Plaats reactie

Qu'est devenu Julien Victor Cavalié ?

ncourreges
ncourreges
Berichten: 275
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

je recherche ce qu'est devenu Julien Victor Cavalié/Cavalier, né le 5 décembre 1866 aux Landes, hameau de Vabre-Tizac (12), fils de François et Rosalie Boyer.

Il ne figure pas dans le registre des matricules militaires ni dans aucun recensement de Vabre-Tizac. Je n'ai pas trouvé de décès ni à Vabre, ni à Saint-Salvadou (commune d'origine de sa mère) et la recherche de Filae ne donne rien.

Cordialement,
Nicolas
AfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeelding
nbernad
nbernad
Berichten: 14781
Bonjour,

Les registres de matricules militaires pour l'Aveyron sont en ligne à partir de 1887........(un an trop tard)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
ncourreges
ncourreges
Berichten: 275
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Les registres de matricules militaires pour l'Aveyron sont en ligne à partir de 1887........(un an trop tard)
Pour les recherches nominatives oui ! ;) Mais la classe 1886 est disponible avec la recherche par table alphabétique et registre.
Nicolas
AfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeelding
nbernad
nbernad
Berichten: 14781
Oups ! Au temps pour moi :oops: :oops:
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
seria
seria
Berichten: 5160
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
ncourreges schreef: 05 juni 2021, 12:21 Bonjour,

je recherche ce qu'est devenu Julien Victor Cavalié/Cavalier, né le 5 décembre 1866 aux Landes, hameau de Vabre-Tizac (12), fils de François et Rosalie Boyer.

Il ne figure pas dans le registre des matricules militaires ni dans aucun recensement de Vabre-Tizac. Je n'ai pas trouvé de décès ni à Vabre, ni à Saint-Salvadou (commune d'origine de sa mère) et la recherche de Filae ne donne rien.

Cordialement,
Bonjour

Je vous propose un décès en bas âge ( voire dans le mois qui a suivi sa naissance) et le non enregistrement de son acte de décès
A cette époque ,ce n'était pas exceptionnel
Pour étayer cette hypothèse ,ci joint une table annuelle de naissances de 1876 dans la Drôme avec juste un D pour les enfants décédés la même année .Certains actes de décès ont été enregistrés d'autres non
https://archives.ladrome.fr/ark:/24626/8vscmrxl1ftn/3399a454-ac01-442a-afbf-d9471bfef3ff
cordialement

Seria
nbernad
nbernad
Berichten: 14781
Même analyse que Séria ;)

On tombe, en Aveyron comme ailleurs, sur une période où il manque des actes

J'en veux pour preuve le nombre d'actes de notoriétés début XXème pour des mariages en Aveyron et toujours en Aveyron et à la même période XXème siècle, des actes de décès sans qu'on puisse trouver d'acte de naissance vers la fin du XIXème

Les alentours des années 1870 étaient troublés en France;

Le 19 juillet 1870, l’Empire français déclare la guerre au royaume de Prusse. 300 000 hommes étaient à la guerre.

Un décès pendant cette période a pu ne pas être enregistré, mais..................l'inhumation a pu être inscrite par le curé de la paroisse

Les archives diocésaines pourraient être une voie pour une recherche d'un décès en bas âge.......
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
ncourreges
ncourreges
Berichten: 275
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

merci pour vos réponses

C'est une hypothèse possible et en même temps tellement dommage !

J'ai déjà vu dans mes recherches des décès inexistants dans les TD mais présents dans l'état-civil. Mais là, il n'y aurait pas d'acte du tout !

C'est déjà frustrant de ne pas trouver un acte, mais si en plus il n'existe pas ! :shock: :cry:

Je n'y avais pas pensé mais en effet la guerre franco-prussienne a pu perturber la tenue de l'état-civil.

Mais l'acte de naissance a bien été noté, de même que l'acte de décès d'une de ses soeurs décédée 8 jours avant sa naissance de Julien Victor.

Je n'avais pas non plus pensé aux archives diocésaines, elle doivent être conservées à l'évêché de Rodez mais sont-elles consutables ?. En tout cas, il n'y a pas de tombe de la famille dans le cimetière de Vabre actuellement, les parents de Julien Victor sont décédés en 1910 et 1905 et ses sœurs qui ont survécu sont inhumées avec leur belle-famille.
Nicolas
AfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeelding
nbernad
nbernad
Berichten: 14781
Évêché de Rodez - 13 avenue Victor Hugo
BP 821 - 12008 Rodez Cedex

L'archiviste est Mr René ANDRIEU: https://unionsauvegardedurouergue.fr/archives-diocesaines-de-rodez/

Il peut être contacté par téléphone ou par mail
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
ncourreges schreef: 09 juni 2021, 22:21 Bonjour,

merci pour vos réponses

C'est une hypothèse possible et en même temps tellement dommage !

J'ai déjà vu dans mes recherches des décès inexistants dans les TD mais présents dans l'état-civil. Mais là, il n'y aurait pas d'acte du tout !

C'est déjà frustrant de ne pas trouver un acte, mais si en plus il n'existe pas ! :shock: :cry:

Je n'y avais pas pensé mais en effet la guerre franco-prussienne a pu perturber la tenue de l'état-civil.

Mais l'acte de naissance a bien été noté, de même que l'acte de décès d'une de ses soeurs décédée 8 jours avant sa naissance de Julien Victor.

Je n'avais pas non plus pensé aux archives diocésaines, elle doivent être conservées à l'évêché de Rodez mais sont-elles consutables ?. En tout cas, il n'y a pas de tombe de la famille dans le cimetière de Vabre actuellement, les parents de Julien Victor sont décédés en 1910 et 1905 et ses sœurs qui ont survécu sont inhumées avec leur belle-famille.

Bonjour
les parents de Julien Victor sont décédés en 1910 et 1905 ... avez vous consulté les tables de successions et absences où devraient être mentionnés les enfants en vie en 1905, et 1910 ?

Cordialement.
"
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
ncourreges schreef: 09 juni 2021, 22:21 Bonjour,

merci pour vos réponses

C'est une hypothèse possible et en même temps tellement dommage !

J'ai déjà vu dans mes recherches des décès inexistants dans les TD mais présents dans l'état-civil. Mais là, il n'y aurait pas d'acte du tout !

C'est déjà frustrant de ne pas trouver un acte, mais si en plus il n'existe pas ! :shock: :cry:

Je n'y avais pas pensé mais en effet la guerre franco-prussienne a pu perturber la tenue de l'état-civil.

Mais l'acte de naissance a bien été noté, de même que l'acte de décès d'une de ses soeurs décédée 8 jours avant sa naissance de Julien Victor.

Je n'avais pas non plus pensé aux archives diocésaines, elle doivent être conservées à l'évêché de Rodez mais sont-elles consutables ?. En tout cas, il n'y a pas de tombe de la famille dans le cimetière de Vabre actuellement, les parents de Julien Victor sont décédés en 1910 et 1905 et ses sœurs qui ont survécu sont inhumées avec leur belle-famille.

Bonjour
les parents de Julien Victor sont décédés en 1910 et 1905 ... avez vous consulté les tables de successions et absences où devraient être mentionnés les enfants en vie en 1905, et 1910 ?

Cordialement.
"
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nbernad
nbernad
Berichten: 14781
Les TSA sont à nouveau consultables en salle de lecture

Elles seront mises en ligne, parait-il, "à l'automne"
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
ncourreges
ncourreges
Berichten: 275
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

merci pour vos réponses

c'est intéressant si les archives diocésaines peuvent être contactées par mail.

Je n'ai pas consulté les tables de successions et absences, n'ayant pas l'occasion d'aller à Rodez et le Fil d'Ariane de l'Aveyron restreint ses recherches uniquement pour les adhérents.

Si elles sont mises en ligne dans quelques mois, ce serait formidable, cela résoudrait pas mal d'énigmes ! J'imagine qu'il y aura juste les tables et pas les actes mais ce sera déjà bien.
Nicolas
AfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeeldingAfbeelding
Plaats reactie

Terug naar “Aveyron (12)”