Plaats reactie

Recherche acte de décès Jean Joseph MIQUEL (Rieupeyroux)

lola83
lola83
Berichten: 36
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je cherche l'acte de décès de mon aïeul. Il est introuvable sur Rieupeyroux, Albi, Brandonnet, communes où il a résidé. Il a vécu avec ses enfants en Albi. J'ai interrogé les archives d'Albi, de Rieupeyroux, de Brandonnet, aucune de ces mairies + Ad ne détiennent cet acte.
Avez-vous une idée comment le retrouver ?
J'ai cherché son acte sur Généanet car je suis abonnée depuis peu...mais sans succès....
Si vous avez un tuyau, je suis preneuse d'informations.
Jean Joseph MIQUEL né le 24/05/1851 à Rieupeyroux fils de Joseph Miquel et Marie Anne TRANIER de Rieupeyroux. Il vivait à Albi dès 1879, a été mineur à Decazeville et ouvrier à l'usine du Saut du tarn.(PI : résidait à Rieupeyroux en 1917 )

Merci de votre aide.

Cordialement,
nbernad
nbernad
Berichten: 14912
Problème:

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
lola83
lola83
Berichten: 36
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Quel est le problème ?
Les deux mères sont présentes au mariage de Jean Joseph et Marie Victoire FABRE, la mère de Jean Joseph et la mère de la mariée, => les deux ne savent pas signer.

Cordalement,
genbasit
female
Berichten: 10275
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,


Vous indiquez qu'en 1917 (il réside à Rieupeyroux (je suppose que ce renseignement est mentionné sur l'acte de mariage de son fils), que dit le recensement de 1921 (en ligne AD 12) ?
S'il n'y figure plus et que son épouse y figure, cela réduit la plage de 1917 à 1921....

Il a pu aussi décéder dans un hôpital (par exemple Villefranche de Rouergue)...

Avez vous consulté les tables de successions et absences du bureau dont dépend Rieupeyroux , après 1917 ?
(qui ne sont pas en ligne mais consultables sur place).
Voire celles d'Albi (où il aurait pu résider par la suite chez l'un de ses enfants), qui elles sont en ligne.
http://bach.tarn.fr/document/FRAD081_TablesSuccessionsAbsences#de-9384

Pour info au cas où :

https://www.notrefamille.com/chroniques/les-tables-de-successions-et-absences-comment-ca-fonctionne-o113532.html

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lola83
lola83
Berichten: 36
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

En effet, sur l'acte de mariage de son fils, il est noté comme résidant à Rieupeyroux. J'ai consulté le recensement hier de 1921, je ne l'ai pas retrouvé.
Les AD et les AM d'Albi n'ont pas trace de son décès. Sur les tables de successions de 1917/1921, idem je n'ai rien trouvé en Albi.
Pour les AD 12, je réside dans les Bouches du Rhône et je ne peux pas m'y rendre, donc je ne sais pas.
Dans tous les cas, je vous remercie pour toutes ces informations.

Cordialement,
genbasit
female
Berichten: 10275
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Afin de ne pas repasser le recensement de 1921 de Rieupeyroux, son épouse, elle, y résidait-elle toujours ?

Dans l'affirmative, cela engendrerait qu'il serait decédé entre 1917 (date du mariage de leur fils ) et avant troisième trimestre 1921 (les recensements s'effectuant vers mars, avril)...

Pour la consultation des TSA des AD 12, vous pouvez passer par l'entraide géographique.
Le problème est que vu les conditions sanitaires actuelles, pour consulter ce n'est pas facile (ni très indiqué en ce moment).

Peut être un mail aux AD 12.
En précisant l'identité de votre aïeul, et un décès entre 1917 et 1921, à regarder sur les TSA entre 1917 et 1921 (bureau de Rieupeyroux ? ou de Villefranche...) il y a quelquefois des âmes charitables qui effectuent la recherche...
Qui ne tente rien, n'a rien.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lola83
lola83
Berichten: 36
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Son épouse habitait Albi chez un de ses fils. Par contre, ils étaient séparés et divorcés.
Ce que je sais c'est qu'il y a eu un acte de partage effectué en aout 1918, Jean Joseph était dcd, je viens de recevoir l'acte, nulle part, n'est mentionné la date de son décès, je gardais un espoir....le décès est daté entre juillet 1917 et aout 1918.
Je regarderai vers d'autres communes à l'occasion, c'est un cas particulier, j'ai le même sur un autre ancêtre, je ne sais pas où il est décédé, j'ai bien un acte de naissance et puis plus de trace...
Merci

Cordialement,
genbasit
female
Berichten: 10275
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Vous avez donc une période précise, cela dépend des AD, mais certaines effectuent la recherche et répondent. ..
Donc pourquoi ne pas tenter un mail aux AD 12..... au pire des cas, vous aurez un refus...

S'il vivait à Rieupeyroux en 1917, il y a probabilité qu'il ne s'en soit pas éloigné. ...
D'où une recherche dans les TSA du bureau de Rieupeyroux ou du proche de Villefranche. ..

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
ncourreges
ncourreges
Berichten: 275
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir

j'ai trouvé l'acte de décès de Jean Joseph !

Il est décédé le 30 janvier 1918 à 15 heures au 1, rue Combarel à Rodez, qui est un hospice.

Son dernier domicile avant d'être à l'hospice était bien Rieupeyroux.

Voici le lien de l'acte (n°57, page 565) :

http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta6f3aaaccb208c751/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_84d994ac5c2813a9fbd881cb9628f228#id:1214579782?lock=true&gallery=true&center=1299.6168908799998,-2431.471300923077&zoom=8

Cordialement
Nicolas
AfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeelding
nbernad
nbernad
Berichten: 14912
C00.JPG
Hospice selon les termes de l'époque,

Mais surtout le seul hôpital de Rodez jusqu'à la construction, à Bourran du CH Jacques PUEL

Le quartier Combarel a sauvegardé l'entrée de l'hospice, détruit la prison qui jouxtait

https://combarel.rodezagglo.fr/histoire-quartier.php#
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
lola83
lola83
Berichten: 36
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je ne sais comment remercier "ncourreges". Jamais, je n'ai pensé à regarder les tables décennales de Rodez.
Il résidait à Rieupeyroux, ses enfants étaient en Albi. Mille mercis. Un indicateur, il était divorcé, mais ses enfants ne l'ont pas "pris"avec eux comme les "us" de l'époque.
Merci à "Nbernad" pour la photo de l'hospice.
une avancée de plus, cela fait toujours plaisir d'avoir des informations sur "nos morts", nos ancêtres !

Bonne journée.

et encore merci...

Bien cordialement,
ncourreges
ncourreges
Berichten: 275
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

heureux d'avoir pu vous aider !
Jamais, je n'ai pensé à regarder les tables décennales de Rodez.
Vous n'aurez rien trouvé sur les tables décennales de Rodez vu qu'elles s'arrêtent en ligne à 1902. Après cette date, la seule solution pour "ratisser large" est de consulter une à une les listes de nom à la fin de chaque année.

J'ai pensé à Rodez parce que ce matin, en cherchant un décès que je n'ai pas trouvé, je suis tombé par hasard sur l'acte de décès d'une personne de mon arbre que j'avais longtemps cherché, il était devenu Frère des Ecoles Chrétiennes à Rodez. Et vu qu'en consultant les recensements de Villefranche, j'ai retrouvé des personnes "disparues" soit comme religieuses, soit en traitement à l'hospice, je me suis dit qu'il fallait chercher à Rodez ou à Villefranche, heureusement vous aviez la certitude qu'il était décédé dans une fourchette de dates assez courte.

Cordialement
Nicolas
AfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeelding
Plaats reactie

Terug naar “Aveyron (12)”