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

j'ai quelquefois trouvé, dans le Tarn voisin, que les femmes étaient parfois identifiées par le patronyme de leur mère.
Si le nom de la mère de Françoise REGIS est ROUQUIER, vous êtes sans doute en présence d'un cas identique.
Cordialement,
TT
nbernad
nbernad
Berichten: 14787
La mère de Françoise ROUQUIER s'appelle FOULQUIER, ça arrangerait qu'elle soit REGIS ;) mais non

J'ai pensé à la possibilité du nom de la mère.............il y a des REGIS (REGY etc..) autour de la paroisse de Coudols (Le Viala du Tarn), ou Salles-Curan communes bien documentées en actes notariés..............

Quant à la mention du couple, elle ne semble figurer que dans l'acte de mariage de Jean Joseph LAQUERBE et son acte de baptême qui n'est pas en ligne mais est relevé à la Mairie du Viala du Tarn (12) par le Cercle Généalogique de l'Aveyron

Quant aux parrains et marraines: Jean Joseph Laquerbe et Berthomieu épouse Laquerbe..............
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
malikmadi
male
Berichten: 83
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci à vous pour vos précieuses informations !

Je vais partir du principe que le nom de Françoise était donc ROUQUIER. Les dates concordent, s'il ne s'agit pas du même couple, je ne vois pas où ils auraient pu se rendre...

Après recherches, j'ai trouvé que la grand-mère de Françoise ROUQUIER se nommait Françoise REGI ! Cette dernière est décédée en 1740 à Canet-de-Salars. Je pense donc qu'elle n'a pas repris le nom de sa mère, mais bel et bien de sa grand-mère !
nbernad
nbernad
Berichten: 14787
Ahhhh ! vous avez la solution

Le Contrat de Mariage des grands-parents: 16/11/1690, 3E4634 à Salles-Curan, Me GREFFUELHE

http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vtabb27e6fd30fac8c4/daoloc/0#id:559669583

Bonne continuation !
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
Plaats reactie

Terug naar “Aveyron (12)”